"Anticiper en tant qu'exécutant crée une valeur ajoutée"
Coopération et coordination: la force de Roelandt Interieurbouw
L'aménagement intérieur total exige plus qu'une finition solide. Chez Roelandt Interieurbouw, la coopération est centrale, de la première phase de conception par l'architecte (d'intérieur) à l'installation finale. Avec pour leitmotiv un mobilier sur mesure de haute qualité et un rôle de coordination prononcé dans le processus de construction, l'entreprise de Zottegem construit des projets d'intérieur efficaces, de haute qualité et orientés vers l'avenir. "La recherche d'un processus le plus fluide possible est la meilleure chose qui soit", déclare Pieter De Sutter, cogérant de Roelandt Interieurbouw.
Croissance organique
L'année dernière, Roelandt Interieurbouw a célébré son 40e anniversaire en tant que société anonyme, bien que l'histoire de l'entreprise soit plus ancienne. En 1961, Walter Roelandt a créé une entreprise unipersonnelle, jetant les bases de ce qui est aujourd'hui Roelandt Interieurbouw. Dans les années 1990, les fils Wim et Paul ont rejoint l'équipe.
En 2021, Florian Nachtergaele et Pieter De Sutter ont repris le flambeau de la famille Roelandt. Le caractère familial de l'entreprise n'a pas été rompu pour autant. "Bien que les actionnaires ne fassent plus partie de la famille aujourd'hui, Roelandt Interieurbouw reste une entreprise familiale", affirle Pieter De Sutter. "Nous travaillons avec des lignes de communication courtes, nous sommes très accessibles en interne et nous répondons rapidement et directement aux clients.
Cette attitude se traduit par une croissance organique, selon Pieter De Sutter. "Au départ, il s'agissait d'une entreprise unipersonnelle et, au fil des ans, nous avons aménagé de nombreux établissements horeca et magasins." Dans les années 1990, l'entreprise s'est développée sur le marché des bureaux et des projets, de l'hospitalité et des projets résidentiels en Belgique. "Pour Kinepolis, nous avons réalisé des aménagements de cinéma en Belgique et à l'étranger. Nous prenons cet historique en compte, mais aujourd'hui, il est particulièrement important de regarder le présent et l'avenir." Aujourd'hui, l'accent est mis sur le mobilier sur mesure de haute qualité et l'ameublement total pour les bureaux, les clients privés et les projets d'hospitalité.
L'équipe compte actuellement 37 employés: des ébénistes et des placeurs, un laqueur, un magasinier, un chauffeur, un chef d'atelier et plusieurs collaborateurs actifs dans la préparation du travail, la gestion de projets, la conception et l'administration. Roelandt Interieurbouw collabore également avec des sous-traitants réguliers pour les techniques, la finition intérieure et les travaux en plaques de plâtre enrobé, entre autres. "Nous disposons d'un atelier de plus de 4 000 m², y compris notre propre atelier de peinture. Cela nous permet de conserver une grande partie de la préparation en interne, ce qui profite à la fois à la qualité et aux délais", explique Pieter De Sutter.
Finition haut de gamme
Roelandt Interieurbouw se positionne en tant que spécialiste de l'ameublement complet, avec un accent particulier sur le mobilier sur mesure de haute qualité. Les projets sans réalisation sur mesure ne cadrent pas avec cette vision. "Dans ce mobilier sur mesure, nous pouvons faire beaucoup de choses: des comptoirs impressionnants et des salles de réunion entièrement meublées à des volumes plus importants dans les bureaux, les cabinets et les habitations. Ce faisant, nous combinons souvent différents matériaux et techniques intégrées, ce qui nécessite des connaissances et une expérience spécifiques."
Ce choix détermine également la manière dont l'entreprise envisage l'intérieur. "Nous abordons la finition totale du point de vue d'un fabricant de meubles sur mesure", raconte Pieter De Sutter. "Cela se traduit par une grande attention portée aux détails et au niveau de finition, et nous différencie des entreprises qui se concentrent exclusivement sur la finition intérieure.
Trois segments
Les activités de Roelandt Interieurbouw sont réparties sur trois segments. Environ 50% des projets concernent l'environnement de bureau, 30% le mobilier résidentiel haut de gamme sur mesure et 20% les projets horeca et hospitalité. "Dans chacun de ces segments, nous faisons la différence grâce à nos meubles sur mesure et à notre approche", explique-t-il.
