VG+ FOURNIT UNE IMPRESSIONNANTE FAÇADE PASSIVE POUR BRUCITY
Pour le nouveau centre administratif de la ville de Bruxelles, Brucity, VG+ a été chargé de réaliser l'ensemble de l'enveloppe extérieure vitrée du bâtiment. Les milliers de mètres de bardage et de menuiserie en aluminium et l'emplacement au centre de Bruxelles ont constitué un véritable défi logistique.
VG+
VG+ est le partenariat temporaire que les entreprises Vorsselmans et Groven+ ont conclu pour mener à bien le gigantesque projet Brucity.
collaboration fluide
Ce n'était pas la première fois que ces collègues concurrents unissaient leurs forces pour fournir un mastodonte. Les deux entreprises se connaissent bien grâce à un précédent projet à Liège et chacune connaît les points forts de l'autre. Lorsque l'entreprise Vorsselmans a vu Brucity pour la première fois, elle a immédiatement pensé à Groven+. Une collaboration harmonieuse était garantie.
Construction de façade complexe
Ce qui frappe dans la conception de la façade de Brucity, c'est la grande variété des techniques de menuiserie en aluminium et la complexité des plans. Par exemple, il y avait des murs-rideaux modulés en 3D sur la terrasse du +8, des façades ignifuges à facettes dans l'atrium central, des puits de lumière en verre praticables, un grand dôme cylindrique, une ossature thermique durable, un bardage en bois, et bien plus encore.
Les énormes quantités et la diversité des techniques et des matériaux ont exigé une solide préparation: un maximum d'éléments ont été assemblés à l'avance dans l'atelier, puis livrés et installés dans les délais prévus. En outre, la complexité et l'agitation du centre de Bruxelles ont également dû être prises en compte. La coordination logistique était nécessaire non seulement pour respecter le calendrier, mais aussi pour rendre le projet possible.
Façade passive
L'ensemble du projet devait tenir compte des exigences strictes de Bruxelles en matière de performance énergétique et de climat intérieur (PEB). Atteindre cette norme passive avec une coque extérieure entièrement en verre a été un véritable défi pour les ingénieurs de Vorsselmans.