Escalier en chêne en forme de S comme doctrine technique
Mosa-RT (Maaseik)




La construction d'un escalier en S exige une précision exceptionnelle. Dans une ferme rénovée à Echt, aux Pays-Bas, trois étudiants de Mosa-RT à Maaseik ont réalisé un escalier en chêne massif avec un tracé en S.
Mosa-RT
Chacun a ses propres talents et intérêts. C'est pourquoi, à Mosa-RT, le développement individuel et le bien-être de chaque élève sont au centre des préoccupations. Dans le cadre du domaine STEM, l'école offre un large éventail d'orientations d'études pour les jeunes fascinés par les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.



Coopération avec Staircon
Chez Mosa-RT, un escalier en S est rarement construit car il est plus difficile à assembler. Les passages et l'espace libre ont joué un rôle important à cet égard. Il a donc été décidé de construire l'escalier en deux parties. Les préparations ont été effectuées avec Staircon, après quoi le chêne français massif a été lissé, jointoyé, collé et raboté sur l'épaisseur. Les contremarches ont été réalisées en placage de chêne sur contreplaqué.
Installation en deux parties
L'escalier a été amené sur le site en deux parties et placé dans la niche prévue par cinq élèves et deux enseignants. La partie supérieure a d'abord été montée dans la niche, puis la partie inférieure a été glissée en dessous. Un mur a dû être partiellement scié à cet endroit, ce qui a ensuite été délibérément coupé en biais pour servir de rampe.
L'escalier a été entièrement poncé et tous les petits trous ont été soigneusement rebouchés. Des lattes de finition fabriquées sur mesure camouflent les petits espaces. La dernière couche de finition sera appliquée par le propriétaire lui-même.

WEERTERSTEENWEG 135 a
3680 MAASEIK
+3289563059
evelyn.cloosen@mosa-rt.be
https://www.mosa-rt.be/

