Shutters en bois
Sont de plus en plus utilisés comme habillage décoratif de la fenêtre

Offreurs et fabricants de décoration de fenêtre proposent de plus en plus de solutions en bois: des stores vénitiens aux plissés, en passant par les shutters et les 'stores' pliés ou tissés. Le bois est un excellent régulateur de lumière et de chaleur mais est aussi un isolant thermique et acoustique. Ici, nous commentons les shutters pour toutes sortes d'applications.
Shutters - également dénommés shutters américains - sont des volets intérieurs en bois à lamelles réglables. Ils sont utilisés pour les protections solaires mais aussi de plus en plus comme habillage de fenêtre décoratif.
Courte description du produit
Matériaux
Les shutters en bois plein plus chers sont fabriqués en essences de bois exotiques et durables, comme le teck blanc. Les exemplaires moins onéreux sont constitués de fibres de bois comprimées provenant de forêts gérées de façon écologique, par exemple le MDF, avec du tilleul dans l'âme. Certains fabricants produisent des shutters avec des lamelles sciées en quartiers. Ce faisant, l'action ou le risque de déformation de l'élément est minime. De plus, ceci permet de fabriquer sans problème des panneaux d'une largeur maximale de 91 cm.

Largeur de lamelle
Avec les dimensions des lamelles, on détermine l'aspect du shutter. Avec des lamelles larges, on crée un aspect moderne; avec des lamelles étroites, on ajoute justement un élément classique. La largeur de lamelle détermine aussi la quantité de lumière solaire qu'on désire faire entrer. Plus les lamelles sont larges, plus elles sont éloignées l'une de l'autre et plus l'incidence de lumière est forte. Les différentes dimensions de largeur sont identiques chez la plupart des fabricants, à savoir 47 mm, 63 mm, 89 mm et 114 mm. La dimension correcte dépend du nombre de panneaux, de la largeur des panneaux et de l'effet désiré. Le choix de la largeur louvre dépend des dimensions de la fenêtre et du degré de filtration de la lumière solaire.
Production
Certains aspects techniques importants restent occultés à la vue. Des charnières enchâssées, p.e., (en option chez certains fabricants) ou un montant latéral technique. Un triple assemblage à tenon et mortaise tgarantit des volets d'une extrême solidité. La plupart des fabricants produisent des shutters sur mesure.
Finition
Les shutters sont couramment finis avec une laque de meuble résistante aux rayures et aux chocs avec des bloquants UV. Ils sont laqués plusieurs fois et sont couramment exécutés résistant à l'humidité. Le bois est fini par une laque spéciale et le mécanisme résiste à la rouille (charnières inox, en option chez certains fabricants). Idéal pour la salle de bains, la piscine ou un espace de bien-être. La condensation et une éclaboussure accidentelle sont supportées mais les shutters en contact direct avec l'eau ne sont pas couverts par la garantie.

MONTAGE
Certains fabricants offrent jusqu'à quatre options de montage. Pour opérer un choix, ils examinent l'espace disponible dans l'ouverture de châssis, la rectitude du châssis et la manière dont la fenêtre ou la porte s'ouvre.
Sur le châssis
Dans ce montage, le shutter entre le plus profond dans l'ouverture du mur. La latte de montage sur laquelle sont fixés les panneaux shutter est fixée directement sur le châssis.
Dans l'ouverture du mur
Dans cette solution, la latte de montage est fixée dans le mur intérieur. Si les murs ne sont pas totalement perpendiculaires, le montage peut tout de même être utilisé.
Avec un bâti R
Le placement dans l'ouverture du mur avec un bâti R est idéal pour les fenêtres oscillo-battantes: comme les shutters sont avancés autant que possible, la position battante s'utilise de façon optimale. Le bâti R masque aussi les irrégularités éventuelles si l'ouverture de fenêtre n'est pas perpendiculaire.
Sur le mur
Si le montage dans l'ouverture de fenêtre semble impossible, on peut monter sur le mur. Ce montage permet aussi un très joli résultat.

Applications
Les shutters peuvent être utilisés sur toutes sortes de types et de formes de fenêtre spéciales. Pour les fenêtres de toit, de nombreux fabricants ont des shutters en dimensions standard pour les marques connues. Des shutters sont aussi possibles pour les fenêtres oscillo-battantes, à la fois sur la fenêtre et devant la fenêtre. Ils sont ainsi mieux assortis aux fenêtres que les rideaux par exemple.
ACCESSOIRES
Finition hygiénique
Certains fabricants proposent des shutters en bois plein finis avec une 'laque hygiénique', idéal pour les pièces exigeant un habillage de fenêtre stérile.
Sablage
Si souhaité, les shutters en bois plein peuvent être sablés, avant l'application de la couche de laque ou de vernis. Les panneaux de shutters reçoivent ainsi une structure bois claire, du fait que les parties tendres sont cachées par la pulvérisation. Cette finition crée surtout un aspect caractéristique avec les shutters vernis.
Assemblage intermédiaire horizontal
Chez certains modèles, un assemblage intermédiaire horizontal permet la commande distincte des lamelles supérieures et inférieures. Celui-ci est indispensable pour les panneaux d'une hauteur de plus de 180 cm.
Charnières invisibles
Outre les charnières standard, les shutters en bois peuvent être munis de charnières invisibles. En position fermée, les charnières ne sont pas visibles et les shutters sont parfaitement intégrés. Ils sont couramment livrés en nickel ou laiton.
Charnières inox
Les shutters aux charnières inox s'utilisent dans chaque pièce, aussi dans la salle de bains et la cuisine. Pour accroître la durabilité des shutters, il vaut mieux une finition avec des charnières en inox.

Commande
Commande des panneaux shutter
Pour la commande des panneaux, il existe quelques possibilités, comme les panneaux articulés qui se rabattent chacun d'un seul côté, ou les panneaux accouplés qui se replient d'un seul coté. Avec ce qu'on appelle un rail pliant, les panneaux accouplés se plient sur un rail, idéal pour une commande légère des shutters hauts et larges. Avec un rail coulissant, on glisse les shutters l'un devant l'autre sur un rail, idéal si la place est petite. On peut aussi retirer le panneau à la main. Il n'est pas articulé et on peut le retirer de la fenêtre dans son ensemble, p.e. pour nettoyer la fenêtre.
Commande des lamelles de shutter
Pour la commande des lames, on peut choisir entre trois possibilités. La première est la latte de commande verticale. La seconde possibilité est une commande aux lamelles proprement dites, sans latte verticale. Le mécanisme de commande est caché invisible dans le montant latéral. Une troisième possibilité est une télécommande à fréquence radio sans fil pour un confort de commande maximal, idéal pour les shutters inaccessibles à la main.

Merci à Jasno et Luxaflex