"nous sommes souvent impliqués trop tard dans le projet"
en visite chez YVICK VENTILATIe

Yves De Landsheer, spécialiste de la ventilation chez Yvick Ventilatie
La sensibilisation à la ventilation est plus importante que jamais. Le spécialiste de la ventilation Yves De Landsheer s'en réjouit, mais il met en garde contre la nonchalance. "Ce n'est pas parce que la ventilation est légalement en ordre qu'on a automatiquement un climat intérieur sain."
SOUTIEN AUX INSTALLATEURS ET AUX AUTOCONSTRUCTEURS
Yvick Ventilatie offre un soutien professionnel aux installateurs et aux autoconstructeurs depuis son siège de Hamme, en Flandre orientale, mais opère dans tout le pays. "J'ai déjà réalisé des projets dans plusieurs régions", confie Yves. "Je travaille en collaboration avec des installateurs locaux: par exemple, si je reçois une demande pour un projet sur la côte, je peux immédiatement recommander un bon installateur dans cette région."
Les services offerts par Yvick Ventilatie sont légion: d'un plan de tuyauterie personnalisé à l'examen des pertes de pression dans le système de ventilation, en passant par l'assistance sur site et une liste complète de pièces pour l'installateur ou l'autoconstructeur.
En tant qu'ambassadeur agréé de Renson, Yvick Ventilatie dispose également de son propre service de réparation.
LA VENTILATION, UNE NÉCESSITÉ
"Il y a environ quatorze ans, j'ai créé Yvick Ventilatie en activité complémentaire", explique Yves. "À l'époque, la ventilation mécanique commençait à peine à émerger chez les particuliers, alors que les maisons étaient également de plus en plus isolées et donc rendues étanches à l'air."
"Une maison étanche est pratiquement invivable sans apport d'air frais
"Les gens se sont rendus compte qu'une maison aussi étanche est pratiquement invivable sans apport d'air frais. En tant qu'êtres humains, nous consommons de l'air, nous créons un taux d'humidité plus élevé dans la maison et nous produisons des odeurs. La ventilation mécanique est donc devenue une nécessité, même si, au début, elle était encore souvent minimisée ou négligée, en particulier dans les projets de rénovation."
CADRE LÉGAL
Après quelques années, Yvick Ventilatie est devenue une activité à temps plein pour Yves. "J'ai naturellement suivi les formations nécessaires, comme la formation de rapporteur en ventilation", explique-t-il.
"Depuis 2016, les particuliers ont l'obligation de désigner un rapporteur de ventilation certifié pour toute nouvelle construction ou rénovation énergétique avec permis de bâtir", précise-t-il.
"Parce qu'on a remarqué que de nombreuses personnes recevaient des subsides pour l'application de la ventilation dans leur maison, mais n'avaient en fait pas installé un système de ventilation fonctionnant correctement. Le système était mal installé ou tout simplement éteint."
"Aujourd'hui, heureusement, le cadre juridique est plus strict et la qualité des systèmes installés est mieux contrôlée. Naturellement, cela entraîne aussi des coûts supplémentaires, et tout le monde est loin d'être convaincu que le jeu en vaut la chandelle."
UNE PRISE DE CONSCIENCE CROISSANTE
Cependant, la sensibilisation à la ventilation a énormément progressé depuis la création d'Yvick Ventilatie. "Lorsque j'ai commencé, beaucoup de gens ne voyaient absolument pas l'intérêt d'un tel système de ventilation. Certains l'ont fait installer pour se conformer à l'obligation, mais l'ont ensuite débranché."
"Dans leur ancienne maison ou chez leurs parents, ils disaient qu'ils n'avaient pas non plus de système de ventilation. Bien sûr, nous n'en avions pas besoin auparavant, parce qu'à l'époque, les maisons n'étaient pas du tout étanches à l'air."
"Le revirement s'est bel et bien produit chez ces personnes lorsqu'elles ont constaté les conséquences de la vie dans une maison sans ventilation pendant 5 ou 6 ans. Non seulement la qualité de l'air y était mauvaise – avec toutes les conséquences que cela implique – mais dans certaines maisons, des moisissures s'étaient également développées."
"Aujourd'hui, lors de foires commerciales comme Batibouw, on voit de plus en plus de gens aux stands des entreprises de ventilation. Cela me donne de l'espoir."

