Systèmes de ventilation

Un purificateur d'air novateur mis au point

Les systèmes de ventilation assurent un apport constant d'air pur, mais aux dépens de l'environnement et de votre porte-monnaie. Le fabricant de conduits d'air Vento et des scientifiques de l'université d'Anvers ont donc mis au point un nouveau purificateur d'air. L'appareil transforme les particules d'air pollué en eau et en dioxyde de carbone.

Nieuwe luchtreiniger ontwikkeld

L'air pollué est nettoyé

Ventiler, ventiler et encore ventiler", telle était la devise lors de la crise de l'ozone. Mais cette approche a ses défauts. On "rafraîchit" l'air pollué d'une pièce avec de l'air extérieur propre", explique le professeur Siegfried Denys, bioingénieur. "Ce système a ses inconvénients. S'il fait trop chaud à l'extérieur, il faut refroidir l'air fourni pour qu'il atteigne la température ambiante. En hiver, c'est l'inverse. Un tel système coûte beaucoup d'énergie, et donc de l'argent".

En collaboration avec l'entreprise Vento, les scientifiques du groupe de recherche A-PECS ont décidé de concevoir un filtre à air innovant. Le bioingénieur Kobe Schoofs : "Notre système va nettoyer l'air pollué. Les substances nocives, appelées "composés organiques volatils", ne sont décomposées et transformées en eau et en CO2 que sous l'influence d'une lumière UV-A légère. Ainsi, contrairement aux systèmes de ventilation, aucune particule polluée ne pénètre dans l'air extérieur avec ce dispositif."

Une technologie hybride sûre

Cela est possible grâce à une technologie hybride intégrée dans le filtre à air. "Le système combine deux technologies d'épuration de l'air : UAntwerpen a développé un filtre en fibre de carbone active et un réacteur photocatalytique en collaboration avec Vento. Cette collaboration avec Vento dure depuis près de dix ans. Avec le département de développement de produits, nous avons réussi à combiner ces deux technologies. C'est donc cette combinaison qui rend le système si unique", explique M. Schoofs.

Autre avantage du nouveau purificateur d'air : il est plus sûr que les autres modèles. "Les filtres des concurrents fonctionnent principalement avec un système de ventilation", explique le professeur Kristof Vaes, développeur du produit. "Les quelques produits qui purifient l'air intérieur utilisent l'ionisation et la lumière UV-C. Ces deux techniques ne sont pas sans danger. Deux techniques qui ne sont pas sans danger. Par exemple, la lumière UV-C peut être nocive en cas de contact direct. Notre filtre, par une légère réaction chimique, décompose les particules d'air pollué en eau et en dioxyde de carbone (CO2)".

Le produit n'est pas encore sur le marché, mais les inventeurs ont déjà fait protéger leur invention. "Nous avons déposé une demande de brevet pour notre filtre à air. Une fois ce brevet approuvé, nous passerons à l'étape suivante."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Impact de la purification de l'air dans la lutte contre le covid-19

Il est désormais évident qu'une ventilation adéquate joue un rôle important dans la lutte contre la propagation du covid-19. la purification de l'air peut également apporter sa contribution, mais elle doit être plus nuancée.

Comment préserver le bon état d'une chaudière à gaz?

Traditionnellement, l’entretien est l’un des aspects sur lesquels on économise, et il en va de même pour les chaudières. il est rare de faire plus que l’exigence mini­male légale. néanmoins, un entretien régulier peut éviter de nombreux coûts.

7 directives pour l'utilisation des systèmes hvac pendant l'épidémie de coronavirus

La probabilité que le coronavirus covid-19 se propage par les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation est très limitée, même si une personne infectée est présente dans le bâtiment. néanmoins, comme de plus en plus d'entreprises rouvrent leurs portes, il reste important de veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de ces systèmes.

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine