Colorations possibles pour les sols en bois
Un relooking du sol crée une effet waouw lors d'une rénovation. Par ailleurs, un parquet neuf peut obtenir un cachet unique grâce à une teinte personnalisée. Les tons clairs restent populaires tandis que le brun chaud est à la mode. La laque ou le vernis est facile à entretenir. La teinture – disponible en plusieurs couleurs – et les lessives alcalines créant un effet de vieillissement nécessitent un post-traitement. Une utilisation créative de l'huile permet d'obtenir différentes couleurs tout en nourrissant le parquet. Le secret d'un résultat parfait? Un ponçage correct pour un support et une absorption de couleur uniformes.

Vernis/laques
Les laques sont des produits filmogènes que l'on applique sur le bois et qui créent un effet de superposition; les veines ‘disparaissent’ dans le bois. Ces produits sont surtout à base d'eau (combinaisons d'acrylique et de PU) et offrent une excellente protection contre les taches, les rayures et l'usure. Ils sont généralement faciles à entretenir mais ont tendance à se décolorer au fil des ans. Les dommages locaux sont difficiles à réparer discrètement. Les couleurs sont généralement claires car les teintes foncées sont très difficiles à convertir en vernis. Les vernis offrent un plus grand risque de chevauchement. Appliquez une première couche de vernis généreusement avec un rouleau, d'abord perpendiculairement au bois puis dans le sens du fil. Après le séchage, prévoyez une deuxième couche légèrement plus mince dans la longueur du fil.
Teinture
Avec une teinture, vous pouvez appliquer une couche transparente ou couvrante. Contrairement au vernis, la teinture pénètre partiellement le bois, créant ainsi un effet plus naturel. Les teintures sont des produits stables, disponibles dans une large gamme de couleurs. Le choix se porte de plus en plus sur des variantes à base d'eau; les solvants sont de moins en moins utilisés. Ces produits sont très faciles à appliquer à l'aide d'un pinceau à vernis plat ou d'un applicateur. Cela permet d'appliquer sur le bois une couleur suffisante et uniforme sans risque de chevauchement. Mais la teinture crée uniquement une illusion d'optique: il faut encore vernir, huiler ou cirer le parquet afin d'éviter les rayures et l'usure. L'entretien et la durabilité dépendent alors du type de finition.

Lessive alcaline
Certaines essences de bois, comme le chêne, contiennent de l'acide tannique. La lessive – un produit alcalin – forme une liaison avec cet acide tannique, ce qui provoque une décoloration du bois. Le lessivage produit de très beaux effets de vieillissement: gris, blanc ou vintage selon le produit. Un sol ainsi traité acquiert un caractère ancien. La structure du bois reste visible et tangible. Ce système convient à la coloration des planchers neufs non traités et des planchers sablés en bois ancien ou en bois nu. Les lessives sont moins stables que la teinture. Comme elles agissent sur les tanins présents, la couleur finale peut être plus ou moins intense. Utilisez un pinceau ou un rouleau résistant à la lessive pour l'application. Ces produits sont très faciles à appliquer avec un applicateur. Un sol lessivé n'est pas protégé. Il faut encore prévoir une finition. Cela peut être de la cire mais mieux vaut opter pour de l'huile. Le vernis est fortement déconseillé. Avec les lessives aussi, l'entretien dépend du produit de finition.

Huile colorée
L'huile se compose de minuscules particules qui pénètrent le bois et le nourrissent de l'intérieur. Le caractère naturel reste intact: le grain est accentué, créant un bel effet. Le bois peut être teinté au préalable afin d'élargir la palette de couleurs et d'obtenir réellement une couleur spécifique. L'entretien s'effectue à l'aide d'un savon naturel coloré. Celui-ci nourrit et protège tout en créant des effets de couleur supplémentaires. On peut ainsi obtenir des sols plus foncés, plus clairs, plus noirs ou plus gris, ce qui est unique. Ce type de sols est très durable grâce à son entretien. Les huiles sont généralement appliquées en 1 ou 2 couches maximum. Mélangez le produit au préalable et pendant l'application afin d'éviter que les pigments restent dans le fond, ce qui pourrait provoquer des différences de couleur. Appliquez l'huile sur environ 5 m² à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau et commencez toujours par les côtés et les coins de la pièce. Utilisez ensuite un tampon de polissage (beige) sous une machine monodisque. Essuyez les gouttelettes restantes avec un chiffon non pelucheux dans le sens longitudinal des planches. Ceci permet d'éviter les taches brillantes. Continuez comme ça étape par étape. Dans les 24 heures, traitez les zones visibles ‘sèches’ avec quelques gouttes d'huile et frottez bien afin de sécher. Ensuite, polissez le sol avec un tampon blanc.
Autre produits
Cette solution n'est pas très populaire mais dans certains cas, on choisit de peindre le sol. Tout comme le vernis/laque, la peinture est un produit opaque. Cela peut être un inconvénient car la couleur et le type de bois d'origine ne sont plus visibles. En outre, les sols sont également traités avec une cire, éventuellement colorée.
La cire donne un brillant naturel et une odeur typique mais le parquet est moins protégé qu'avec du vernis ou de l'huile. Le bois est plus sensible à l'humidité et aux taches. On choisit parfois la cire pour des pièces qui ne sont pas souvent utilisées. Certains artisans ‘fument’ le chêne au moyen de vapeurs d'ammoniac ou avec d'autres produits ménagers comme la javel. Cela donne parfois de bons résultats mais la lessive reste un meilleur choix du point de vue de la santé.