La sensibilisation à la ventilation a grimpé en flèche depuis qu'Yvick Ventilatie s'est lancé dans cette activité
LA PANDÉMIE DONNE UN COUP DE POUCE
"Le grand changement dans la prise de conscience s'est produit, bien sûr, avec la pandémie, lorsque tout le monde a pris conscience de l'importance d'une bonne qualité de l'air. Depuis, tout le monde sait très bien qu'il faut ventiler correctement les locaux et qu'un excès de CO2 peut poser des problèmes."
"Les gens demandent de plus en plus des systèmes de ventilation qui mesurent la qualité de l'air et peuvent réagir en conséquence. Ils en sont beaucoup plus conscients qu'auparavant et veulent des garanties que la qualité de l'air sera effectivement bonne."
LE BON SYSTÈME AU BON ENDROIT
Selon Yves, ce qui peut encore être amélioré, c'est l'application du bon système au bon endroit. "D'une manière générale, les deux principaux systèmes sur le marché sont le système D et le système C+", explique-t-il.
"De nombreux architectes apportent déjà leur concours dans la problématique de la ventilation et impliquent les experts suffisamment tôt dans le processus de construction"
"Les deux systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple, l'inconvénient des systèmes de ventilation équilibrée est qu'ils fonctionnent toujours pour l'ensemble de la maison et ne peuvent pas être adaptés aux besoins de pièces spécifiques. Le système C+ est plus ciblé et utilise moins d'air, même s'il n'y a pas de récupération de chaleur. Mais l'inconvénient est une perte de chaleur limitée."
L'ARCHITECTE DOIT JOUER UN RÔLE fédérateur
Le problème, selon Yves, est que les architectes ou les conseillers en construction, qui n'ont pas toujours des connaissances suffisantes en matière de ventilation, décident souvent du système de ventilation à installer dans une maison. Ou que le client ou l'architecte d'intérieur ne veut pas installer des grilles à un certain endroit, par exemple.
"Nous essayons toujours de trouver une solution mais dans certains cas, il est très difficile de trouver un compromis entre les aspects esthétiques et fonctionnels", explique-t-il.
"De nombreux architectes apportent déjà leur concours dans la problématique de la ventilation et impliquent les experts suffisamment tôt dans le processus de construction. De cette manière, il est encore possible de procéder à de nombreux ajustements. Mais il subsiste encore de nombreux projets de construction ou de rénovation pour lesquels nous n'intervenons qu'après coup, alors que le mal est souvent déjà fait."

"La façon dont la maison est ou sera utilisée est très importante pour le choix du système de ventilation"
anticiper
"Il ne suffit pas de se conformer simplement à la législation et d'installer un système de ventilation. La façon dont la maison est ou sera utilisée est très importante pour le choix du système de ventilation."
"Parfois, un système de ventilation équilibré n'a pas de sens dans une grande maison caractérisée par un petit nombre d'occupants. En revanche, une famille qui travaille beaucoup à domicile peut bénéficier d'un système de ventilation équilibré."
"Un mauvais entretien des systèmes de ventilation n'augmente pas seulement les coûts énergétiques, il peut même créer des situations dangereuses"
"Il est également important de prévoir suffisamment à l'avance. Une chambre d'enfant pourrait être utilisée pour étudier dans quelques années. La ventilation doit donc être adaptée à cette éventualité."
commande
"Une maison moderne contient aujourd'hui un amalgame de technologies. Peut-être qu'une pompe à chaleur intelligente se charge du chauffage et du refroidissement, que des panneaux photovoltaïques sur le toit fournissent l'électricité nécessaire et qu'une protection solaire automatique protège la maison de la surchauffe. "La ventilation est indissociable de toutes ces techniques", explique Yves. "Elle a un impact important sur le chauffage, par exemple."
Il est également de plus en plus important de tout coordonner parfaitement. De cette manière, l'habitation devient non seulement plus efficace et plus économe en énergie, mais l'utilisateur y gagne également en confort et en facilité d'utilisation.

Les services offerts par Yvick Ventilatie sont nombreux: d'un plan de tuyauterie personnalisé à la visualisation des pertes de pression dans le système de ventilation
ENTRETIEN
"L'entretien d'un système de ventilation est également important, et on l'oublie encore souvent", affirme Yves. "C'est d'autant plus vrai dans le cadre d'un projet de construction. Là, un système de ventilation est rapidement installé parce qu'il est exigé par la loi, mais le client final ne reçoit aucune explication sur la manière de l'utiliser ou sur le moment où ce système doit être entretenu."
"De même, de nombreux installateurs n'en sont pas toujours bien conscients, ce que je peux comprendre. Mais de la même manière qu'il est obligatoire que les chaudières soient inspectées chaque année ou tous les deux ans par un installateur agréé, je pense qu'il devrait également y avoir une inspection obligatoire des systèmes de ventilation."
"L'entretien inadéquat des systèmes de ventilation n'augmente pas seulement les coûts énergétiques, il peut même provoquer des situations dangereuses, comme l'ont montré récemment les intoxications au CO qui ont fait la une de l'actualité."