Comment utiliser le blanc
dans une maison?

La peinture blanche pour l’intérieur ou l’extérieur n’est pas blanche comme neige dans la plupart des cas. En effet, une légère nuance est toujours présente dans la couleur. C’est pourquoi on parle plutôt de blanc cassé. Pour utiliser celle-ci de façon correcte dans une maison, certains aspects doivent être pris en compte.
Pourquoi choisir un blanc casse
Sensation d’espace
Il existe une foule de raisons pour affirmer que le choix d’un blanc cassé est une bonne idée. Une telle couleur, associée à l’incidence e la lumière, crée une plus grande sensation d’espace. La pièce s’ouvre littéralement.

Assorti à de nombreuses couleurs et matériaux
De surcroît, un blanc cassé rehausse l’intensité des autres couleurs et matériaux utilisés dans la pièce. Car le contraste met mieux en valeur leur caractère propre. En outre, un blanc cassé se combine avec bien d’autres couleurs.
Jouer avec les nuances
Par ailleurs, de nombreux blancs cassés comportent une nuance d’une couleur déterminée. Grâce à cette nuance, la couleur reçoit par exemple une apparence chaude ou froide. Actuellement on note une tendance qui consiste à jouer avec ces nuances. C’est possible en combinant des blancs cassés ayant différentes nuances, ou en travaillant avec des techniques et en créant une certaine structure sur le mur ou le plafond.
Le blanc cassé est permanent
Le risque de voir disparaître les bancs classés est minime. Grâce aux différentes possibilités de teinte, ils s’adaptent à chaque intérieur. Il y a uniquement un glissement dans la nuance et dans les combinaisons entre blancs cassés. La tendance actuelle concerne des blancs cassés plus onctueux ou plus jaunes, et ceux-ci seront combinés avec des ‘gris’. Cette combinaison est nouvelle.

Utiliser un blanc casse a l’interieur
Contexte de la maison
En vue d‘une utilisation correcte des blancs cassés dans une maison, on doit toujours tenir compte du contexte.
Il s’agit du style de la maison, des matériaux présents (par exemple tapis et rideaux), du mobilier etc. L’incidence de la lumière, l’orientation et la vue sur l’extérieur sont aussi très importantes.
Lors de l’utilisation d’un banc cassé, il convient bel et bien de faire attention si des blancs sont déjà présents dans le contexte. Il est alors nécessaire d’y assortir le nouveau blanc cassé. En effet, les nuances dans les blancs doivent se correspondre.
Sensation de couleur
Puisque la couleur équivaut à la sensation, on doit bien connaître le ressenti du client face au blanc. Des expériences personnelles font que certaines personnes ressentent le blanc comme clinique ou incolore.

Utiliser le blanc à l’extérieur
Peu à peu les couleurs utilisées à l’extérieur sont tout aussi importantes que celles pour l’intérieur. A cause du soleil, un blanc cassé peut vite éblouir ou paraître non naturel. Aussi ,on évite, idéalement, une nuance bleue( froide).
DONNER soi-MEME des conseils couleur
Lorsque vous donnez des conseils couleur à vos clients, il peut être pratique de comparer les nuances subtiles dans un blanc cassé avec une couleur blanc comme neige. La nuance est mieux mise en valeur. Et un plus grand nuancier de couleurs (par exemple sur A4) restitue mieux la subtilité d’un blanc cassé.
Remerciements à Lies De Vos, conseiller couleurs BOSS Paints