La commodité des adoucisseurs d'eau
L'eau de nos canalisations est trop dure car elle contient trop de calcaire. Cela peut avoir de graves conséquences pour vos tuyaux, vos appareils ménagers et même votre système de chauffage. Dans les régions de Belgique où l'eau est dure, un adoucisseur d'eau est indispensable.
Qu'est-ce que l'eau dure?
Comme chacun sait, l'eau contient naturellement des minéraux. Certains de ces minéraux peuvent provoquer des dépôts de calcaire. Il s'agit des minéraux dits de dureté, tels que le calcium et le magnésium. Plus il y a de calcium et de magnésium dans l'eau, plus elle est dure. En Belgique, la dureté est exprimée en degrés français (°fH). Un degré français correspond à la présence d'un gramme de calcaire par mètre cube d'eau. Une fois passé le cap des huit degrés français, on dit que l'eau est mi-dure. Une eau de seize degrés français ou plus est considérée comme dure.
Bien que l'eau des compagnies des eaux doive répondre à de nombreuses exigences légales strictes, la dureté de l'eau du robinet se situe entre 15 et 45 °fH. Elle varie d'une région à l'autre, en fonction des couches géologiques qu'elle traverse avant d'être collectée. Plus le sol contient de calcaire, plus l'eau sera dure. Pour connaître la dureté, vous pouvez facilement faire le test vous-même. Mais vous pouvez aussi vous renseigner à la compagnie des eaux.
Les conséquences de l'eau dure

En soi, l'eau dure ne présente aucun problème pour la santé de l'utilisateur. Cependant, dans d'autres domaines, elle peut causer des problèmes majeurs. Si les ions calcium et magnésium entrent en contact avec l'oxygène et/ou la température, ils se cristallisent et s'agglutinent. Cela peut avoir des conséquences importantes pour les tuyaux et les robinets, mais aussi pour les appareils qui y sont raccordés:
- Les appareils à eau chaude voient leur production d'eau chaude réduite, ce qui les rend plus chers à l'usage.
- Le calcaire dans le système d'eau potable provoque des obstructions.
- Risque accru de développement bactérien dû à des surfaces sales et irrégulières dans les tuyaux.
- Risque accru de corrosion.
- Les appareils raccordés s'encrassent et tombent en panne plus rapidement en raison de la présence de calcaire.
- Les robinets thermostatiques fonctionnent mal.
- Les joints durcissent et fuient plus rapidement.
- Les systèmes de chasse d'eau perdent de leur puissance.
Rôle des autorités

(Photo: Watergenius)
Ces dernières années, les besoins de la population en matière de dureté de l'eau ont considérablement évolué. Les cafetières et autres appareils ménagers ont été entièrement repensés, ce qui les rend beaucoup plus sensibles. En 2012, le gouvernement a décidé d'adoucir l'eau de manière centralisée, mais cela ne suffit toujours pas. "Depuis plusieurs années déjà, les autorités adoucissent l'eau partiellement. L'eau du robinet est de 30 à 35 degrés français. Dans les centrales d'adoucissement, l'eau est adoucie à 20 degrés. C'est déjà une amélioration, mais ce n'est certainement pas un adoucissement", déclare Peter Houben, PDG de Watergenius. La dureté laissée par les autorités doit encore baisser de quelques degrés afin de ne pas affecter les appareils ménagers et les canalisations sanitaires. "Donc, ce que les autorités font, c'est un adoucissement partiel. Bien sûr, c'est toujours ça de pris. Cela permet de proposer des appareils plus petits au consommateur. Mais il est faux de penser que les consommateurs n'ont plus besoin d'adoucir l'eau eux-mêmes."
Les autorités adoucissent l'eau partiellement mais le consommateur doit encore l'adoucir lui-même
Quand adoucir l'eau?
Etant donné que les autorités n'adoucissent l'eau que partiellement et que les conséquences d'une eau dure peuvent être importantes, il est conseillé de faire installer un adoucisseur d'eau. A partir d'une dureté de huit °fH, un adoucisseur d'eau est déjà un investissement utile. La durabilité peut également être une motivation importante pour l'achat d'un adoucisseur. Le consommateur ne doit plus acheter de bouteilles d'eau, car l'eau du robinet est filtrée et adoucie.

Techniques de traitement de l'eau
Il existe plusieurs techniques de traitement de l'eau, mais une seule est capable d'adoucir efficacement l'eau: l'échange d'ions. Avec les autres appareils, la dureté reste inchangée après le traitement. Ils ne constituent donc pas une alternative valable à l'échange d'ions.
Echange d'ions
Comme son nom l'indique, ce traitement consiste à retirer les ions calcium et magnésium de l'eau puis à les évacuer. Lorsqu'on compare la dureté de l'eau à l'entrée et à la sortie de l'appareil, on perçoit toujours une énorme différence.
L'avantage est qu'il n'y a pas de calcaire dans les tuyaux et que le consommateur n'a donc pas à craindre les problèmes cités plus haut. A cela s'ajoutent les avantages de l'eau douce, qui est bien meilleure pour la peau et les cheveux, par exemple. Ces dispositifs fonctionnent généralement à l'électricité, mais il existe également des systèmes qui fonctionnent sans électricité et utilisent la pression de l'eau elle-même.
L'inconvénient de cette technique est que l'appareil consomme beaucoup de sel et d'eau. Le sel doit être réapprovisionné régulièrement et il faut une évacuation et un raccordement aux égouts. En effet, l'eau de rinçage doit être évacuée dans les égouts immédiatement après la régénération. En outre, ce genre de dispositif nécessite beaucoup d'entretien.
Il n'y a qu'une seule façon de vraiment adoucir l'eau: l'échange d'ions
Injection de CO2
L'ajout de CO2 provoque une réaction chimique dans l'eau. Ainsi, le calcaire reste en solution et ne se dépose pas dans les tuyaux, mais il laisse tout de même des traces sur les appareils. L'inconvénient est que le calcaire reste dans l'eau et qu'on ne peut jamais parler d'eau douce. Ce n'est donc pas un adoucisseur. Il faudrait plutôt parler de 'neutraliseur de calcaire'. Un autre inconvénient est qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire. L'eau tend toujours vers la neutralité, elle s'efforcera donc de rétablir l'équilibre.
Ensuite, cette technique ne fonctionne pas toujours. Cela dépend du type de conduite d'eau. Une injection de CO2 peut également être dangereuse. Si la bouteille est installée dans un endroit trop peu ventilé, il peut y avoir un risque d'asphyxie en cas de fuite, bien que la plupart des appareils soient déjà équipés d'un système de détection des fuites. D'autre part, l'appareil ne nécessite aucun entretien.
Tac et filtre à polyphosphate
Un deuxième système de neutralisation du calcaire est la cartouche TAC et le filtre à polyphosphate. Ils assurent la cristallisation du calcaire, de sorte qu'il ne ne se dépose pratiquement pas. L'avantage de ce dispositif est qu'il est très compact et ne nécessite aucun entretien. Comme il s'agit également d'un appareil de dosage, l'eau ne sera pas douce et les appareils contiendront donc encore des traces de calcaire.
Systèmes anti-calcaire magnétiques
Enfin, il existe des dispositifs magnétiques qui irradient les molécules d'eau dans les conduites d'eau au moyen d'un champ magnétique. Eux aussi ne peuvent modifier que temporairement la composition de l'eau. En outre, leur effet est très faible. Les systèmes anticalcaires magnétiques sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien.

Avec la coopération de: Aqua Belgica, BWT, Delta Water Softeners, North Star, Syr Oceanic, Watasoftana et Watergenius.