Une église ressuscitée grâce à la peinture dorée et au grès
Dream Colour (Rotselaar)
La société Dream Colour bv de Rotselaar, spécialisée dans les finitions de haute qualité, a soigneusement rénové l'église Saint-Pierre de Rotselaar (Sint-Pieterskerk). Toutes les couleurs ont été soigneusement sélectionnées en concertation avec le prêtre Peter et Larissa Grauwels, responsables des bâtiments de la commune de Rotselaar.
Reconnaissance en tant qu'artisan
En juillet 2024, Dream Colour a annoncé avec fierté qu'elle avait été reconnue comme artisan. Cette précieuse reconnaissance par la Commission Artisans est une étape importante pour l'entreprise dirigée par Philippe Bervoets. Son expertise et son savoir-faire ont été reconnus dans plusieurs catégories: construction, réparation, rénovation, peintre en bâtiment et plâtrier, ainsi que mobilier et décoration d'intérieur. Cette reconnaissance a donc été un encouragement supplémentaire à profiter pleinement de la rénovation de la Sint-Pieterskerk à Rotselaar.






Des hauteurs particulières
L'église Saint-Pierre est une église-halle à trois nefs de style néogothique. L'église possède un maître-autel du 18e siècle ainsi que deux autels latéraux du 17e siècle. Ces autels ont été entièrement rénovés. Pendant la rénovation, tous les murs et les hauts plafonds ont été nettoyés et, à l'initiative de Dream Colour, une peinture dorée a été appliquée sur toutes les arches. En outre, tous les ornements ont été restaurés dans leurs couleurs d'origine et des fleurs dorées ont été ajoutées. La maçonnerie autour de l'église a été appliquée à la main, créant ainsi l'illusion du grès.
Pour éviter d'endommager les autels, on a pris soin de les recouvrir. Les travaux ont commencé avec plusieurs échafaudages, mais il s'est rapidement avéré que cela ne suffisait pas pour couvrir la hauteur de l'église et réaliser tous les détails. Il a donc été décidé d'utiliser une nacelle élévatrice sur chenilles. Cela a demandé beaucoup de travail de précision, car les différentes croix et les anges devaient être pris en compte dans la hauteur.





La marque de peinture séduite par le résultat
Le projet a été réalisé à l'aide de produits de la marque Rewah. Le résultat final a séduit le fabricant, qui a demandé l'autorisation de présenter le projet sur le site web de Rewah.
L'ensemble du projet a duré environ trois mois et s'est achevé par l'inauguration de l'église, suivie d'une réunion dans la salle paroissiale de Rotselaar avec le curé et les villageois.
