DecorerPremium

Nous nous éloignons de l'architecture ouverte

Hilde Francq
Hilde Francq : Le bois est de retour en tant que matériau d'intérieur. Nous achetons également des produits hyper-locaux. Le choix se porte sur des matériaux plutôt vintage et de récup"

Hilde Francq, observatrice des tendances et des couleurs pour le studio de tendances anversois Francq Colors, distingue cinq tendances claires en matière de couleurs et de matériaux pour 2021.

1. The nest

"Cette tendance est une contre-réaction à notre vie numérique. On a besoin d'une grotte où se réfugier, donc un lieu très doux et tactile. La palette de couleurs est inspirée des pulls en cachemire avec beaucoup de tons de bleu clair, d'oranges et de roses poudrés. Les matériaux sont également tactiles, pensez à la pâte à papier et au quartz rose. Les longs poils et les formes rondes et courbes sont également très importants au sein de The Nest."

2. The Alcove

"The Alcove montre des intérieurs sombres où nous cherchons à nous protéger des dangers du monde extérieur, pour ainsi dire. Nous voyons beaucoup de offblacks et offbrowns, entre tons noirs et bruns. On retrouve aussi un gris brouillard sur la palette de couleurs. En termes de matériaux, les pierres naturelles brutes et expressives, les marbres spectaculaires, les plafonds voûtés, les meubles arrondis et les matériaux bruts prédominent ici."

3. Masculi

"Cette anti-tendance de The Nest, représente le brutalisme. Ce n'est pas un intérieur typiquement masculin, mais plutôt un intérieur enfantin avec des formes massives en blocs, et des couleurs vives et néo-primaires. Un jaune doux qui a une touche plus orange et un rouge et bleu qui est juste un peu plus foncé que le rouge et bleu primaires. Ici, on s'inspire directement de l'industrie, avec beaucoup de matériaux métalliques et d'acier inoxydable."

LA TRANQUILITE, NOUVAU GRAAL
Hilde Francq voit clairement l'impact du coronavirus et de la crise sanitaire. "Nous allons nous éloigner de l'architecture à plans ouverts et recompartimenter notre maison. Tout le monde veut pouvoir s'isoler d'une manière ou d'une autre. La tranquillité, c'est le nouveau Graalr. Nous constatons également qu'il y a beaucoup d'investissements dans l'aménagement du bureau à domicile, et que beaucoup demandent aussi d'intégrer une salle de sport. Certains designers comme l'Atelier Biagetti de Milan ont intelligemment anticipé cette évolution en développant des appareils de fitness adaptés à l'espace de vie et qui peuvent simplement rester dans le salon."

4. Tranquili

"En raison de l'urbanisation, notre environnement de vie devient de plus en plus bruyant. Tranquili en est le résultat. La tranquillité, c'est le nouveau Graal. Nous voyons une sorte de style chalet, mais plus épuré, dans une forme architecturale minimaliste. Cette tendance montre une nouvelle vague de tons neutres, à savoir des couleurs apaisantes qui sont simultanément appréciées par le grand public. Le blanc cassé classique avec une nuance de vert ou le gris classique avec une nuance de bleu. La durabilité reste très à la mode. Le véganisme pénètre aussi plus profondément. Nous ne nous asseyons plus sur un siège traditionnel en cuir, mais nous optons pour le cuir d'ananas, le cuir de pomme ou un cuir produit à partir de champignons. Le bois est de retour en tant que matériau d'intérieur. Le thème Tranquili est également caractérisé par de nombreux matériaux acoustiques comme le liège."

5. the Resident

"Dans The Resident, nous travaillons avec des matériaux que nous trouvons autour de nous. En d'autres termes, nous devenons hyperlocaux. On opte davantage pour des matériaux vintage et de récup. Donc, pour des matériaux différents, pas d'uniformité. Les couleurs nostalgiques telles que les tons jaunes saturés et les tons terre méditerranéens sont très populaires. Les essences de bois comme le saule sont également de nouveau demandées. La céramique artisanale s'impose comme une tendance incontournable. Les vitrages plus expressifs et les imprimés nostalgiques anciens dans les tissus sont également très demandés."

Écoutez le podcast complet de Hilde Francq sur la plate-forme en ligne 'Mediadagen bouwen en wonen' via www.mediadagen-uprbrussels.com

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

En savoir plus sur

Articles connexes

Interview: denc!-studio

Denc!-studio, établi à la voorhavenlaan à gand, est un bureau d'architecture au caractère flexible qui mise de plus en plus sur les petits projets de soins. et avec succès! nous avons discuté avec son directeur, l'architecte bart cobbaert, qui s'est fait un plaisir de nous expliquer quelques-uns de ses projets inspirants.

Le mauve et le lilas s'imposent comme couleurs phares

Quelles sont les tendances en matière de décoration? hilde francq, experte en couleurs et observatrice de tendances, a rassemblé avec son équipe les tendances à venir en matière de couleurs, de formes et de matériaux. les tendances sont traduites en palettes de couleurs spéciales. nous passons en revue deux thèmes du rapport sur les tendances de l'automne-hiver 2025/2026.

H3 a rendu la construction à ossature bois indispensable en belgique

La construction à ossature bois est devenue une méthode de construction à part entière, ces 20 dernières années. h3 houtskeletbouw, l'une des premières entreprises à avoir introduit cette technique en belgique, y a largement contribué. grâce à ...

Interview niko demeester (confédération construction)

Après près d'un quart de siècle, robert de mûelenaere a quitté ses fonctions d'administrateur délégué de la confédération construction. il passe le flambeau à niko demeester, économiste et ancien numéro deux de voka, qui a des ambitions claires. "nous construisons l'avenir, au propre comme au figuré."

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine