Chauffage sol fixé sur isolant acoustique et thermique, comment répondre aux normes ?
Une façon classique et économique de fixer un système de chauffage par le sol est de l’agrafer dans la préchape thermique. Cela n’est pas possible en présence d’une membrane acoustique car son percement affaiblirait fortement son efficacité. Comment dès lors fixer un chauffage sol tout en répondant aux normes d’isolation acoustique et thermique entre étages en vigueur pour les immeubles à appartement ?
L’obligation de la pose flottante
Fixer ses tuyaux de chauffage sol dans une préchape thermique réalisée préalablement est la méthode d’installation la plus simple, la plus rapide et la plus économique. Néanmoins, cette technique est impossible dans les étages dans les immeubles à appartement car pour maintenir la performance de la membrane acoustique placée, il est totalement interdit de la percer en fixant les tuyaux au travers. Jusqu’à maintenant, il fallait opter pour une pose flottante du chauffage sol maintenu sur des treillis ou des membranes à noppes. Ces solutions flottantes sont plus fastidieuses et beaucoup plus cher à mettre en œuvre.
Une solution unique, économique et performante
Insulco, le spécialiste Belge en sous-couches pour chapes, révolutionne le marché du chauffage par le sol en présentant le premier panneau aux performances thermiques et acoustiques élevées permettant d’y fixer directement les tuyaux avec des tackers conventionnels. Testé auprès du CSTC, insulPano obtient un Delta Lw exceptionnel et unique de 35 dB en isolation des bruits de choc. Jusqu'à maintenant, il fallait soit opter pour une sous-couche acoustique performante mais au travers de laquelle il était donc interdit de fixer un système de chauffage par le sol, soit prendre des panneaux permettant la fixation mais n'offrant pas une isolation acoustique très élevée. InsulPano offre pour la première fois la possibilité de concilier hautes performances acoustiques et fixation d'un système de chauffage par le sol
Une mise en œuvre simple
Cette innovation répond aux normes acoustiques et aux exigences PEB, aucun autre isolant thermique entre étages n'est à prévoir en complément rendant la pose vraiment très simple pour tous ! insulPano se posera tout simplement bord à bord sur une préchape technique plane. Les jonctions seront rendues étanches avec les débordants et le tape fourni avec les panneaux. Il suffira ensuite de fixer les tuyaux directement dessus en utilisant les agrafes courtes du fournisseur du chauffage sol. Une chape traditionnelle ou liquide pourra ensuite être réalisée dessus.
Une innovation du spécialiste en sous-couches pour chapes
Améliorer l’acoustique des bâtiments a toujours été la spécialité de la société insulco qui développe, produit et commercialise des sous-couches depuis plus de 30 ans. En ayant obtenu au CSTC, sur dalle béton nue sans l'aide d'une préchape thermique, un Delta Lw tout à fait unique et exceptionnel de 35 dB, insulPano surpasse toutes les solutions existantes sur le marché actuellement ! En tant qu’installateur, vous pourrez désormais proposer à vos clients en une seule étape une isolation acoustique et thermique performante qui servira de support à votre installation de chauffage par le sol !
Contactez-nous pour découvrir cette nouveauté ou rendez-vous sur le site dédié aux sous-couches pour chapes www.insulit.be.