Points d’attention dans l’automatisation d'une PME

Un bon accompagnement
Avant de pouvoir procéder à une automatisation de votre processus de production, il est indispensable de bien vous faire accompagner. Les entreprises spécialisées dans l’automatisation s’entretiennent toujours avec leur client, pour analyser ensuite la situation spécifique. C’est seulement à ce moment-là qu’on peut déterminer quelles sont les interventions nécessaires pour optimiser la situation de travail et le flux de production.
Et on travaille toujours avec un plan global pouvant être exécuté étape par étape. Ce plan débute par exemple par de petites adaptations dans l’aménagement de l’atelier ou par des investissements plus grands qui peuvent bel et bien être récupérés rapidement.
Investissement indispensable?
On doit toujours bien prendre en considération quels processus profitent d’une automatisation, car cela entraîne un grand investissement. Non seulement les machines de haute technologie – et logiciel afférent – doivent être financées, mais des formations pour le personnel doivent également être prévues afin qu’il puisse utiliser les nouveaux systèmes. Cela n’a donc aucun sens de ‘surinvestir’. De plus, le processus de production peut parfois déjà être simplifié par une disposition logique des machines et/ou l’option en faveur d’une solution intermédiaire avec des machines à commande traditionnelle.
Logiciel
Par ailleurs, on doit veiller à ce que vous disposiez du bon logiciel. Cela vaut pour la partie commerciale (donc les possibilités pour le client) mais également pour la production. En travaillant avec un progiciel adéquat, le processus de production peut être considérablement écourté parce que (une partie de) la logistique est prise en charge par l’ordinateur. Ainsi la base de données du magasin de plaques ou de profilés peut restituer à tout moment le bon stock, ou le logiciel superviseur fait en sorte qu’une plaque arrive au bon moment auprès de la machine adéquate … Pour pouvoir utiliser un système de production automatisé, toutes les informations digitales doivent aussi être disponibles. C’est pourquoi le concept d’un produit ou projet est idéalement réalisé dans un système CAO/FAO.