Meubles bar en chêne, marbre et verre comme accroche-regard du château
Wycor (Wetteren)




Bien que Wycor soit responsable de la restauration complète du château Hof der Saksen, le meuble bar de la réception est l'indéniable accroche-regard. Ce meuble allie un savoir-faire artisanal et des matériaux raffinés à un design contemporain.

Wycor
Depuis plus de quarante ans, Wycor est réputé pour sa grande expertise en matière de projets globaux de finition intérieure et extérieure. L'entreprise allie une vision technique à un sens très développé de la personnalisation et du détail. Grâce à une approche personnelle et à un suivi étroit de chaque projet, Wycor réalise des intérieurs de haute qualité dans le respect des délais et du budget. Cette combinaison d'expérience, de qualité et d'engagement est à la base de réalisations telles que le meuble bar de Hof ter Saksen.
Une construction astucieuse
Le meuble bar est le résultat d'une recherche intensive sur les matériaux. Des échantillons de chêne, de marbre et de bronze ont été juxtaposés jusqu'à ce que l'ensemble soit parfait. Aux endroits stratégiques, des plaques massives de 8 cm d'épaisseur semblent soutenir le meuble, alors qu'il s'agit en réalité de plaques légères et creuses qui limitent le poids et la charge. Les concepteurs de B2 Project et M4 Architecten ont ainsi créé un meuble à l'aspect sculptural, mais techniquement réalisable et fonctionnel dans le cadre d'une restauration horeca professionnelle.
De la peinture à l'intégration technique
La production s'est déroulée entièrement en interne. Dans l'atelier de peinture, les différents éléments ont fait l'objet d'une finition soignée: couches de laque bronze et noire et laque texturée pour les portes à cadre en verre. L'éclairage LED horizontal et vertical a été intégré dans des rainures fraisées, le câblage et l'alimentation électrique étant dissimulés pour un résultat élégant. En outre, tous les éléments techniques - de la pompe à bière à l'évier - ont été fraisés avec précision et préparés à l'avance, ce qui a permis un assemblage rapide et sans erreur.
L'installation du meuble a nécessité une coordination intense avec les fournisseurs et les sous-traitants. Le marbre et le verre n'ont pu être fournis qu'après des mesures précises sur place. L'intégration des conduites, des réfrigérateurs et l'installation de tirage de la bière ont nécessité une coordination précise entre les fournisseurs et l'équipe.



La touche finale
Pour la finition du meuble, l'inspiration est venue du restaurant étoilé The Jane. Le résultat? Un meuble où les matériaux, les textures et les couleurs s'harmonisent. Le placage de chêne brossé, teinté en noir et recouvert d'une laque durable, constitue la base. Les plateaux de table en HPL noir sont mats et résistants aux empreintes digitales, et les évidements dans les panneaux à âme pleine ont été recouverts d'une laque métallique en bronze.
Le plateau en marbre confère au meuble l'aspect luxueux qui convient à l'intérieur d'un château. Le dessous est constitué de verre mat d'un côté et laqué bronze de l'autre, complété par des portes à cadre en aluminium et des carreaux de sol qui servent de dos.



La durabilité est essentielle
Wycor a délibérément choisi des matériaux durables tels que le placage véritable au lieu du stratifié, et la finition dans son propre atelier afin de réduire le transport et les déchets. En travaillant avec du bois, du marbre et du verre - des matériaux à longue durée de vie -, le meuble contribue aux ambitions circulaires du projet de rénovation.

