Un purificateur d'air novateur mis au point
Les systèmes de ventilation assurent un apport constant d'air pur, mais aux dépens de l'environnement et de votre porte-monnaie. Le fabricant de conduits d'air Vento et des scientifiques de l'université d'Anvers ont donc mis au point un nouveau purificateur d'air. L'appareil transforme les particules d'air pollué en eau et en dioxyde de carbone.
L'air pollué est nettoyé
Ventiler, ventiler et encore ventiler", telle était la devise lors de la crise de l'ozone. Mais cette approche a ses défauts. On "rafraîchit" l'air pollué d'une pièce avec de l'air extérieur propre", explique le professeur Siegfried Denys, bioingénieur. "Ce système a ses inconvénients. S'il fait trop chaud à l'extérieur, il faut refroidir l'air fourni pour qu'il atteigne la température ambiante. En hiver, c'est l'inverse. Un tel système coûte beaucoup d'énergie, et donc de l'argent".
En collaboration avec l'entreprise Vento, les scientifiques du groupe de recherche A-PECS ont décidé de concevoir un filtre à air innovant. Le bioingénieur Kobe Schoofs : "Notre système va nettoyer l'air pollué. Les substances nocives, appelées "composés organiques volatils", ne sont décomposées et transformées en eau et en CO2 que sous l'influence d'une lumière UV-A légère. Ainsi, contrairement aux systèmes de ventilation, aucune particule polluée ne pénètre dans l'air extérieur avec ce dispositif."
Une technologie hybride sûre
Cela est possible grâce à une technologie hybride intégrée dans le filtre à air. "Le système combine deux technologies d'épuration de l'air : UAntwerpen a développé un filtre en fibre de carbone active et un réacteur photocatalytique en collaboration avec Vento. Cette collaboration avec Vento dure depuis près de dix ans. Avec le département de développement de produits, nous avons réussi à combiner ces deux technologies. C'est donc cette combinaison qui rend le système si unique", explique M. Schoofs.
Autre avantage du nouveau purificateur d'air : il est plus sûr que les autres modèles. "Les filtres des concurrents fonctionnent principalement avec un système de ventilation", explique le professeur Kristof Vaes, développeur du produit. "Les quelques produits qui purifient l'air intérieur utilisent l'ionisation et la lumière UV-C. Ces deux techniques ne sont pas sans danger. Deux techniques qui ne sont pas sans danger. Par exemple, la lumière UV-C peut être nocive en cas de contact direct. Notre filtre, par une légère réaction chimique, décompose les particules d'air pollué en eau et en dioxyde de carbone (CO2)".
Le produit n'est pas encore sur le marché, mais les inventeurs ont déjà fait protéger leur invention. "Nous avons déposé une demande de brevet pour notre filtre à air. Une fois ce brevet approuvé, nous passerons à l'étape suivante."