VitragePremium

garde-corps métalliques

La pose de garde-corps métalliques dépend du support

balu
Les garde-corps métalliques doivent être conformes à la norme générale NBN B03-004 relative aux garde-corps de bâtiments

 

Les terrasses des maisons et appartements doivent protéger les personnes présentes du risque de chute. À cette fin, on choisit souvent des garde-corps métalliques en aluminium, en acier ou en acier inoxydable. Lors de leur installation, il faut toujours tenir compte du support, car il influe sur la façon dont l'ancrage sera effectué. Aujourd'hui, il existe également des systèmes préassemblés qui facilitent l'installation sur site.


Pourquoi des garde-corps métalliques ?

Les garde-corps métalliques ont de nombreux avantages. Non seulement les possibilités esthétiques sont vastes, mais c'est aussi un matériau très sûr. Le métal possède les qualités techniques nécessaires pour répondre à la norme générale relative aux garde-corps de bâtiments - NBN B03-004 (voir ci-dessous) - et a une longue durée de vie tout en conservant les exigences de stabilité nécessaires. De plus, l'aluminium, l'acier et l'acier inoxydable sont des matériaux durables qui peuvent être recyclés au terme de leur durée de vie.

L'installation ne nécessite pas nécessairement l'utilisation de systèmes distincts. Certains fabricants proposent des modules prêts à l'emploi.

balu
Les garde-corps métalliques peuvent être finis avec des barres verticales

 

différents types

Les garde-corps métalliques peuvent être construits de différentes manières. Il peut s'agir de barres verticales ou de profils horizontaux avec remplissage. Le remplissage peut également consister en des barres, ou des panneaux, voire du vitrages. Les garde-corps métalliques sont généralement fabriqués dans l'un des trois matériaux suivants : aluminium, acier ou acier inoxydable.

Aluminium

L'une des raisons pour lesquelles on utilise de l'aluminium pour fabriquer les garde-corps métalliques est que ce matériau est très résistant à la corrosion à long terme. En effet, il peut être facilement traité, avec la possibilité d'une finition fine. Même en région côtière, l'aluminium ne pose aucun problème car le prétraitement adéquat rend le matériau résistant aux conditions climatiques plus sévères auxquelles il est soumis là-bas. Plus précisément, il s'agit de la pré-anodisation.

Cependant, l'utilisation de l'aluminium est liée au type de profilés - il faut travailler avec des formes fixes à travers le moule d'extrusion - et aux modèles correspondants. En outre, l'aluminium est légèrement plus sensible à la déformation que l'acier et l'acier inoxydable.

Acier

Avec l'acier, il y a (par rapport à l'aluminium) moins de chance de déformation. D'autre part, ce matériau est plus sensible à la corrosion et nécessite donc un bon traitement. Les lattes en acier plein peuvent être prétraitées par galvanisation à chaud des profilés ou en optant pour la métallisation. Mais pour obtenir une qualité optimale, une couche de fond époxy et un revêtement à deux couches (peinture en poudre) sont nécessaires.

Inox

L'acier inoxydable ne nécessite aucun traitement et présente une stabilité similaire à celle de l'acier. Toutefois, le matériau ne peut pas être utilisé sur la côte ou dans les piscines (intérieures), car dans ces circonstances, il n'est pas d'application générale. Un autre inconvénient de l'acier inoxydable est qu'il est considérablement plus cher que l'aluminium et l'acier (dont le prix est similaire).

balu
Lors de l'installation de garde-corps métalliques, il convient d'accorder une grande attention à différents facteurs

 

Possibilités de conception

Comme mentionné, un garde-corps métallique ne doit pas nécessairement être entièrement constitué d'aluminium, d'acier ou d'inox. Il n'est pas nécessaire d'opter pour des barres (horizontales ou verticales), puisque les profilés peuvent également être habillés de bois dur ou de feuilles de métal. Il peut s'agir de tôles pleines ou de tôles perforées avec un large éventail de motifs possibles. En outre, les garde-corps métalliques sont de plus en plus souvent équipés d'un éclairage LED.

Vitrages

Le vitrage est souvent utilisé pour habiller les garde-corps métalliques. Il peut également être utilisé comme parapet, le verre étant contenu dans un profilé en bas qui fait la liaison avec la surface.

Le verre (de sécurité) - qui est fixé en sandwiche dans la majorité des cas - est soit feuilleté, soit trempé selon l'application. Il est également possible de travailler avec du verre coloré ou non.

Les garde-corps métalliques sont généralement en aluminium, en acier ou en acier inoxydable.

balu
Chez certains fabricants, vous pouvez commander des garde-corps métalliques sous forme de modules prêts à l'emploi

 

Installation

L'installation des garde-corps métalliques se fait soit en installation frontale, donc contre une surface verticale, soit en installation supérieure contre une surface horizontale. Cependant, l'installation n'est pas aussi simple et un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération.

En fonction de la surface

La manière dont l'installation doit être réalisée dépend en premier lieu du support. Tout d'abord, il doit s'agir d'une surface plane et compatible avec l'installation de garde-corps, mais le type de surface détermine également la manière dont les barres ou profilés métalliques doivent être ancrés. Si, par exemple, le substrat est en béton armé, la largeur et l'épaisseur du béton détermineront la profondeur de l'ancrage.

Lors de l'installation, il faut également prendre en compte l'alignement final des garde-corps métalliques par rapport à la fondation et l'alignement par rapport à la marche. Ces préoccupations augmentent la complexité de l'installation.

balu
Les garde-corps métalliques offrent de nombreuses possibilités de conception

 

garde-corps indépendant

Lors de l'installation d'un garde-corps indépendant métalliques, il faut d'abord prendre les mesures nécessaires pour déterminer les points d'ancrage. Ainsi, non seulement la distance entre les différents points d'ancrage est mesurée, mais on décide également à quelle distance du bord l'ancrage sera prévu.

Une fois que la position correcte des points d'ancrage a été déterminée, l'ancrage peut être placé. Ensuite, les montants verticaux sont fixés, sur lesquels on vient placer la rampe. Ce n'est qu'ensuite que l'on fixe les profilés horizontaux ou l'habillage.

Systèmes préassemblés

Mais aujourd'hui, il est plus rare de travailler avec des systèmes indépendants. Certains fabricants de garde-corps métalliques proposent diverses options permettant de commander des garde-corps métalliques sous forme de modules prêts à être assemblés. Ils sont ensuite livrés entièrement assemblés, il ne reste plus qu'à ancrer les modules au sol sur place et à encliqueter la rampe sur le dessus.

Une alternative à ce système consiste à utiliser des composants individuels préfabriqués. Le fabricant fournit toutes les pièces détachées - prédécoupées sur mesure, pré-percées et éventuellement revêtues de poudre - après quoi vous pouvez les (pré)assembler vous-même en modules prêts à l'emploi.

balu
Le vitrage est souvent utilisé pour habiller les garde-corps métalliques

 

Sécurité

Les garde-corps métalliques doivent être conformes à la norme générale NBN B03-004 relative aux garde-corps de bâtiments. Cette norme prescrit, entre autres, la hauteur minimale du garde-corps, la manière dont il doit être fixé, la manière dont le verre doit être fixé, etc.

Mais la sécurité doit également être prise en compte lors de l'installation. Les équipements de protection collective et individuelle nécessaires doivent être fournis pour prévenir le risque de chute.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine