une rénovation de prestige: la brasserie de halve maan
Windout nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
La brasserie De Halve Maan est l'une des brasseries les plus connues de Belgique. Elle a été entièrement rénovée par la menuiserie Windout, basée à Wervik. Cette dernière est spécialisée dans la fourniture de cadres en aluminium. L'ensemble du processus est clairement visible, tant de l'intérieur que de l'extérieur, grâce aux façades transparentes. La rénovation totale a demandé énormément de travail, mais le résultat en vaut la peine.
Projet
conception
La brasserie souhaitait que le hall de production soit visible depuis chaque coin du bâtiment, tant de l'extérieur que de l'intérieur. Le but était que le hall puisse être vu depuis chaque pièce et depuis chacun des cinq niveaux. C'est pourquoi on a choisi de recouvrir les murs de murs-rideaux en verre, ce qui est en soi assez traditionnel. Cependant, il s'agissait d'un énorme défi logistique, car il n'y avait pas beaucoup de place pour utiliser des nacelles élévatrices.
préparation
La brasserie est restée opérationnelle pendant les travaux, de sorte que le calendrier était serré. Le site a été divisé en trois grandes sections pour l'enlèvement et l'installation des équipements de la brasserie, car l'accessibilité difficile posait un problème pour faire entrer tous les équipements à l'intérieur. A certains moments du processus de construction, certaines parties du vitrage intérieur ont servi à protéger les installations techniques à l'intérieur. Ces vitrages ont donc dû être temporairement stabilisés en fonction des rafales de vent et de la pluie.
En outre, la production des murs-rideaux était basée sur les dimensions du plan, sans aucune mesure sur site. En d'autres termes, les structures en aluminium et les vitrages étaient prêts avant que le bâtiment ne soit érigé.
installation
En outre, il y a eu quelques défis logistiques. Le site est situé entre des bâtiments industriels existants, ce qui rend l'accessibilité des façades en verre à une hauteur de 20 mètres assez compliquée. Par conséquent, il n'a pas été possible d'utiliser des nacelles et des grues de montage.
finition
Enfin, une gigantesque publicité lumineuse, visible depuis le périphérique de Bruges, a dû être montée sur les murs-rideaux en verre. Il s'agissait d'un travail au millimètre. Tous les points de fixation ont été dessinés à l'avance et déjà prévus lors de la production. Par la suite, on a constaté que tout était parfait et que la publicité lumineuse pouvait être montée sans aucun problème.