Installations de chauffagePremium

dossier installations de chauffage pour votre atelier

INSTALLATION D'EAU CHAUDE / BALLON ECOLOGIQUE
CHAUDIERE AU BOIS / GENERATEUR D'AIR CHAUD
POMPES A CHALEUR
AUTRES OPTIONS ECONOMES EN ENERGIE


installation d’eau chaude / ballon ecologique

warmwaterinstallatieUne installation d’eau chaude ou un ballon écologique brûle le bois (ou autre biomasse telle que des pellets ou briquettes) avec une grande efficacité. De cette manière, elle échauffe l’eau, via un échangeur de chaleur horizontal. Cette eau chauffée est pompée dans un circuit fermé de conduites.

chaudiere au bois / generateur d'air chaud

warmeluchtgeneratorUne chaudière au bois ou un générateur d'air chaud brûle toute biomasse, aussi bien un matériau solide que des copeaux et des résidus de sciage, à condition que le brûleur/foyer soit conçu en fonction du combustible. L’installation diffuse l’air chaud dans l’espace de travail, via par exemple des ventilateurs.

pompes a chaleur

warmtepomenUne pompe à chaleur utilise la chaleur du sol, de l'eau souterraine ou de l'air pour entraîner l'évaporation d'un fluide frigorigène. Cela signifie que l'énergie est prélevée gratuitement dans le sol, les eaux souterraines ou l'air. L'installation est idéale pour être combinées avec des systèmes à basse température, comme un chauffage par le sol.

autres options economes en energie

andere optiesIl existe également un certain nombre d'installations alternatives pour chauffer votre atelier, telles qu'une micro-cogénération (permettant de produire aussi bien de la chaleur que de l'électricité). Vous pouvez aussi investir dans un système solaire thermique ou une chaudière à condensation.

Combien de chaleur doit delivrer votre installation?

Pour vérifier combien de kW doit générer votre installation de chauffage, vous multipliez le volume de l’espace à chauffer (superficie x hauteur moyenne, exprimé en m³) par 40. Un volume de 8.000 m³ à 40 kW/m³ exige donc une installation qui délivre 320.000 kW. Pour un es­pace de 2.500 m³, il vous faut une installation qui délivre 100.000 kW par heure.

Si l’espace à chauffer est bien isolé, vous pouvez aussi multiplier par 35 kW/m³ ou moins. Ceci explique que le spécialiste demandera aussi quelle isolation est utilisée dans le bâtiment (les murs, les fenêtres, les coupoles et ainsi de suite).

Vous trouvez des ballons d’eau chaude de 25.000 kW à aisément 3.000.000 kW. Les chaudières au bois et les générateurs d’air chaud existent de 25.000 à environ 350.000 kW.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

"La pompe à chaleur, un élément clé de la transition énergétique"

La ministre flamande de l'Énergie, du Logement et du Climat et vice-ministre-présidente du gouvernement flamand, Melissa Depraetere, partage dans une interview exclusive sa vision de l'orientation du gouvernement flamand: ambitieux et pragmatique, attentif aux gains climatiques et à l'accessibilité financière.

Smart Buildings: More Than Just Bricks and Bytes

Arnaud Deneyer, directeur de l'innovation chez Buildwise, ne laisse planer aucun doute : les bâtiments intelligents ne sont pas un mot à la mode, mais une technologie clé pour la transition énergétique ainsi qu'un levier de confort...

Annonce des lauréats de la 6e édition des Belgian Construction Awards

Le 4 décembre, les lauréats des Belgian Construction Awards ont été annoncés au Sheraton Brussels Airport Hotel.

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine