Installation de toits vertsPremium

Les multiples avantages des toitures à rétention d'eau

En cas d'averse, il y a un risque que l'égout se retrouve surchargé. Une toiture à rétention d'eau est le moyen idéal pour y remédier. En outre, l'eau collectée peut être utilisée pour alimenter un bâtiment en eau.

Avec les toitures à rétention d'eau, une certaine quantité d'eau de pluie est tamponnée ou stockée de manière temporaire ou permanente et est donc initialement 'retenue' sur le toit - d'où le nom de rétention.

Ce réservoir d'eau peut ensuite être utilisé pour diverses applications, comme l'irrigation du toit vert et de ses plantes, ou l'alimentation en eau des toilettes du bâtiment, éventuellement après filtration ou traitement supplémentaire. L'eau de rétention peut également s'écouler de manière contrôlée vers le système d'égouts.

Points à prendre en compte lors de la conception de toits verts
13 articles
Tout savoir sur toits vertsDécouvrez notre magazine numérique sur toits verts
Lire le magazinechevron_right
Groendak Retentiedak irrigatie vegetatie
La toiture à rétention d'eau peut être utilisée pour diverses applications, comme l'irrigation de la végétation juste au-dessus 
(Photo : © Optigrün)

Collecter l'eau

L'eau est recueillie par la végétation et le substrat, ce dernier absorbant et retenant déjà beaucoup. Si l'on utilise un 'substrat filtrant', l'eau de pluie est filtrée une première fois. En fonction de l'utilisation de l'eau, une filtration supplémentaire peut également avoir lieu.

évacuation contrôlée

L'une des principales fonctions d'une toiture à rétention d'eau est l'évacuation contrôlée des eaux de pluie. Cette toiture capte la charge maximale en cas d'averse et l'évacuation contrôlée assure une capacité de stockage suffisante en cas de nouvelle averse. Cette évacuation peut se faire de manière statique ou dynamique.

L'évacuation statique repose sur la physique et la nature, avec l'évaporation et l'absorption par la végétation par exemple, ou sur des petites ouvertures dans la paroi latérale d'un tuyau d'évacuation surélevé, par lesquelles l'eau s'écoule selon un débit ralenti. Ce tuyau fait office de système de débordement qui évacue l'eau collectée dépassant un certain niveau. Cela peut se faire à une vitesse d'évacuation normale ou à un débit spécifique, via un régulateur de débit.

Avec l'évacuation dynamique (ou contrôlée par des données), vous rendez votre toit 'intelligent' en utilisant des capteurs et en les reliant à une application de prévisions météorologiques. De cette façon, vous allez faire en sorte que votre gestion de l'eau dépende intelligemment des prévisions météorologiques. Concrètement, le système vérifiera s'il reste suffisamment d'espace dans les caisses pour recueillir la 'nouvelle' eau lors d'une averse prévue. Si oui, les vannes de l'évacuation resteront simplement fermées. Si non, elles s'ouvriront et l'eau sera évacuée de manière contrôlée.
S'il pleut plus que prévu, un système de trop-plein permet d'évacuer l'excès d'eau soit vers le réseau d'égouts, soit vers un second réservoir de collecte (éventuellement souterrain).
De tels systèmes sont déjà sur le marché mais ils ne sont pas encore standard.

L'une des principales fonctions d'une toiture à rétention d'eau est l'évacuation contrôlée des eaux de pluie

Ondanks de overlap tussen de termen blauw dak, groendak en retentiedak zijn het zeker geen synoniemen
Malgré le chevauchement des termes 'toiture bleue', 'toiture verte' et 'toiture à rétention d'eau', il ne s'agit pas de synonymes  

Toiture bleue, toiture verte, toiture à rétention d'eau

On confond souvent les termes 'toiture bleue', 'toiture verte' et 'toiture à rétention d'eau'. Ils se recoupent en grande partie mais ne sont pas pour autant synonymes. Par exemple, une toiture verte n'est rien d'autre qu'un toit sur lequel on a planté de la végétation qui pousse.
Alors que la fonction première d'une toiture à rétention d'eau consiste à soulager le réseau d'égouts, une toiture bleue va plus loin en conservant l'eau de pluie collectée aussi longtemps que possible - ou simplement en ne la rejetant pas dans les égouts. Cette eau est ensuite recueillie dans des bacs de rétention ou - dans des cas exceptionnels - dans un 'jardin de pluie', l'eau restant alors sur le toit comme une sorte d'étang.

Une toiture verte est connue comme un toit plat construit de manière à pouvoir être recouvert de plantes et présentant un volume tampon d'au moins 35 l/m² sous les plantes.

Dans le même ordre d'idées, on peut désigner une toiture bleue comme un toit d'eau sans végétation. Si, par conséquent, ce même toit présente de la végétation - et donc de la rétention - on pourrait alors parler avec une certaine liberté poétique de toiture bleue-verte. 

Merci à IKO, Optigrün et ProBitumen

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine