Adoucissement de l'eau pour les gros consommateurs d'eau
Que faire lorsque l'eau est trop dure dans les appartements et l'industrie?

Il existe des adoucisseurs d'eau de toutes tailles. Outre dans une maison classique, ils peuvent être utiles dans des immeubles d'appartements ou des complexes industriels. Même pour les gros consommateurs d'eau, les adoucisseurs d'eau peuvent apporter une solution à la dureté excessive de l'eau. Cet article présente les différents types d'adoucisseurs d'eau ainsi que leur installation et leur entretien.
Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau?
Le calcaire est un problème majeur pour les canalisations d'eau belges. Il est fréquemment présent dans l'eau et a plusieurs effets négatifs. Par exemple, les dépôts de calcaire peuvent endommager les échangeurs de chaleur, les robinets, les cuiseurs à vapeur, etc. En outre, le calcaire entraîne un fonctionnement moins efficace du système, ce qui se traduit par une diminution du rendement et donc une augmentation de la consommation d'énergie. Il s'agit donc d'un problème important d'un point de vue économique et écologique. Les dépôts de calcaire peuvent également poser un problème esthétique: la vaisselle ne brille pas.
La dureté de l'eau dépend de la région, mais en Belgique, jusqu'à 80% des ménages ont un problème de calcaire. Pour une famille de quatre personnes, cela représente rapidement, sur une période de 20 ans, une tonne de calcaire qui s'écoule dans les canalisations et se dépose. Vous pouvez connaître la dureté de l'eau dans votre commune sur le site web de votre compagnie des eaux. Il est souvent recommandé d'acheter un adoucisseur d'eau à partir de 15 fH.
Les dépôts de calcaire réduisent l'efficacité et augmentent la consommation d'énergie
Pour garantir l'efficacité et protéger les équipements de haute qualité, il faut donc éliminer le calcaire de l'eau. L'adoucisseur d'eau élimine les composants de dureté que sont le calcium et le magnésium de l'eau. Ces substances sont remplacées par du sodium, qui ne provoque pas de dépôts chez les utilisateurs. De plus, l'eau adoucie est plus agréable au toucher et meilleure pour la peau.

Les adoucisseurs d'eau sont des échangeurs d'ions. On utilise pour cela une résine échangeuse d'ions. Il s'agit de billes de résine chargées d'ions sodium. Ces sphères sont placées dans un réservoir dans lequel circule l'eau à adoucir. Lorsque l'eau dure passe sur la résine, les ions calcium et magnésium de l'eau sont échangés avec les ions sodium de la résine, ce qui permet d'adoucir l'eau.
Cependant, en extrayant les ions calcium et magnésium de l'eau, les sphères de résine se saturent. Mais cette résine saturée peut être rechargée en ions sodium. La régénération suit généralement les étapes suivantes: les billes de résine sont lavées, puis de l'eau salée (dans laquelle un sel purificateur spécial est dissous) est envoyée à travers le réservoir de résine. Lorsque la résine entre à nouveau en contact avec les ions sodium, ceux-ci sont réabsorbés. Les ions calcium et magnésium disparaissent alors dans l'égout avec l'eau de rinçage. Un nouveau cycle d'adoucissement peut commencer.
Concrètement, un adoucisseur d'eau se compose d'un ou plusieurs réservoirs en polyester, qui contiennent la résine et dans lesquelles l'eau s'écoule. Pendant la phase de régénération, la saumure est aspirée dans une colonne, tandis que les colonnes supplémentaires fournissent de l'eau douce. Les adoucisseurs à colonne unique fournissent nécessairement de l'eau dure pendant la régénération. Un microprocesseur commande la vanne de contrôle multivoie située sur le dessus de la (des) bouteille(s) de résine pendant les différentes étapes de la régénération. Une protection à double flotteur garantit qu'aucun air ne pénètre dans l'appareil pendant le rinçage.
Types d'adoucisseurs d'eau
Bouteilles
Il existe différents types d'adoucisseurs d'eau, le nombre de bouteilles ou de colonnes étant un facteur essentiel. Par exemple, il existe des adoucisseurs simples (simplex, 1 bouteille de résine), doubles (duplex, 2 bouteilles) et multiples (triplex et plus). Le nombre de bouteilles dépend de la capacité requise et de la redondance. En d'autres termes, la quantité d'eau consommée et la nécessité d'une ou plusieurs réserves pour garantir une eau douce en permanence. Si l'on veut toujours de l'eau douce, un simplex ne suffira pas.
Tout dépend de la capacité requise et du débit de pointe
La régénération des bouteilles peut être basée sur le temps ou le volume, voire par une combinaison des deux. Les appareils les plus avancés se distinguent des versions plus simples principalement par leurs accessoires, tels qu'une alarme de sel ou un rinçage hygiénique. Une mesure de la conductivité permet d'économiser facilement 50% de la consommation d'eau de rinçage, tandis qu'une enveloppe isolante et une désinfection automatique de la résine réduisent la dégradation bactériologique de l'eau potable.
Aujourd'hui, le suivi sur smartphone via Wi-Fi est une option, de même que la sécurité contre les fuites dans l'ensemble du bâtiment grâce à une surveillance continue du prélèvement et à des capteurs de fuites sans fil. En termes d'efficacité, il existe souvent un mode veille économe en énergie avec un capteur de proximité.

