Une maison de maîtres gantoise retrouve sa gloire d'antan
Tony Baert (Hamme)
Un morceau d'histoire a été restauré pour retrouver sa gloire d'antan à Gand. À la demande du client, l'équipe de Schilderwerken Tony Baert de Hamme a restauré une cuisine datant de 1916 afin de lui redonner sa splendeur d'origine. Une étude approfondie des couleurs réalisée par l'agence flamande du patrimoine Onroerend Erfgoed a permis de retrouver les couleurs d'origine. On s'est basé là-dessus pour élaborer la réalisation technique et aujourd'hui, la cuisine brille à nouveau comme dans ses premières années.
Approche artisanale
Grâce à l'étude détaillée réalisée par l'agence du Patrimoine, Tony Baert a pu se mettre au travail et répondre aux directives du client. Avant de commencer les travaux de peinture, toutes les anciennes couches de peinture et de vernis ont été soigneusement enlevées et les réparations nécessaires ont été effectuées. Les nouveaux travaux ont été réalisés avec des peintures et vernis classiques à base d'huile de lin.





Le plafond a également fait l'objet d'une attention particulière. Il a été ré-enduit avec un mastic gras à base d'huile de lin. Afin de reproduire le plus fidèlement possible l'état d'origine, même l'application des produits s'est faite de manière traditionnelle, à l'aide d'un pinceau en soie de porc.
Un résultat durable
Cette finition haut de gamme a permis d'obtenir un résultat durable dont le client pourra profiter pendant de nombreuses années. Une bonne coopération entre le chef de chantier et le magasinier ainsi qu'une planification efficace ont permis d'éviter les déplacements inutiles, réduisant ainsi l'empreinte écologique. En outre, les déchets ont été traités de manière écologique dans l'entrepôt de Tony Baert.