Ces trois segments se renforcent mutuellement. "Ce que nous développons dans l'horeca, nous l'appliquons souvent à des projets résidentiels", précise Pieter De Sutter. C'est surtout dans le secteur de l'hospitalité qu'apparaissent des tendances, des formes et des détails qui sont ensuite repris à plus grande échelle, estime-t-il. "Les formes courbes et le travail du métal sont présents dans les établissements horeca depuis des années. Aujourd'hui, nous appliquons parfaitement cette expertise aux projets de bureaux et aux habitations".
Selon Pieter De Sutter, c'est précisément là que réside la valeur ajoutée d'un architecte d'intérieur opérant dans plusieurs secteurs. "L'expérience dans divers environnements est nécessaire pour donner de bons conseils. Les connaissances accumulées sont mises à profit, qu'il s'agisse d'une maison, d'un bureau ou d'une établissement horeca."
Collaboration avec les architectes d'intérieur
Une part importante des commandes provient de collaborations avec des architectes (d'intérieur). "Dans 90% des cas, nous collaborons avec des architectes d'intérieur qui développent un concept que nous réalisons", confie Pieter De Sutter. "Dans une moindre mesure, nous le faisons nous-mêmes, avec l'aide d'un architecte d'intérieur interne, principalement pour des projets locaux. Les architectes sont donc le principal canal de recrutement de nouveaux clients.
Cette expertise se traduit par plusieurs projets de référence, comme l'aménagement du magasin de l'Atomium en 2025 - un projet pour lequel Roelandt Interieurbouw a été nominé pour les Trophées Menuiserie. Le réaménagement complexe de cet espace rond emblématique a nécessité une personnalisation techniquement sophistiquée et une exécution étroitement coordonnée en seulement dix jours.
L'entreprise a également réalisé les vestiaires des Diables Rouges. Roelandt Interieurbouw a aménagé le centre d'entraînement de Tubize dans le cadre d'une commande directe. Cette expérience a ensuite été transférée à un deuxième projet en 2024, les vestiaires du Stade Roi Baudouin. Bien que cette mission ait fait l'objet d'un appel d'offres public, l'entreprise a pu se démarquer avec une proposition compétitive, tant en termes de contenu que de prix.

Selon Pieter De Sutter, ce succès est dû à une combinaison d'échelle et de connaissance du contenu. "Nous sommes suffisamment grands pour mener à bien de tels projets, tout en étant hautement spécialisés dans la finition intérieure et le mobilier sur mesure. Pour les petits menuisiers, de telles missions sont souvent irréalisables, tandis que les grandes entreprises de construction trouvent leur force principalement dans le gros-oeuvre et moins dans la finition intérieure", explique Pieter De Sutter.
L'équipe compte trois chefs de projet, qui suivent chacun une douzaine de projets simultanément. Ils sont impliqués dans l'ensemble du processus, de la préparation et du mesurage au suivi et à l'installation. Certaines réalisations sont rapides, d'autres prennent six mois à un an. Cela demande moins d'intensité à court terme, mais bel et bien une implication à long terme.
Rôle de coordination
Roelandt Interieurbouw est également confronté à des défis classiques tels que des délais serrés et la recherche de personnel techniquement compétent. L'accent est mis moins sur les difficultés que sur la manière dont les projets peuvent être menés à bien: grâce à une coopération réfléchie entre toutes les parties concernées.
Dans le processus de construction, Roelandt Interieurbouw s'attache à réunir tous les acteurs au sein d'une équipe de construction. Le maître d'ouvrage, l'architecte, Roelandt Interieurbouw en tant qu'entrepreneur et plusieurs sous-traitants sont coordonnés dès le départ. Ce faisant, l'entreprise se positionne consciemment comme un partenaire de coordination. "Nous croyons fermement à la valeur ajoutée d'une implication précoce", confie Pieter De Sutter. "En tant qu'exécutant, vous pouvez, dès la phase de conception, réfléchir aux détails et à l'impact des choix sur les techniques qui ne deviennent visibles que plus tard."
Selon Pieter De Sutter, cette approche présente plusieurs avantages. "Vous avez surtout une meilleure idée du calendrier à l'avance et vous pouvez réfléchir très tôt au choix des matériaux, à leur disponibilité et aux délais de livraison. Les complexités deviennent plus rapidement visibles et la qualité s'améliore également, tant sur le plan esthétique que pratique. En détectant les défauts plus tôt, vous réduisez également le stress au cours du processus ultérieur", ajoute-t-il.