La résine elle-même existe en différentes versions. Lorsque l'eau traverse les bouteilles sous pression, la résine inférieure peut se briser et s'agglutiner au fond de la bouteille. Cela rend l'écoulement plus difficile, ce qui entraîne une perte de pression notable. Il est donc toujours important de choisir des résines de qualité, qui dureront plus longtemps et prolongeront la durée de vie de l'adoucisseur.
Les résines
On distingue les résines homogènes et les résines hétérogènes. Dans les premières, les sphères de résine sont toutes de la même taille, tandis que dans la résine hétérogène, les espaces entre les sphères sont plus grands. Par conséquent, il faut plus de saumure et d'eau de rinçage pour nettoyer la résine. Un adoucisseur d'eau à résine homogène consomme donc beaucoup moins de sel, ce qui est plus économique et plus écologique.

Les adoucisseurs d'eau sont donc disponibles dans toutes sortes de conceptions et de tailles. Par exemple, la plus petite application peut être placée sous l'évier de la cuisine, tandis que les plus grands adoucisseurs se trouvent dans des entrepôts industriels. Tout dépend de la capacité requise et du débit de pointe, et il n'y a pas vraiment de limites.
installation
emplacement
L'emplacement idéal pour un adoucisseur d'eau est une pièce fraîche, qui empêche l'eau souvent stagnante dans les bouteilles de résine de se réchauffer et de favoriser la croissance bactérienne. Les maladies telles que la légionellose se développent dans l'eau tiède.
L'espace prévu pour un adoucisseur d'eau dépend également de la capacité prévue, mais l'économie joue aussi un rôle. Par exemple, un duplex volumétrique sera plus économique en sel et en eau qu'un simplex à commande temporelle. La redondance est également un facteur à prendre en compte: combien de bouteilles de rechange sont nécessaires pour avoir toujours de l'eau douce en cas de régénération ou de dysfonctionnement?
Un bâtiment public a vite besoin d'un duplex avec deux réservoirs de sel. Dans ce cas, il faut toujours prévoir un espace pour l'entretien et l'inspection. La création d'un stock de sel nécessite également de l'espace. En termes de surface, la moyenne est de 3 à 6 m de large sur 2 m de profondeur et 2,5 m de hauteur.

Type
Comme nous l'avons mentionné, le choix d'un type particulier d'adoucisseur d'eau est principalement basé sur la capacité d'eau prévue. Toutefois, outre la redondance, d'autres facteurs doivent être pris en considération. Bien entendu, le budget joue un rôle majeur et un adoucisseur simplex sera généralement moins cher qu'un adoucisseur duplex. L'espace disponible, la sensibilité de l'équipement alimenté et les exigences spécifiques de l'utilisateur jouent également un rôle.
Les dimensions des adoucisseurs sont principalement fonction de la consommation journalière maximale et du débit de pointe. La dureté de l'eau d'alimentation et la dureté résiduelle souhaitée après l'adoucissement sont également des éléments très importants. Tous ces facteurs déterminent le modèle final: il n'y a donc pas de solution fixe par type de bâtiment, mais plutôt un certain nombre de critères qui, ensemble, déterminent le résultat final.

