La coloration des sols en bois etape par etape

Un relooking du sol crée une effet waouw lors d'une rénovation. Par ailleurs, un parquet neuf peut obtenir un cachet unique grâce à une teinte personnalisée. Les tons clairs restent populaires tandis que le brun chaud est à la mode. La laque ou le vernis est facile à entretenir. La teinture – disponible en plusieurs couleurs – et les lessives alcalines créant un effet de vieillissement nécessitent un post-traitement. Une utilisation créative de l'huile permet d'obtenir différentes couleurs tout en nourrissant le parquet. Le secret d'un résultat parfait? Un ponçage correct pour un support et une absorption de couleur uniformes.
La preparation determine le resultat final
Vérifiez l'absence d'éclats ou de clous saillants sur le parquet. Enlevez les plinthes ou protégez-les avec un large ruban adhésif. Protégez également le sol adjacent avec du ruban adhésif extra épais et large ou placez une bordure en bois dans l'ouverture de la porte.
Le résultat final dépend du ponçage du support. Poncez lentement et soigneusement, avec les bonnes machines et le bon grain. Utilisez une ponceuse à bande pour les grandes surfaces et une ponceuse de chants pour les bords, sous les radiateurs, dans les placards et sur les escaliers. Pendant le travail, le parquet ne peut pas trop bouger sous le poids de la machine. Attention donc lorsqu'il s'agit d'un parquet à pose flottante. Pour les lames courtes, comme les mosaïques ou les chevrons, commencez avec un angle de 45° par rapport au sens des lames. Changez de sens à chaque passage. Dans le cas d'un parquet anglais ou d'un parquet à lames longues, poncez toujours dans le sens des lames.

Du plus gros au plus fin
Le grain avec lequel vous commencez dépend de l'état du sol. Dans le cas d'une rénovation, passez d'un gros grain à un grain fin en 3 étapes. Pour le premier ponçage grossier, choisissez un grain de céramique (P60-80), puis passez à un zirconium un peu plus fin et terminez par du carbure de silicium (P120).
Pour un parquet neuf, utilisez immédiatement un grain fin (P100-120). Poncez toujours dans le sens du fil du bois. Après le ponçage d'un parquet existant, remplissez les trous ou les joints avec de la pâte de jointoiement (pâte à bois) mélangée avec la poussière de ponçage. Ensuite, polissez le tout avec une ponceuse à disque pour sceller les nervures du bois et obtenir une surface lisse. Ensuite, la coloration proprement dite peut commencer.
Suivez en tout cas les instructions figurant sur l'emballage ou sur la fiche technique et effectuez d'abord un test (avec une finition éventuelle). Pour de meilleurs résultats, humidifiez le bois au préalable, éventuellement avec un nettoyant intensif spécial. Celui-ci dégraisse et ouvre les pores afin que la coloration soit plus intense. Ce traitement élimine les petites erreurs de ponçage.
POINTS IMPORTANTS
- Commencez toujours avec une ponceuse à bande et terminez par une ponceuse de chants puis aspirez soigneusement. N'oubliez pas de nettoyer le dessus des plinthes, des prises, des interrupteurs… Vous éviterez ainsi d'avoir de la poussière qui arrive dans la couche fraîchement appliquée.
- Si possible, travaillez toujours vers la lumière.
- Si la porte est au centre de la pièce, travaillez de part et d'autre vers le milieu et essayez de réaliser le raccord sur un joint.
- Conservez les chiffons usagés etc. dans un container fermé afin d'éviter une combustion spontanée.