Construction intérieure

Enquête surprenante sur la décoration d'intérieur : "Les Belges veulent changer leur intérieur plus souvent

interieur unie onderzoek

Interieur Unie, la fédération sectorielle belge des détaillants en ameublement, a mené une enquête à grande échelle à la fin de l'année dernière et a obtenu des résultats surprenants. Par exemple, les Belges aimeraient changer leur intérieur en profondeur plus rapidement. Les budgets annuels consacrés à l'aménagement intérieur sont également assez élevés par rapport au budget moyen des ménages.

Les grands achats d'intérieur

L'enquête montre que le salon et la chambre à coucher sont les espaces les plus rapidement aménagés. En moyenne, les Belges ne changent leur intérieur en profondeur qu'après 15 ans, et surtout après 20 ans. Pourtant, les consommateurs souhaiteraient le faire 5 à 10 ans plus tôt. Cela ne les empêche pas de faire des achats d'intérieur plusieurs fois par an. Il s'agit plutôt d'achats échelonnés.

Plus de la moitié des personnes interrogées effectuent des achats pour leur intérieur plusieurs fois par an. Les budgets qui y sont consacrés par an sont assez élevés : près de 52 % dépensent en moyenne entre 1 000 et 5 000 € chaque année, ce qui représente donc une part non négligeable du budget des ménages. En 2018, ce montant était encore de 35 764 € en Belgique, 36 895 € en Flandre, 34 589 € en Wallonie et 33 356 € dans la Région de Bruxelles-Capitale*.

En d'autres termes, les gens dépensent plus que le budget mensuel moyen d'un ménage pour la décoration d'intérieur. Toutefois, les budgets supérieurs à 25 000 euros par an sont très rares (pour 4,4 % des participants) et ne concernent que les Flamands.

Achats physiques et en ligne

Notre consommateur belge semble être très fidèle : lors d'un achat, 35 % des personnes interrogées préfèrent se rendre dans le magasin qu'elles fréquentent toujours. 16 % choisissent le magasin où ils sont bien informés et seulement 14 % choisissent le magasin le moins cher. Bien que les boutiques en ligne et les places de marché ne soient pas le canal préféré pour quelque catégorie de produits que ce soit, 54 % des personnes interrogées déclarent toujours acheter à la fois en ligne et hors ligne pour leur intérieur. Plus de 4 personnes sur 10 achètent aussi parfois à l'étranger.

Toutes catégories de produits confondues, les Belges préfèrent acheter dans des magasins de meubles indépendants proposant un large éventail de produits et dans des magasins spécialisés (par exemple, des magasins de luminaires ou de cuisines). Le magasin d'intérieur idéal ? Pour le Belge moyen, il s'agit d'un magasin offrant toute la gamme de prix (du plus bas au plus élevé), à une distance très courte. Un magasin où il trouve tout sous un même toit, où il est inspiré et auquel il peut faire confiance.

Les femmes sont à l'origine des achats

L'enquête montre également que dans 9 cas sur 10, les achats d'intérieur sont effectués par des femmes, qu'elles soient ou non accompagnées de leur partenaire. L'enquête a également été majoritairement remplie par des femmes, avec 65% de femmes parmi les répondants. 66% du public touché a entre 36 et 65 ans, 20% ont moins de 35 ans, seuls quelques répondants ont moins de 20 ans.

Ce jeune groupe cible représente un défi pour le secteur du commerce de détail, car même s'il est difficile de l'atteindre aujourd'hui, il deviendra le client de demain. 9 répondants sur 10 sont propriétaires de leur logement. 43 % sont des cols blancs, 19 % des retraités et 18 % des indépendants.

Les styles d'intérieur de niche restent marginaux

En ce qui concerne les styles de vie, le "style de vie moderne" apparaît comme le favori. 43 % des maisons et des intérieurs sont qualifiés de "modernes", et ce dans presque toutes les pièces : du salon à la chambre à coucher, en passant par les rangements et la salle de bains. Les consommateurs indiquent qu'ils veulent aller encore plus loin dans cette direction. Et ce, au détriment des intérieurs classiques.

Ceux-ci sont largement en voie de disparition et perdent des parts de marché, de sorte qu'ils se rapprochent du marché de niche. C'est également là que se situent le "style vintage" et le "style industriel". Ce dernier, en particulier, continue à se développer, mais reste une tendance marginale et un phénomène purement flamand. L'intérieur belge ? Moderne dans son style, mais traditionnel dans ses habitudes d'achat.

À propos de l'enquête

Interieur Unie est le porte-parole des détaillants du secteur et un centre d'expertise pour ses membres. La connaissance du consommateur d'intérieur est donc un atout supplémentaire pour mieux l'informer et le servir. À l'automne 2024, Interieur Unie a fait réaliser une vaste enquête électronique par Retail e-Motion, des experts du commerce de détail non alimentaire et des spécialistes expérimentés de l'étude de marché, afin de savoir à quoi ressemble aujourd'hui le consommateur d'intérieur idéal et quelles sont ses attentes à l'égard du magasin de meubles idéal.

L'enquête a été menée auprès de quelque 800 participants, ce qui a permis d'obtenir des résultats fiables et statistiquement pertinents (1). Ces résultats ont été présentés par Chris Van Wesemael, directeur général de Retail e-Motion, aux participants de l'Interieurcongres le 3 décembre à l'UGC Mechelen.

(1) Marge d'erreur maximale de 5 % et niveau de fiabilité de 95 % *(Source : https://statbel.fgov.be/nl/nieuws/nieuwe-resultaten-belgisch-huishoudbudgetonderzoek)

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