Ciment avec 25% d'émissions de CO2 en moins
Heidelberg Materials Benelux a développé un nouveau ciment qui émet jusqu'à 25 % de CO2 en moins lors de sa production. Pour ce faire, l'entreprise a remplacé une partie du clinker du ciment Portland par de l'argile et du calcaire calcinés (extraits localement). Un projet pilote à Alkmaar a prouvé que le béton à base de ce ciment offre les mêmes qualités que le béton traditionnel tout en ayant un impact environnemental nettement plus faible.
Le produit le plus utilisé au monde
Le béton est – après l'eau – le produit le plus utilisé au monde, mais sa production entraîne des émissions de CO2. C'est pourquoi Heidelberg Materials s'efforce depuis longtemps de réduire ces émissions. Le développement de son nouveau ciment (CEM II à base d'argile calcinée et de calcaire) est donc une étape très importante dans le redressement que l'entreprise est en train d'opérer.
Des émissions de CO2 réduites d'un quart et un ciment plus solide
Le clinker Portland est un produit semi-fini utilisé dans la production de ciment. La production de clinker libère du CO2. Heidelberg Materials a réussi à remplacer 30 % du clinker Portland par une combinaison d'argile calcinée (extraite localement) et de farine de calcaire. Résultat : jusqu'à 25 % d'émissions de CO2 en moins par rapport au ciment actuel.
La calcination de l'argile ne libère pas seulement beaucoup moins de CO2 que la production de clinker de ciment Portland, elle contribue également au développement de la résistance. La recherche montre également que les propriétés positives de l'argile calcinée dans le ciment sont renforcées en la combinant avec du calcaire broyé.
Projet pilote réussi : du ciment de Gand pour un nouveau bâtiment à Alkmaar
Entre-temps, à Heerhugowaard, près d'Alkmaar aux Pays-Bas, le premier béton à base de ce nouveau ciment a déjà été coulé. Il s'agit d'un nouveau projet de construction de bureaux et de zones de stockage dont le sol a été coulé en béton, soit 180 m³ pour une surface d'environ 900 m². Le ciment a été fabriqué sur le site de Heidelberg Materials à Gand, en Belgique. L'entrepreneur De Jong Ursem fait entièrement confiance au nouveau produit de Heidelberg Materials Benelux.
Le processus de certification et les tests d'adéquation de ces nouveaux ciments sont actuellement en cours. Heidelberg Materials Benelux s'attend à une approbation finale pour la mi-2025. Dès la fin de l'année 2025, le ciment à base d'argile calcinée sera lancé sur les marchés néerlandais et belge.
Les efforts deréduction des émissions de CO2 portent leurs fruits
Depuis des années, Heidelberg Materials réduit ses émissions de CO2 dans le monde entier. Pour ce faire, elle optimise ses processus de production, utilise des matières premières et des combustibles alternatifs. Et ces efforts portent leurs fruits. Alors qu'en 1990, la Belgique et les Pays-Bas émettaient encore 750 kg de CO2 par tonne, en 2022, ce chiffre ne sera plus que de 404 kg de CO2. À titre de comparaison, les moyennes mondiale et européenne étaient respectivement de 580 kg et 549 kg de CO2 à l'époque.
Réduction de 10 % de l'empreinte CO2 de l'ensemble de la gamme de produits
L'introduction du nouveau ciment à base d'argile calcinée et de calcaire (CEM II) permettra à Heidelberg Materials Benelux de réduire l'empreinte CO2 de l'ensemble de sa gamme de produits d'environ 10 %.
Heidelberg Materials a l'intention de continuer à réduire les émissions de CO2 au niveau mondial. L'entreprise vise la neutralité climatique d'ici 2050 au plus tard.
Source : Bereal