Belsolar regrette la suppression de la prime au chauffe-eau solaire en Flandre à partir du 1/7/2025
Wim Persoons, président de Belsolar (partie de Climafed): "Le gouvernement flamand a décidé de réformer la Mijn Verbouwpremie (Ma prime à la construction) et de supprimer la prime pour un chauffe-eau solaire en Flandre à partir du 01/07/2025. En tant que Belsolar, nous regrettons évidemment cette décision, mais nous devons aussi être honnêtes: les ventes de chauffe-eau solaires domestiques n'ont pas atteint les mêmes chiffres qu'il y a quelques années. L'impact sur les ventes sera donc plutôt limité. Cependant, nous pouvons exclure une relance maintenant, c'est certain."

"Ce que nous regrettons surtout, c'est l'argument invoqué pour justifier cette suppression: "un investissement relativement coûteux avec des économies limitées par rapport à une chaudière à pompe à chaleur." Quelqu'un qui installe un chauffe-eau à pompe à chaleur et qui n'a pas de système PV ne fait pas mieux que s'il installait un chauffe-eau solaire. Au contraire: si vous chauffez votre eau au gaz et que vous installez un chauffe-eau à pompe à chaleur, vous paierez encore plus d'électricité qu'avant pour le gaz. Un chauffe-eau solaire, en revanche, garantit des économies de gaz et d'électricité. Pour encourager réellement les pompes à chaleur, il est beaucoup plus important de réformer les taxes sur l'électricité que d'accorder une prime.
"Il est clair pour nous, en tant qu'industrie, que nous devons regarder dans une autre direction. Un chauffe-eau solaire reste intéressant dans les logements collectifs où il peut servir de source d'énergie primaire dans les chaufferies centrales, aussi bien avec des chaudières à gaz qu'avec des pompes à chaleur. Les chauffe-eau solaires ont également une valeur ajoutée absolue en combinaison avec les réseaux de chaleur de plus en plus répandus. Enfin, les grands consommateurs de chaleur, tels que les piscines publiques, les hôtels, les centres de bien-être, ... Il n'y a pas de source d'énergie moins chère pour produire de la chaleur pendant les mois d'été qu'un chauffe-eau solaire."

"Nous devrions certainement aussi garder un œil sur une nouvelle technologie émergente: les panneaux PVT, qui combinent l'énergie solaire thermique et photovoltaïque en un seul panneau. De cette manière, vous obtenez une efficacité inégalée sur 1 m² de surface de toit."
"Vous voyez: en tant qu'industrie solaire, nous cherchons toujours à voir le 'côté ensoleillé'."