6 tendances repérées au salon Farbe
Farbe, Ausbau & Fassade a eu lieu cette année du 23 au 26 avril à Cologne. Ce salon international, un peu plus petit que les années précédentes, a attiré de nombreux peintres. 305 exposants répartis dans deux halls ont présenté les dernières nouveautés en matière de peinture, de papier peint et de matériel. Votre magazine professionnel était également au rendez-vous et a relevé les tendances suivantes.
Le stuc dans tous ses états
Impossible de passer à côté: le stuc. C'est surtout la finition lisse et brillante, avec de brefs balayages, qui est omniprésente en ce moment. Les teintes foncées, comme le vert foncé et le bleu foncé, sont particulièrement élégantes, mais les tons dorés ont également attiré l'attention.




Metallic chic ou rouille vieillie
Les finitions chic métallisées s'inscrivent dans cette lignée. Mais les variantes 'métal brossé' et 'métal rouillé' peuvent également être plébiscitées.





Tout est possible
L'élégance du marbre ou l'aspect naturel de la pierre. Tout est possible avec les techniques de décoration et dépend du savoir-faire du peintre. Les revêtements muraux les plus récents sont également audacieux, ludiques et stimulent les sens. D'une part, il y a le choix des couleurs vives (que l'on retrouve également dans les couleurs tendance décrites par Farbe) et d'autre part, il y a le tangible (les formes organiques, mais aussi le parfum, car on peut vraiment sentir les fleurs).





Appareils compacts de pulvérisation
Dans la gamme des outils de peinture, l'accent a été mis sur la facilité d'utilisation. Les pulvérisateurs de peinture compacts, dont la dernière variante peut même être portée sur le dos, sont très pratiques et accessibles. En outre, les pistolets de peinture sont constamment optimisés pour une utilisation la plus confortable possible. Les rouleaux de papier peint pour le sol et le plafond ou le revêtement de sol qui durcit immédiatement sous l'effet de la lumière UV et qui peut donc être chargé immédiatement sont également très appréciables et très pratiques pour certains projets. Les rubans deux-en-un sont un peu moins invasifs et permettent de gagner du temps. Ils vous évitent d'avoir à masquer lors de la pose d'un enduit et d'une peinture, par exemple. Ceux qui préfèrent le travail à la main peuvent également faire appel à une aide robotique.







Attention aux microplastiques
L'impact de la peinture sur l'environnement n'est pas encore aussi visible sur les stands, mais fait l'objet de vifs débats en coulisses. Le fait que la peinture soit l'un des principaux, voire le plus gros contributeur à la pollution de l'eau par les microplastiques est très présent. Dans un avenir proche, des campagnes de sensibilisation sont attendues pour les peintres, ainsi qu'une législation plus stricte, dont l'idée maîtresse est la suivante: ne rincez jamais vos outils de peinture sous le robinet de l'évier, car les stations d'épuration ne parviendront pas à éliminer les microplastiques. Il est préférable d'utiliser des gants afin que la peinture n'entre pas en contact avec la peau. Les substituts aux biocides sont également un aspect important de la sécurité du peintre et sont déjà présents dans la gamme de certaines marques de peinture.
La sensibilisation à l'environnement passe aussi par les détails
Même de petites modifications de produits telles que des manches en bois sans vernis (qui seraient d'ailleurs plus agréables à tenir en main pour travailler), des bacs à peinture et des seaux en plastique recyclé, des poils de pinceaux découpés à l'emporte-pièce au lieu d'être collés ...