"Pour nous, la meilleure publicité est de voir que les architectes frappent à nouveau à notre porte pour une collaboration suivante"
Cette coopération intensive nécessite parfois quelques essais au début, en particulier avec de nouveaux partenaires. "Les architectes sont parfois un peu sceptiques au début", déclare Pieter De Sutter. Cette réticence disparaît généralement rapidement. Il insiste sur le fait que l'intention n'est jamais de saper le rôle créatif de l'architecte. "Nous voulons soutenir les idées sur le plan technique et les traduire en réalisations de haute qualité, tout en nous efforçant de rendre le processus aussi fluide que possible, c'est la meilleure chose qui soit", s'amuse Pieter De Sutter.
Le retour d'information est généralement positif et, pour l'entreprise, il représente la meilleure confirmation de son approche. "Pour nous, la meilleure publicité est de voir que les architectes frappent à nouveau à notre porte pour une collaboration suivante", conclut Pieter De Sutter. Roelandt Interieurbouw souhaite également continuer à propager cette philosophie.
Investir dans l'avenir
Roelandt Interieurbouw investit depuis des années dans son parc de machines dans une perspective d'avenir. "Nous avons été l'un des premiers en Flandre à disposer d'un entrepôt de plaques automatique et d'une déligneuse automatique. Cela améliore l'ergonomie tout en augmentant la qualité et la vitesse. Ces machines fonctionnent ici depuis près de 20 ans et sont toujours aussi performantes."
L'année dernière, le parc de machines a été complété par une nouvelle machine CNC à cinq axes. L'absence d'imbrication dans cette machine est un choix délibéré. "Nous ne travaillons pas en série, mais nous fabriquons des meubles uniques", explique-t-il. La modernisation a également été réalisée à plus petite échelle, avec le passage à des outils manuels alimentés par batterie. "Cela améliore le confort dans l'atelier. Ceux qui fabriquent des meubles sur mesure de haute qualité et de l'ameublement complet ne peuvent pas se permettre d'utiliser des machines obsolètes.
"Le métier de menuisier ne disparaîtra jamais, surtout pas à cause de l'IA. La valeur des artisans ne fera qu'augmenter"
"
L'efficacité grâce à des lignes de production courtes
Outre les machines, Roelandt Interieurbouw investit également dans une organisation efficace de l'atelier. L'accent est mis sur la limitation des mouvements inutiles et l'optimisation des lignes de production. "Depuis la reprise, nous avons organisé l'atelier de manière plus efficace, étape par étape", explique Pieter De Sutter.
Il ne s'agit pas de grandes restructurations, mais d'interventions ciblées ayant un impact. "Il s'agit parfois de petits ajustements qui évitent aux employés de faire des allers-retours inutiles tous les jours. Ces gains de temps s'additionnent. C'est essentiel dans un contexte où la main-d'œuvre devient de plus en plus chère. "Si nous perdons 10 à 15% de temps en moins par jour, ou si nous pouvons convertir des heures de travail en heures de machine, nous gagnons en efficacité."
Un exemple concret est la nouvelle presse à corps, qui a été achetée non seulement pour des raisons ergonomiques, mais qui a également été placée stratégiquement au centre de l'atelier. "Auparavant, elle se trouvait dans un coin éloigné. Aujourd'hui, elle est située au centre et les lignes de production sont beaucoup plus courtes. Il suffit de faire glisser l'armoire, sans devoir effectuer de lourdes tâches de levage. Le même exercice de réflexion est étendu à l'atelier, où l'on cherche des moyens de mieux protéger les meubles et de les placer avec moins de manipulation, notamment par le biais de palettes ou de boîtes.
L'automatisation comme soutien
L'automatisation et l'intelligence artificielle sont également de plus en plus répandues. Selon Pieter De Sutter, la valeur ajoutée ne réside pas dans le remplacement de l'artisanat, mais dans le soutien des processus qui l'entourent. "Nous examinons principalement comment l'IA peut aider à l'administration, au calcul et à la préparation technique. Si nous travaillons plus efficacement dans ces domaines, nous gagnons du temps là où cela compte vraiment."
Ce faisant, Pieter De Sutter émet un commentaire clair: "Le métier de menuisier ne disparaîtra jamais, et certainement pas à cause de l'IA. Au contraire, la valeur des artisans ne fera qu'augmenter. Nous espérons même que la prise de conscience de ce caractère indispensable ne fera qu'accroître le respect pour les artisans, et peut-être aussi encourager davantage de jeunes à choisir ce métier."



