dossiers PARQUETS
LE CHOIX DU SOUS-PLANCER
COLLER LES PARQUETS
PONÇER UN PARQUET
LA PROTECTION DU PARQUET
TEINTURE D'UN SOL EN BOIS
LES TENDANCES DU PARQUET
EVITER LES DEGATS CAUSES PAR L'HUMIDITE DE L'AIR
LE PARQUET DANS LES IMMEUBLES DE BUREAUX
LE CHOIX DU SOUS-PLANCER
Le principal facteur lors de l’installation d’un parquet est peut-être bien le support. Celui-ci joue un grand rôle dans la détermination de la technique et des matériels qui seront utilisés. Nous donnons un aperçu des types de sous-plancher existants et des sous-planchers qui conviennent pour un parquet.
COLLER LES PARQUETS
La méthode de pose la plus indiquée d’un plancher de bois ne dépend pas seulement du support, mais également de l’épaisseur du bois. Outre la pose flottante et le clouage sur les poutres du parquet, l’encollage est une méthode fréquente. L’encollage est surtout la meilleure option pour les sols synthétiques, les sols de ciment et les plaques agglomérées. Nous énumérons quelques astuces concrètes pour encoller les planchers de bois.
PONÇER UN PARQUET
Le parquet parle toujours à l’imagination de nombreux consommateurs. Pour celui voulant garantir à son client une finition parfaite de son investissement, de bonnes ponceuses seront incontournables. Le ponçage prépare, en effet, le parquet à être fini avec le matériau au choix. Pour un résultat impeccable, il faut impérativement respecter les différentes étapes de ponçage afin d’obtenir un parquet sans rayures.
LA PROTECTION DU PARQUET
Il va sans dire qu'un parquet doit avant tout être beau à voir. Cependant, cela n'est possible que s'il a été traité avec les bons produits et les bonnes techniques et qu'il a ensuite reçu un entretien correct avec les moyens appropriés. Ci-dessous, nous énumérons les possibilités pour des parquets en vernis, huile et cire, et avec une protection invisible.
TEINTURE D'UN SOL EN BOIS
Un relooking du sol crée une effet waouw lors d'une rénovation. Par ailleurs, un parquet neuf peut obtenir un cachet unique grâce à une teinte personnalisée. Les tons clairs restent populaires tandis que le brun chaud est à la mode. La laque ou le vernis est facile à entretenir. La teinture – disponible en plusieurs couleurs – et les lessives alcalines créant un effet de vieillissement nécessitent un post-traitement. Une utilisation créative de l'huile permet d'obtenir différentes couleurs tout en nourrissant le parquet. Le secret d'un résultat parfait? Un ponçage correct pour un support et une absorption de couleur uniformes.
LES TENDANCES DU PARQUET
Aujourd'hui, le parquet multicouche est aussi beau que massif. En outre, il est plus stable et plus rapide à poser. Les teintes claires restent populaires, les sols bruns et foncés ont le vent en poupe. La finition huilée se marie avec chaque intérieur moderne tandis que le look expressément authentique est très apprécié. Les formats varient, de large et long à étroit et court, en fonction de la pièce et des préférences personnelles.
EVITER LES DEGATS CAUSES PAR L'HUMIDITE DE L'AIR
Pour éviter tout dommage lors de l'installation, il est important de garder deux choses à l'esprit: la température et l'humidité. Dans le cas d’une humidité de l’air trop basse, le bois libérera une partie de son propre taux d’humidité de l’air et il se déchirera, se fendillera et/ou gonflera. Qui sait éviter les grandes fluctuations est bien parti pour un parquet parfaitement posé, dont l'utilisateur profitera longtemps. C'est pourquoi nous donnons un aperçu des facteurs qui peuvent influencer la stabilité.
LE PARQUET DANS LES IMMEUBLES DE BUREAUX
A l’heure actuelle, nous voyons apparaître des parquets non seulement dans des maisons, mais aussi de plus en plus souvent dans des immeubles de bureau. Les parquets gagnent en importance en raison de leur caractère intemporel. Dans l’optique d’un résultat durable, on doit bel et bien tenir compte de quelques prescriptions et des propriétés des divers matériaux et exécutions.