L'église Notre-Dame de la Présentation entièrement restaurée
La Flandre a investi près de 1,5 million d'euros dans les travaux de restauration

Après deux ans de travaux, la façade, la tour et le toit de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation au Petit-Béguinage sont hors d'atteinte. La façade baroque de 1720 brille à nouveau de tous ses feux. Les personnes souhaitant admirer ce monument protégé sont les bienvenues dimanche, à l'occasion de la Journée des monuments ouverts.
L'un des points forts du baroque gantois
Les origines de l'église remontent au 13e siècle ; le bâtiment actuel date des 17e et 18e siècles. La façade est l'un des joyaux du baroque gantois. Il y a quelques années, elle nécessitait des investissements. La première phase a débuté en septembre 2023 avec la restauration de la nef, de la tour et de la façade. Les toits et les gouttières ont été réparés, les façades nettoyées et rejointoyées, les vitraux restaurés et les lucarnes rénovées.
La première phase a donné lieu à des interventions particulières, comme la restauration des quatre grands vitraux du chœur. Les fenêtres ont été démontées, les cadres en plomb remplacés et les verres - environ 20 000 - réparés un par un, un travail de moine qui a duré deux ans. Deux vitraux ont déjà été remis en place, les deux derniers le seront à la fin du mois d'octobre.

La flèche
Les travaux sur la flèche ont également été particuliers. La structure porteuse en béton située sous le toit de la tour a été entièrement retirée de la tour à l'aide d'une grue. La nouvelle structure en bois a ensuite été construite en atelier - sur le modèle de l'originale - et posée sur la tour en une seule fois. Au cours de ces travaux, la sphère de la tour a également reçu un nouveau message pour l'avenir.
Le calvaire
Au cours de la deuxième phase, ce fut le tour des nefs latérales. Le calvaire (tableau représentant la crucifixion) situé sur le mur latéral a également été restauré. Le crucifix situé près du tableau est actuellement en cours de restauration. Les crânes et les os en pierre qui se trouvaient là mais qui ont disparu sont en train d'être recréés. Ils seront à nouveau exposés à partir de l'année prochaine.
Christophe Peeters, échevin des Monuments : "Nos églises sont plus que des édifices religieux : elles sont des phares d'identité et de tranquillité dans une ville en constante évolution. Avec la restauration de l'église Notre-Dame de la Présentation au Petit Béguinage, nous montrons qu'entretenir le patrimoine, c'est aussi entretenir l'âme de la ville. Ce lieu retrouve ainsi toute sa splendeur : un espace de calme et de réflexion ainsi qu'un lieu de rencontre pour tous.
"Nous en sommes fiers. Et qu'y a-t-il de plus d'ici que nos béguinages ? Dans ce magnifique béguinage, vous pénétrez littéralement dans un chapitre fascinant de l'histoire de la Flandre. Nous voulons préserver cela pour nos enfants et nos petits-enfants. C'est pourquoi la Flandre a investi près de 1,5 million d'euros dans les travaux de restauration, et nous fournissons 150 000 euros supplémentaires pour la restauration du portail d'entrée et de deux vitraux nordiques dans le chœur", déclare Ben Weyts, ministre flamand du Patrimoine.
Les personnes qui souhaitaient venir admirer l'église Notre-Dame de la Présentation restaurée et son extraordinaire façade baroque datant de 1720 étaient les bienvenues lors de la Journée des monuments ouverts, le dimanche 14 septembre. À l'intérieur, on peut voir "La fontaine de vie" de Lucas II Horenbout datant de 1596. Dans le béguinage, vous pouvez également visiter la maison de la Grande Mademoiselle et la chapelle Sainte-Godelieve.

Les travaux ont été réalisés par le maître d'œuvre Artes Woudenberg. L'architecte en charge était Sabine Okkerse.