Pose de la première pierre du Complexe F-35 à Kleine-Brogel
La Défense investit. Avec l’arrivée des nouveaux avions de chasse F-35, les travaux de l’infrastructure F-35 battent déjà leur plein à Florennes. C'est maintenant au tour de Kleine-Brogel, où la Défense, en collaboration avec la société Jan De Nul, a posé symboliquement la 'première pierre'. La construction du projet a été attribuée à Jan De Nul en tant que projet de conception, construction et maintenance. Le suivi technique et administratif est assuré par la Direction Générale des Ressources Matérielles (DG MR).
Nouvelle infrastructure
Avec la pression sur un grand bouton rouge, les travaux de fondation pour le futur complexe F-35 sur la base aérienne de Kleine-Brogel commencent. Jan De Nul Group, en collaboration avec les bureaux de conception Arcadis et Burns & McDonnell, construira la nouvelle infrastructure pour le F-35A. La Défense attend la livraison des premiers avions de chasse F-35A en 2025 pour le 2W Tac de Florennes et en 2027 pour le 10W Tac de Kleine-Brogel. Pour pouvoir accueillir et entretenir le nouveau système d'armes, une nouvelle infrastructure est nécessaire. Les installations actuelles datent des années 50 et 60 et ne répondent pas aux exigences d'un avion de chasse moderne. Chaque complexe F-35 est réalisé sous la formule Conception, Construction et Maintenance (CCM). À Florennes, les travaux battent déjà leur plein. Maintenant, c'est au tour de Kleine-Brogel.



Complexe F-35
La Défense a choisi de construire sur chaque base un complexe F-35 centralisé quasi identique. Ce complexe se composera de quatre grandes parties:
- Le bâtiment administratif : comprendra, en plus des bureaux et des salles de réunion nécessaires, toute l'infrastructure requise pour le confort moderne du personnel : vestiaires avec douches, une cafétéria, des coins café, etc.
- Le bâtiment logistique inclura un espace de stockage pour les
pièces de rechange et une infrastructure pour l'entretien des F-35A, comprenant six docks de maintenance et les ateliers nécessaires comme celui pour l'entretien des moteurs. - La High Secure Area (HSA) constituera la partie la plus sécurisée du complexe F-35. C'est ici que seront planifiés les entraînements et les opérations, et où seront installés les simulateurs de vol, quatre par base. Cette partie de l'infrastructure nécessite une attention particulière et une approche coordonnée avec les partenaires américains. Les installations impliquées doivent en effet répondre aux normes de sécurité américaines élevées. De plus, ces installations nécessitent, d'un point de vue purement technique (notamment les simulateurs de vol), un environnement qui répond aux exigences très spécifiques en matière de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC).
- La ‘flightline’ du complexe F-35 sera équipée de seize abris pour avions (Flightline Aircraft Shelters - FAS) où les avions de chasse seront placés dans un environnement sécurisé et où les services de première ligne pourront également être effectués. Quatre de ces seize abris seront spécifiquement destinés à la mission QRA* : les QRA-FAS. Près des QRA-FAS, un bâtiment de stockage prêt (Ready Storage Building - RSB) sera construit pour le stockage des armes pour la QRA. L'ensemble sera relié à l'infrastructure existante de la base par une aire de trafic et une voie de circulation (Taxiway).
La nouvelle infrastructure mentionnée sera planifiée en relation étroite et logique avec l'infrastructure existante. L'ensemble aboutira à un complexe F-35 cohérent et sécurisé qui fonctionnera comme une entité fermée au sein de la base.
Design, build and maintain (DBM)
Pour la réalisation de ce projet, un partenariat public-privé a été mis en place sous la forme d'un contrat de Design, Build & Maintain (DBM)). Une procédure de négociation avec publication a été menée en 2020 et 2021 avec trois consortiums d'entrepreneurs. Le consortium gagnant a présenté la meilleure offre en termes de rapport qualité/prix.
Ce consortium est non seulement responsable de la conception et de la réalisation, mais aussi de la maintenance technique de l'infrastructure pendant 10 ans après la réception provisoire (avec une option de prolongation de 10 ans supplémentaires). Une première réception provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l'été 2024.
Le concept proposé a une valeur d'investissement d'environ 300 millions d'euros par base.
Le projet contribue également de manière significative à la lutte contre le changement climatique : ce nouveau complexe sera très bien isolé thermiquement et la chaleur sera produite par des pompes à chaleur géothermiques
Le contexte
En 2018, le conseil des ministres a décidé d'acquérir une capacité de combat aérien basée sur le système d'armes F-35 pour remplacer les F-16 existants. Cette décision comprend la commande de, entre autres, 34 avions F-35A, 8 simulateurs de vol et des équipements de soutien associés. Le gouvernement belge peut déployer cet avion de combat polyvalent avancé pour l'ensemble du spectre des missions. Les avions sont du type F-35A, différent du F-35B (type F-35 pour décollage et atterrissage courts – STOL) et du F-35C (type F-35 adapté pour un porte-avions). Les avions et le matériel seront répartis équitablement entre les deux bases