En ce qui concerne le type d'adoucisseur à choisir, il reste la question finale de savoir s'il est préférable de travailler avec un grand adoucisseur ou avec plusieurs petits. En général, la deuxième option semble être la meilleure: installez plusieurs modèles plus petits qui communiquent entre eux. Mais n'allez pas trop loin: choisissez deux ou trois adoucisseurs maximum avec le bon volume de résine.
Installez plusieurs petits modèles qui communiquent entre eux
Les avantages sont principalement l'approvisionnement constant en eau adoucie (même en cas de régénération ou de panne limitée) et la consommation plus économique de sel et d'eau grâce à l'utilisation optimale des charges de résine et à l'efficacité accrue de l'échange d'ions dans des volumes de résine plus petits. Les inconvénients sont que plusieurs petites colonnes prennent plus de place et coûtent un peu plus cher qu'une grande colonne simplex, par exemple.
Raccordement
En général, l'installation d'un adoucisseur d'eau ne nécessite pas grand-chose. Il y a bien sûr l'adoucisseur proprement dit, avec une entrée et une sortie. Il faut également prévoir un tuyau d'évacuation pour l'eau de régénération. L'adoucisseur d'eau est branché sur une prise de courant ordinaire de 230 V. En termes de pression, l'arrivée de saumure nécessite une pré-pression d'au moins 2 bars, tandis que les vannes de contrôle et les bouteilles de résine en plastique peuvent supporter 7 à 8 bars.
Plusieurs adoucisseurs peuvent être reliés entre eux: ils peuvent fonctionner en parallèle ou en alternance. Des contrôleurs individuels communiquent entre eux et commandent les régénérations ainsi que les vannes pour les changements. Cela se fait par voie hydraulique ou électrique.
Pour raccorder l'adoucisseur, il faut bien sûr commencer par couper l'eau. Après le compteur de la société de distribution d'eau potable, le filtre à tamis (à rinçage automatique) d'une finesse de filtration de 100 µm protège l'adoucisseur et l'ensemble de l'installation contre les perturbations de fonctionnement causées par les particules de saleté. Vient ensuite un système de dérivation (construction à 3 robinets), auquel l'adoucisseur d'eau est raccordé. L'égout ne doit se trouver qu'à 2 ou 3 m au maximum au-dessus de la tête de commande, sinon l'eau de régénération doit être recueillie dans un récipient et pompée de là vers l'égout le plus élevé ou le plus éloigné. Le raccordement doit être effectué à l'aide de tuyaux flexibles.
Il y a quelques autres points généraux à prendre en compte lors de l'installation d'un adoucisseur d'eau. Par exemple, il ne doit pas y avoir de sources de chaleur à proximité (ou la pièce doit être bien ventilée). L'espace et la hauteur doivent être suffisants pour permettre de charger facilement les résines et le sel, ainsi que d'effectuer l'entretien correctement et confortablement. Le trop-plein du ou des bacs à sel doit être raccordé à l'égout: il s'agit d'une conduite non pressurisée qui ne peut donc pas être raccordée à un point plus élevé. Si nécessaire, prévoyez une alarme d'eau (capteur de sol) pour contrôler ce trop-plein.
L'évacuation des eaux usées doit être de taille suffisante. Un raccord de DN 20 à DN 50 est généralement utilisé, mais il peut être plus grand. Il est obligatoire de faire fonctionner l'adoucisseur avec un raccord d'évacuation interrompu. Une évacuation transparente permet de vérifier si la hauteur de chute et les temps de rinçage doivent être ajustés, conformément à la norme EN 1717.
Mise en service
Les paramètres de démarrage d'un adoucisseur d'eau varient d'un appareil à l'autre, mais même l'adoucisseur le plus simple nécessite quelques ajustements. Etant donné que la plupart des appareils sont à volume contrôlé – la régénération se déclenche automatiquement après une certaine consommation d'eau – il faut normalement régler la dureté spécifique de l'eau ou, si l'appareil ne fait pas le calcul lui-même, le volume de service calculé manuellement. Sur les appareils électriques récents, ce réglage s'effectue simplement à l'aide d'un écran de réglage; sur les appareils non électriques, il s'effectue mécaniquement en tournant ou en remplaçant un disque de réglage.

Les réglages supplémentaires possibles, en particulier sur les appareils électriques, comprennent l'heure, l'alarme de sel et les réglages préférentiels pour la régénération (pour qu'elle n'ait lieu que la nuit, par exemple). Une fois ces éléments réglés, l'adoucisseur d'eau est prêt à faire son travail.
L'entretien
L'entretien se fait toujours en accord avec l'utilisateur. Le technicien de service passe au moins une fois par an et remplace les pièces d'usure (par exemple les joints), passe en revue la régénération et les différents menus, et nettoie le réservoir de sel. Le contrôle de la consommation d'eau est important pour détecter les fuites et tester l'efficacité de l'adoucisseur.
Le réservoir de sel doit également être examiné minutieusement, en prêtant attention au niveau de saumure et de sel. Si trop d'eau remplit le bac à sel, l'adoucisseur consommera plus de sel. La consommation de sel doit être inférieure à 1 kg de sel pour 1.000 l d'eau ou 1 m3, sinon le comportement de l'adoucisseur en matière de salage ou de rinçage n'est pas satisfaisant.
Les injecteurs, les vannes, le filtre ... sont contrôlés et nettoyés. Si un composant fonctionne mal ou est cassé, il est remplacé. Pour éviter la formation de bactéries, l'appareil est désinfecté dans la plupart des cas. Les résines sont également nettoyées au cours de ce processus. Enfin, la dureté de l'eau entrante et sortante est vérifiée et les paramètres de fonctionnement sont ajustés.
Avec la coopération de: BWT, Guldager, Syr Oceanic – Water Treatment, Water Genius