Shou Sugi Ban: bois brûlé pour diverses applications
"Shou Sugi Ban" ou bois brûlé est une technique de brûlage spéciale utilisée pour donner du caractère aux planches. La combustion donne au bois une couleur noire profonde et un relief caractéristique. Les planches peuvent être utilisées pour des applications intérieures et extérieures. Cette technique offre de nombreuses possibilités esthétiques et peut donner lieu à des réalisations uniques.
Histoire
Traditionnellement, au Japon, le bois de cyprès était "brûlé" pour résister à la propagation du feu, aux insectes et aux champignons. Cette technique séculaire de combustion du Shou Sugi Ban est toujours utilisée au Japon, tant dans les bâtiments traditionnels que modernes. Lorsque le célèbre architecte japonais Terunobu Fujimori a commencé à utiliser du bois brûlé dans ses créations à la fin du siècle dernier, cette technique a également atteint nos régions.

Technique
Les planches sont brûlées et ceci, de plusieurs façons possibles. Selon la tradition japonaise, le bois tendre (de préférence) est brûlé d'un côté en liant trois planches de bois ensemble en haut. De cette façon, vous obtenez la forme d'une cheminée. Un feu est allumé dans le bas. L'intérieur du triangle se consume de cette façon.

Classiquement, la combustion se déroule en trois étapes:
- la combustion de la couche supérieure du bois,
- l'excès de carbone est éliminé avec de l'eau et une brosse,
- traitement éventuel de la couche de carbone (pour la préservation des couleurs).
La méthode traditionnelle étant beaucoup trop longue, la combustion du bois se fait dans des fours, dans différentes chaînes de production. Le processus diffère également pour chaque type de bois. Nous prenons en compte la longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche, mais aussi la température du four, la vitesse à laquelle les planches doivent passer dans le four et la quantité d'oxygène présente.
Cinq méthodes de brûlage
Différents modes de brûlage sont possibles. Le résultat est unique pour tous les brûlages, selon le bois et la technique que vous préférez. La préférence esthétique est souvent le facteur décisif pour un choix particulier. Dans les ventes commerciales, les choix les plus populaires sont "medium" et "heavy". D'autres techniques sont plutôt utilisées de manière expérimentale.
- Flambage
Le flambage consiste à passer légèrement un chalumeau sur le bois. Seule la couche supérieure du bois est flambée. Cela accentue le grain du bois. - Noircissement
Si vous optez pour le noircissement, la couche supérieure du bois est brûlée de manière à ce que la surface du bois prenne une couleur noire. - Light
Dans le brûlage light, la couche supérieure du bois est brûlée sur 1 à 2 mm. - Medium
Dans le brûlage medium, la couche supérieure du bois est brûlée sur 2 à 3 mm. - Heavy
Dans le brûlage heavy, la couche supérieure du bois est brûlée sur 3 à 4 mm.

Traitements
Après le brûlage, il existe également différents post-traitements que vous pouvez appliquer au bois.
Non traité
Le bois traditionnel Shou Sugi Ban est uniquement brûlé et n'est par ailleurs pas traité. Il a un aspect brutal avec l'effet craquelé caractéristique et continue à interagir avec l'environnement dans une certaine mesure. Ainsi, le jeu va se poursuivre et de petits morceaux de la couche de charbon peuvent également se détacher ici et là. Le bois Shou Sugi Ban non traité est donc uniquement utilisé pour des applications extérieures. Cependant, le lessivage ou l'effritement de la couche de charbon n'a pas d'effet négatif sur la qualité du produit.

