Voûtes éclairantes
La voûte éclairante avec profilés en aluminium et vitrage en plastique est probablement l'option la plus populaire aujourd'hui pour les bâtiments industriels. En effet, ces puits de lumière offrent une solution économique permettant de réaliser rapidement de grandes surfaces. Le matériau dont ils sont faits présente toutefois des performances thermiques et acoustiques inférieures et a généralement une durée de vie plus courte que le verre.

POLYCARBONATE
Les voûtes éclairantes sont aujourd'hui presque exclusivement fabriquées en polycarbonate multicouche (PC). On utilise en général des panneaux à quatre couches ou multicouches pour les voûtes éclairantes. Pour les espaces de stockage purs, cela suffit largement, mais pas pour répondre aux exigences PEB actuelles pour les espaces de travail. C'est pourquoi on utilise souvent une structure double, composée d'un panneau intérieur, d'un vide et d'un panneau extérieur.
Une structure composée de 10 mm de PC + 12 mm de cavité d'air + 16 mm de PC atteint une valeur Ug de 1,07 W/m²K et certains fabricants font même état de valeurs Ug inférieures à 1,00 W/m²K.
Le polycarbonate a également une résistance limitée aux UV. Il faut donc appliquer un filtre UV sur l'extérieur du panneau extérieur. La seule solution d'atteindre pour garantir une durée de vie de dix ans.
L'absence d'isolation phonique est un autre problème du polycarbonate. En cas de précipitations - et notamment de grêle - cela entraîne un niveau sonore élevé et désagréable.

DIFFUSION OPTIMALE
Les panneaux de polycarbonate multicouches sont disponibles en version transparente et opaque. Les versions claires offrent plus de transparence et donc plus de risques d'éblouissement et de surchauffe ; les modèles plus opaques offrent une lumière plus voilée.
Grâce à leur forme en tunnel, les voûtes éclairantes assurent également une répartition efficace et uniforme de la lumière. La lumière peut entrer de tous les côtés de la même manière et une surface relativement grande est éclairée.

DIMENSIONS
Comme pour les lanterneaux plats, les voûtes éclairantes peuvent être aussi longues que vous le souhaitez. Les panneaux de polycarbonate ont une largeur standard de 1.050 mm et la plupart des systèmes fonctionnent donc avec des modules fixes. Selon le fabricant, les panneaux sont accrochés ou fixés les uns aux autres par des profilés intermédiaires courbes. Comme pour les lanterneaux plats, une voûte éclairante peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de long.
Grâce à leur forme incurvée et à leur construction plus légère, les voûtes peuvent également atteindre des portées de 1 à 8 mètres, bien que des dimensions aussi extrêmes soient rares.
Le rayon des panneaux courbes dépend de l'épaisseur du matériau. Plus le panneau est épais, moins il est flexible. Il faut surtout tenir compte du fait qu'un panneau n'est pas soumise à un stress trop important. Cela peut avoir un effet négatif sur la résistance et la résilience. Pour les panneaux de 10 à 16 mm d'épaisseur, on utilise généralement un rayon de 1/5 à 1/8.
Ici aussi, il est important de tenir compte des coefficients d'expansion nécessaires. Lorsque des profilés en aluminium sont utilisés, chaque panneau doit être intégré avec un jeu d'au moins 10 mm. À cette fin, les joints de dilatation nécessaires sont prévus dans les arcs et les profilés.
LES LANTERNEAUX PLATS ET VITRÉSAujourd'hui, des lanterneaux plats sont davantage utilisées dans les habitations et les immeubles de bureaux que dans les bâtiments industriels. En raison du prix relativement élevé de ces lanterneaux, leur application dans les bâtiments industriels est principalement limitée aux projets de prestige et aux rénovations de toits en sheds existants.
Toutefois, le coût d'investissement élevé est compensé par les avantages de ces dispositifs. Les lanterneaux plats et vitrés offrent donc une solution durable avec de bonnes performances thermiques - de nombreux systèmes atteignent déjà une valeur Uw de 1,0 W/m²K - et offrent un large éventail de possibilités fonctionnelles et esthétiques.
Merci à Dynamic Daylight Services, Lamilux, Luxlight et Skylux