FAKRO - un fabricant dont l'ADN est la logique écologique
Face à l'imminence du changement climatique et à la dégradation croissante de l'environnement, les décisions que nous prenons aujourd'hui doivent être mûrement réfléchies. Nous ne devons pas oublier que nos actions ont un impact réel sur notre planète. La Terre appelle à l'aide et il nous appartient de la soutenir, car le test le plus important est encore à venir. l'épreuve la plus importante est encore à venir. La prise de conscience et la volonté d'agir sont essentielles.
FAKRO inscrit ces ambitions dans son parcours de développement, en suivant les principes de sa philosophie GO GREEN, mais aussi en stimulant la discussion.
Depuis sa création, FAKRO travaille dans le respect de l'écologie. Le logo lui-même intègre les valeurs du fabricant - la chevalière verte en forme de parallélogramme n'est pas là par hasard. Cette caractéristique souligne le lien étroit entre les valeurs de l'entreprise, la proximité de la nature et l'intérêt pour les questions environnementales.
FAKRO met l'accent sur le développement durable, la sélection de matériaux respectueux de l'environnement et l'investissement dans les technologies vertes. L'entreprise assume la responsabilité de ses activités et améliore continuellement les produits proposés afin qu'ils soient non seulement innovants et confortables pour les clients, mais aussi sûrs et sans impact négatif sur l'environnement.
La philosophie GO GREEN de FAKRO illustre parfaitement l'orientation de ses activités : "Nous concevons, planifions et produisons en respectant l'environnement naturel. Nous concevons, planifions et produisons en respectant l'environnement naturel. Proposer des produits respectueux de l'environnement et économes en énergie fait partie de l'ADN de FAKRO. Nous veillons à ce que chaque processus, action et décision que nous prenons s'accompagne toujours d'une préoccupation pour le confort et la santé des générations futures. "
La réalisation du développement durable est influencée par un certain nombre de domaines d'activité de l'entreprise. Commençons par les matériaux utilisés dans le processus de production. Le bois, l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement, constitue la base de la production de fenêtres de toit chez FAKRO. Il est récolté dans des forêts où l'économie forestière est planifiée, en harmonie avec la nature et dans le respect des générations futures.
L'entreprise est titulaire du certificat FSC®, qui atteste du respect des principes de l'écologie dans les processus de production forestière. Ce certificat confirme que le bois provient de forêts gérées dans le respect de la nature. Toutes sortes d'accessoires pour fenêtres de toit et d'accessoires d'installation contribuent également à l'efficacité énergétique de FAKRO - un fabricant dont l'ADN est ECO-logique. FAKRO recommande l'utilisation de solins pour l'installation des fenêtres de toit afin d'assurer une connexion correcte et étanche à la pente du toit.
L'isolation thermique recommandée par le fabricant est un matériau isolant en laine de mouton naturelle qui réduit la présence de ponts thermiques. Pour compléter le tout, il est conseillé d'équiper les fenêtres d'accessoires intérieurs et extérieurs, tels que des stores, qui non seulement réduisent les effets de la lumière intense du soleil, mais limitent également l'apport excessif de chaleur dans la pièce.
L'efficacité énergétique est accrue par l'application de produits qui protègent la pièce de la chaleur extrême en été et du froid en hiver. Il s'agit d'une écologisation naturelle du système énergétique. Tous ces avantages ont un dénominateur commun : l'efficacité énergétique et le confort de l'utilisateur. Le chemin vers la durabilité passe également par l'amélioration continue des produits et l'offre de solutions efficaces sur le plan énergétique qui anticipent les exigences des directives actuellement en vigueur.
FAKRO développe son offre en partant du principe que le produit doit être meilleur que ce qu'exige la réglementation et doit répondre à l'une des tâches les plus proches du Green Deal, à savoir la rénovation à grande échelle de bâtiments et la construction de nouveaux espaces fonctionnels passifs, de manière à répondre aux défis de l'isolation thermique et à disposer d'un système de ventilation adéquat.
On estime que 35 millions de bâtiments dans l'Union européenne devront être rénovés d'ici 2030. Cela nécessitera des investissements importants, notamment dans le remplacement des fenêtres de toit et la menuiserie verticale. La rénovation des La rénovation des maisons existantes, des immeubles résidentiels et des bâtiments d'utilité publique a un impact réel sur les économies d'énergie et la protection des ressources naturelles de la planète.
C'est dans ce domaine que FAKRO adapte également sa gamme de fenêtres en profilés PVC, qui conviennent parfaitement comme fenêtres de remplacement. En outre, il s'agit de produits respectueux de l'environnement qui peuvent être recyclés, puisque les profilés des châssis sont constitués de 63 % de matériaux recyclés. Outre les profilés, les autres matériaux utilisés dans les fenêtres en PVC, tels que le verre, l'aluminium et les composants en acier, peuvent également être recyclés à près de 100 %.
L'utilisation de composants recyclés dans le processus de production des fenêtres en plastique recouvertes d'aluminium a un impact considérable sur la protection de l'environnement. Les nouveaux bâtiments, leurs processus de construction et les processus ultérieurs liés à leur fonctionnement devraient également être aussi peu invasifs que possible et même être planifiés de telle sorte qu'ils fonctionnent au bénéfice de la nature.
Il s'agit notamment de la réduction des émissions de CO2, des systèmes de purification de l'air, de l'utilisation de l'énergie solaire et de l'énergie solaire photovoltaïque. La conception de l'espace devrait être judicieuse dès le stade de la collaboration avec les architectes. Le secteur de la construction doit apprendre à concevoir, construire et rénover de manière à utiliser au mieux les énergies renouvelables.
C'est pourquoi FAKRO n'a pas seulement une longueur d'avance dans la conception de ses produits, mais investit également dans le fonctionnement de l'ensemble de l'entreprise. Les immeubles de bureaux sont équipés de stores solaires, les nouveaux halls sont construits en utilisant des technologies respectueuses de l'environnement et des investissements sont réalisés dans des machines ultramodernes.
Actuellement, FAKRO installe un système photovoltaïque qui couvrira bientôt les toits de toutes les usines de production de Nowy Sącz, tandis que l'éclairage conventionnel est remplacé par des solutions LED. L'acquisition de connaissances en matière d'écologie devrait commencer dès le plus jeune âge. C'est pourquoi FAKRO organise diverses initiatives et compétitions dans le domaine de la protection de l'environnement et développe du matériel pédagogique à cette fin, destiné en particulier aux enfants.
Éduquer les jeunes générations aux principes de base de la sensibilisation à l'environnement est un investissement dans leur comportement futur. Les employés peuvent également ressentir l'engagement de l'entreprise à promouvoir un mode de vie sain, car FAKRO encourage l'activité physique et adapte l'infrastructure pour ceux qui choisissent le vélo comme moyen de transport.
Les employés sont incités à être soucieux de l'environnement et à promouvoir et choisir des produits polonais.
Cette question est prise en charge par la fondation Think about the Future, créée par le propriétaire de FAKRO, Ryszard Florek.
