DOSSIER TOITS VERTS
Differents types des toits verts
Construction des toits verts
Avantages & desavantages
A quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'un toit vert?
Choix de l'etancheite du toit
DIFFERENTS TYPES DES TOITS VERTS
Les toitures vertes sont des toitures plates ou légèrement inclinées qui sont recouvertes par l'une ou l'autre forme de végétation. Les différentes catégories de toitures vertes sur le marché belge varient des simples toitures vertes extensives aux toitures-jardin à la végétation intensive.
CONSTRUCTION DES TOITS VERTS
Un toit vert est plus qu'un toit ordinaire avec quelques plantes dessus. Chaque type de toit vert a une structure différente, c'est-à-dire qu'il se compose de différents types de couches. Quelles compositions sont réellement possibles et comment sont-elles construites exactement?
AVANTAGES & DESAVANTAGES
Les toits verts sont des toits dont la couverture est constituée principalement de plantes vivantes. Il s'agit généralement d'espèces végétales qui résistent au vent, à la chaleur, au gel et à la déshydratation. L'installation de toits verts offre de nombreux avantages pour l'environnement, mais aussi pour le propriétaire du toit et les riverains. Quels sont ces avantages? Y a-t-il des inconvénients? Et quelles sont les erreurs les plus courantes?
A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE L'INSTALLATION D'UN TOIT VERT?
Lors de la conception d'un toit vert, il y a plusieurs points d'attention qui doivent être pris en compte. Nous allons nous attarder un instant sur quelques directives et indiquer ce dont il faut tenir compte.
CHOIX DE L'ETANCHEITE DU TOIT
Après l'installation de la toiture verte, l'étanchéité n'est plus accessible. Par ailleurs, il y a un risque qu'elle soit transpercée lors de la mise en place du système de toiture verte ou qu'elle soit abîmée par la suite, percée par des racines. Avec les systèmes de toiture verte, il est important de ne pas sous-estimer l'importance d'une bonne étanchéité de toit.