Brossage
Un choix quelque peu illogique, mais la couche de charbon peut être balayée à nouveau. Cependant, cela supprime l'effet de craquelure, mais la structure originale du bois redevient visible. Le dessin du bois reste noir. Il y a un contraste évident entre les parties carbonisées et non carbonisées.
Finitions
Selon que vous utilisez les panneaux à l'intérieur ou à l'extérieur, vous pouvez choisir différentes finitions. Par exemple, il existe différents types d'huile que vous pouvez utiliser pour protéger le bois contre l'eau, la saleté, les moisissures et autres dépôts. D'autre part, il existe également des huiles pour les applications intérieures. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser de la résine pour fixer la carbonisation. Elle garantit que le bois ne suinte pas et ne devient pas mat.
Essences de bois
Autrefois, le bois de cèdre était principalement utilisé pour appliquer cette technique. Cependant, des expériences ont été menées en Europe et en Amérique avec d'autres essences de bois. Celles-ci ont montré que certaines essences de bois s'y prêtent très bien et d'autres non. Par exemple, les bois durs tropicaux ne sont pas recommandés. Aujourd'hui, l'accoya, le douglas, le mélèze, le chêne et le thermowood sont principalement utilisés pour cette technique.
Avantages
Le brûlage crée une couche carbonisée, qui présente plusieurs avantages.
Durée de VIE
La couche de charbon formée rend le bois plus durable. Une planche ordinaire a une durée de vie de 30 ans, tandis qu'une telle planche carbonisée a une durée de vie de 80, voire 100 ans. C'est en partie à cause des sucres, de la saccharine qui se trouvent dans le bois. En brûlant le bois, les sucres brûlent également et commencent à caraméliser. Ensuite, cela devient dur comme de la pierre. Cela confère la dureté au bois.
Résistance au feu
À l'origine, la technique Shou Sugi Ban était principalement utilisée pour améliorer la sécurité incendie des habitations. La couche de charbon rend le bois moins susceptible de s'enflammer. De surcroît, la croûte forme une isolation thermique pour le feu. Cependant, comme l'effet exact de la couche de charbon ne peut pas être facilement testé et vérifié, aucun certificat n'est délivré et aucune garantie n'est offerte en termes de sécurité incendie.
Résistance aux intempéries
En principe, tous les types sont adaptés à une utilisation en extérieur. Cependant, les planches non traitées ne sont pas résistantes à la pluie en combinaison avec un vent persistant. Il n'est donc pas recommandé d'installer ces panneaux à une grande hauteur (plus de 10 m) ou dans des zones soumises à des conditions climatiques extrêmes.
Résistant aux insectes et aux vermines
La combustion élimine la matière vivante. Il n'y a pas de place pour que les insectes et les nuisibles puissent se nicher.
Applications
Les panneaux traités selon la technique Shou Sugi Ban ont une large gamme d'applications. Ils conviennent aussi bien à une utilisation intérieure qu'extérieure. Pensez aux bardages, aux carports, aux abris de piscine, aux clôtures, mais aussi aux têtes de lit, aux feux ouverts, aux produits décoratifs, etc.

Shou Sugi Ban comme revêtement de façade
La structure de la façade n'est pas différente de celle des autres bardages en bois, et les planches peuvent être fixées à un cadre en bois ou en acier. Un joint ouvert doit toujours être utilisé. Les panneaux sont montés de préférence avec des vis en acier inoxydable . En utilisant des vis noires enchâssées, les planches peuvent être fixées de manière presque invisible. Aux angles et aux interruptions, on peut travailler avec un retour en bois ou, par exemple, un profilé d'angle en aluminium noir. Des informations techniques sont également disponibles chez la plupart des fournisseurs pour l'installation de Shou Sugi Ban comme revêtement de façade.

Points d'attention
Pour éviter d'endommager la couche de charbon, les planches non traitées doivent être traitées avec soin sur le site. Pour la même raison, l'utilisation de clous au lieu de vis n'est pas non plus recommandée. En effet, en raison de l'impact important créé lors de l'enfoncement du clou, des morceaux de la couche de charbon peuvent se détacher. Faites également attention à la profondeur du vissage: si les vis sont enfoncée trop profondément, cela endommage la couche de charbon, l'humidité pénètre et le bois brut peut devenir visible.
Avec nos remerciements à: Product-Proof et Woodstoxx