Materiaux de construction

Les prix des principaux matériaux de construction sont retombés à leur niveau d'avant la guerre en Ukraine

Les tensions géopolitiques pourraient ne pas entraîner une hausse immédiate des prix

latten plaatsen
Le bois est devenu presque 28 % moins cher qu'il y a trois ans

Les principaux matériaux de construction tels que l'acier, l'aluminium, le bois et le plastique pour les tuyaux et l'isolation sont aujourd'hui nettement moins chers qu'il y a trois ans, selon une analyse réalisée par Embuild. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s'en est suivie ont rendu les matériaux de construction beaucoup plus chers, mais un certain nombre de matériaux couramment utilisés sont aujourd'hui beaucoup moins chers qu'avant le début de la guerre. D'autres matériaux restent toutefois plus chers qu'avant le début de l'invasion russe, de sorte que l'on peut généralement parler d'une stabilisation des prix.

Une politique agressive n'aura guère d'impact

"Nous ne nous attendons pas non plus à ce que la politique économique agressive des États-Unis ait un impact négatif sur les prix des matériaux de construction à court terme. Après tout, notre secteur de la construction et de l'installation n'importe qu'un quart de tous ces matériaux de construction d'autres pays, la grande majorité d'entre eux provenant de l'UE elle-même et pratiquement rien des États-Unis", sait Niko Demeester, PDG d'Embuild.

Sont devenus moins chers ...

Par rapport à janvier 2022, le prix d'un certain nombre de matériaux de construction couramment utilisés a fortement baissé au début de l'année 2025 :

  • Acier: -16,6
  • Bois: -27,3
  • Non-ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb): -14,9%
  • Plastiques (PVC, isolation en polyuréthane): -34,4%

Rester plus cher

Un certain nombre d'autres matériaux restent plus chers qu'il y a trois ans :

  • Sable et gravier: +27,7
  • Brique: +25,6
  • Ciment: +35,6%.

Le secteur de la construction et de l'installation dans notre pays importe seulement 25 % de tous les matériaux de construction bruts et la grande majorité d'entre eux proviennent de l'Union européenne.

Impact des droits d'importation

En moyenne, on peut donc parler d'une stabilisation des prix des matériaux de construction. Maintenant que la situation internationale est tendue et que les États-Unis introduisent et et imposent toutes sortes de taxes à l'importation, on craint que les prix des matériaux de construction n'en deviennent le jouet. Ces craintes s'avèrent infondées à court terme.

En fait, les droits de douane américains sur l'acier chinois ou le bois canadien, par exemple, seraient plutôt positifs pour le secteur de la construction dans notre pays, car l'offre de ces deux produits pourrait augmenter et les prix pourraient continuer à baisser. Par ailleurs, si l'Europe devait introduire des droits d'importation sur toutes sortes de matériaux en provenance des États-Unis, cela ne constituerait pas non plus un gros problème en soi. Le secteur de la construction et de l'installation dans notre pays n'importe que 25 % de tous les matériaux de construction bruts et la grande majorité d'entre eux provient de l'Union européenne elle-même.

Un coup de pouce pour les entreprises de construction et les consommateurs

Niko Demeester, CEO van Embuil
Niko Demeester, PDG d'Embuild

Niko Demeester, CEO d'Embuild, déclare : "Il est très positif que les prix d'un certain nombre de matériaux de construction aient à nouveau fortement baissé. C'est un encouragement pour les entreprises de construction et pour les consommateurs, car cela permet de maîtriser les coûts de (re)construction. Une autre composante importante des coûts de construction est constituée par les coûts de la main-d'œuvre : or, ceux-ci continuent d'augmenter structurellement, ce qui rend malheureusement impossible une réduction générale des coûts de construction."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20 , BRUSSEL 1000
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique

Articles connexes

Le détachement reste nécessaire

Le détachement est nécessaire pour répondre à la pénurie sur le marché du travail en belgique, car malgré la crise dans la construction, nous avons encore au moins 14 000 postes vacants.

Plus d'un million de jours d'intempéries dans le secteur de la construction

2024 était l’année la plus humide depuis le début des observations. a cause de ce mauvais temps, le secteur de la construction et de l’installation a perdu pas moins de 1 154 578 jours de travail durant les neuf premiers mois de l’année 2024

La construction en vitesse de croisière, avec de belles perspectives de croissance et plus d’emploi

La construction table sur une croissance de 3% cette année, soit beaucoup plus que l’an dernier (entre 1,5 et 2%) et bien meilleure que les prévisions générales pour l’économie belge (± 1,4% en 2020). entre-temps, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, 3.500 travailleurs ont rejoint le secteur de la construction, dont 1.200 salariés et 2.300 indépendants.

La construction dans une phase conjoncturelle favorable

Les données les plus récentes indiquent, qu’à l’instar de la zone euro, la belgique est en période de faible croissance. l’économie dans son ensemble n’a progressé que de 1,4% l’année dernière, comme en 2018, et les perspectives indiquent que la croissance ne devrait pas être plus forte cette année. la construction affiche quant à elle une dynamique plus favorable avec la perspective de continuer à surperformer la moyenne de l’économie belge en 2020.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine