Enduits décoratifsPremium

DIRECTIVES POUR UN CHAULAGE REUSSI DES MURS INTERIEURS

Le chaulage peut apporter un plus intéressant aux intérieurs modernes et épurés. Ici, le mur noir chaulé contraste avec les lignes parfaites du sol et des autres murs (source: PM-Interieur Lokeren)LE CHAULAGE N'EST PAS UN PRODUIT, MAIS UNE TECHNIQUE

Le chaulage n'est pas exclusivement réservé aux murs extérieurs. Un mur intérieur en chaux est une façon originale de créer une toute autre ambiance. Le chaulage confère au mur un aspect naturel et authentique, mais contribue aussi à un bon taux d'humidité dans la pièce.

TECHNIQUE ANCESTRALE

Pour bien comprendre: le chaulage n'est pas un produit, mais une technique. Elle consiste à appliquer une couche de ciment-plâtre ou de chaux au pinceau. L'application au pinceau donne à la surface un effet rayé. Le mélange de sable et de chaux est 100% naturel, respecte l'environnement, laisse les murs respirer, régule l'humidité et empêche la formation de moisissures.
La chaux est blanc cassé. Mais on peut ajouter n'importe quel pigment de couleur au mélange de base. La taille du grain du sable peut aussi varier pour modifier l'aspect final. Même le motif dans la chaux peut varier: vous pouvez appliquer le mélange verticalement, horizontalement ou dans un mouvement croisé.

 

POURQUOI A L'INTERIEUR?

Dans un intérieur à la fois rustique et moderne, le chaulage vient renforcer le caractère authentique de la pièce (photo: Bietini Design Grammont)Les architectes et designers d'intérieur connaissent les avantages du chaulage. Tout d'abord, l'effet visuel. Dans les habitations rurales, la chaux fait ressortir le caractère rustique de l'intérieur. Dans une habitation plus moderne, elle crée des contrastes surprenants avec les nouvelles surfaces toutes lisses ailleurs dans la pièce. Le revêtement lisse les irrégularités des vieux murs, alors qu'une simple peinture les renforcerait.
Pour ceux qui souhaitent privilégier une construction écologique ou bio-écologique, la chaux est l'une des finitions intérieures recommandées. Le fait que la chaux permette une bonne régulation de l'humidité, grâce à sa perméabilité, est un argument suffisamment convaincant pour certains concepteurs.

 

SURFACES COMPATIBLES

Le chaulage peut se faire sur un mur en briques comme sur un mur plâtré. On évitera les murs en carton ou les façades peintes. Pour un résultat durable, les façades peintes doivent être parfaitement propres. L'application d'un primer sur la peinture ne suffira pas à obtenir un résultat durable. La chaux doit en effet pouvoir se lier à la structure minérale de la surface, et de préférence de la façon la plus directe. Pour cette raison, évitez donc d'appliquer un primer sur les autres surfaces.
Parfois, ce n'est pas possible autrement, par exemple sur une surface beaucoup trop poreuse, ou au contraire sur des surfaces qui n'absorbent rien en certains endroits.

 

DIFFERENTES TECHNIQUES

On distingue plusieurs techniques de chaulage. L'une utilise une couche de base en mortier à la chaux. En une journée, on applique par-dessus les différentes couches de peinture à la chaux.
A mesure que l'application de la peinture progresse, on la dilue chaque fois un peu plus que la couche précédente. Cette technique est vraiment durable, mais représente un travail de taille. Elle se distingue par un effet nuage, car les couches de peinture sèchent très rapidement. Une autre méthode consiste à appliquer des mortiers prêts à l'emploi à la brosse (gros pinceau).

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Edelhert natuurlijk remporte un trophée décoration avec un projet à ibiza

Edelhert natuurlijk à linden s'est rendu à ibiza pour la rénovation d'une maison de vacances. le choix s'est porté sur un système de parachèvement entièrement recyclable à base de chaux. les murs ont été enduits de stuc à la chaux et finis avec un savon à l'huile d'olive. les plafonds ont reçu une finition de silicate. en guise de finition pour les anciens foyer et armoire-bibliothèque, on a choisi du tadelakt marocain et du savon à l'huile d'olive. les encadrements mdf et le bloc cuisine, y compris l'évier et le lavabo, ont été enduits avec un stuc minéral, hydrofuge à base de chaux.

Les peintures naturelles qui ont le vent en poupe

La tendance est déjà lancée: la durabilité est un sujet brûlant. le monde de la décoration n'est pas en reste et a introduit il y a quelques années la première peinture naturelle à base de matières premières renouvelables ou minérales. les peintures naturelles sont généralement nommées d'après le liant, ce qui donne une indication immédiate de l'origine naturelle ou renouvelable du produit.

Comment donner à un intérieur la touche traditionnelle de la chaux

La peinture à la chaux est la première des peintures minérales à l'aspect authentique et artisanal. comme son nom l'indique, cette peinture est à base de chaux. attention, ce n'est pas une simple peinture! en effet,

Les produits de badigeonnage

La définition de badigeon pourrait être: un enduit à grain fin qui est étalé sur la façade avec un pinceau rectangulaire.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine