Techtower sera une résidence étudiante haut de gamme de 105 chambres
Le promoteur Promiris va bientôt commencer les travaux sur le site de Belgacom





Un nouveau quartier urbain verra bientôt le jour sur le site Belgacom à Courtrai. Dans une première phase, le promoteur Promiris transformera l'emblématique tour Belgacom en une résidence étudiante de haute qualité de 105 chambres. La Techtower, comme la tour étudiante sera appelée, combine la valeur historico-culturelle du bâtiment des télécommunications avec les technologies modernes. Près de la Techtower se trouveront un abri à vélos et un parc de poche, un parc urbain ouvert qui sera relié à deux nouveaux quartiers résidentiels dans des phases ultérieures.
Histoire du site de Belgacom
Le bâtiment de Belgacom, situé à l'angle de la Spoorweglaan et de la Tuinstraat, est une icône dans le paysage urbain de Courtrai. Le bâtiment et sa tour ont été construits en 1947 par ce qui était alors la Regie van Telegraaf en Telefonie (R.T.T.). Il s'agit d'un exemple architectural du "nouveau pragmatisme", avec une construction en briques sous un toit plat, une façade moulée serrée avec des joints en ruban profonds, des registres de fenêtres et des socles en pierre bleue.
Avec l'avènement des nouvelles technologies, la centrale de 8 000 m² était trop grande pour Proximus, le successeur de Belgacom. Les premiers plans pour vendre le bâtiment et le transformer en projet de développement urbain remontent à 2009. Le 6 octobre 2014, le Collège échevinal a donné son accord pour la reconversion du site de Belgacom en un projet urbain résidentiel. Les travaux de démolition d'une partie du bâtiment ont été autorisés en 2020.


La tour Belgacom devient Techtower
En collaboration avec awg architects, Promiris a présenté un projet pour le nouveau quartier urbain. Il était important pour la ville de préserver la valeur historico-culturelle du bâtiment Belgacom et le caractère typique de la façade. En outre, l'élaboration architecturale devait ajouter de la valeur aux bâtiments remarquables.
"Une résidence étudiante bien conçue est le premier pas vers la réussite universitaire" - Cedric de Laet, Managing Partner, Promiris
Promiris répond à ces exigences en rénovant et en transformant le bâtiment industriel en une résidence étudiante de haute qualité de 105 chambres sous le nom de Techtower. Le patrimoine d'origine est respecté au maximum, avec une réévaluation des façades cachées par des années d'activité industrielle sur le site. La conception du bâtiment allie les qualités structurelles de l'époque aux technologies modernes de production de chaleur sans carbone.
awg architects: Le respect du bâtiment existant est la base de l'élaboration architecturale, il s'agit de traiter intelligemment la "ruine intelligente" qu'est ce bâtiment. Nous utilisons des moyens contemporains pour donner une seconde jeunesse au bâtiment, avec la flexibilité et l'utilisation multifonctionnelle comme points de départ. Nous laissons l'ancien et le nouveau se côtoyer de telle sorte qu'ils forment un tout et que le bâtiment puisse accepter naturellement sa nouvelle destination. C'est une bonne chose pour le siècle prochain, un enrichissement pour la ville et ses habitants".
Chambres avec jardin urbain, abri à vélos et œuvres d'art
Les chambres d'étudiants sont caractérisées par de hauts plafonds et de grandes fenêtres, ce qui donne des volumes uniques avec beaucoup de lumière naturelle. Chaque chambre dispose de ses propres installations sanitaires pour un maximum de confort. Les étudiants bénéficieront également d'espaces collectifs spacieux comprenant des cuisines communes à chaque étage et des espaces d'étude, de sport et de loisirs dans le sous-sol existant, à demi-couvert, du bâtiment Belgacom.
La Techtower permettra également d'accéder au jardin de la cour commune via ces espaces collectifs. Ce jardin, véritable petit parc urbain, servira d'îlot de fraîcheur en été et de zone d'absorption au centre-ville.
A cela s'ajoutera un abri à vélos spacieux et facilement accessible pour les étudiants. La gestion quotidienne de la résidence sera assurée par un opérateur international expérimenté, qui pourra disposer d'une maison de gardien au sein de la résidence.
Pour marquer l'intervention, le promoteur prévoit de placer une œuvre d'art sur le bâtiment. L'œuvre, conçue par le collectif d'artistes de renommée internationale LAb(au), agira comme un symbole représentant le lien entre la ville et l'univers. L'œuvre vise à capturer le bruit cosmique et à le traduire en texte aléatoire afin de relier les humains à l'univers.
Wout Maddens, échevin de la rénovation urbaine : "Je suis heureux que les travaux démarrent 'enfin'. Les premières idées remontent à 2012. Le bâtiment caractéristique de Beglacom connaîtra une nouvelle vie avec les 105 chambres d'étudiants, et l'œuvre d'art sur le point le plus élevé attirera tous les regards. Les phases suivantes, du côté du Vlasmarkt et de la tête sur la Spoorweglaan, complèteront architecturalement le bloc de construction".
Calendrier des travaux
Le contrat de construction a été signé récemment. L'entreprise de construction Wyckaert a été chargée de la réalisation des logements pour étudiants. Le début des travaux est prévu pour janvier 2025. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026. L'ouverture de la résidence suivra en septembre 2026.
Après cette première phase, les travaux commenceront pour Linium Noord, un nouveau quartier résidentiel sur Vlasmarkt. Linium Noord comprendra trois maisons familiales, treize appartements adaptés aux familles et un espace commercial. Dans la troisième phase, Linum Zuid sera développé près de Spoorweglaan, un complexe résidentiel avec des appartements pour 48 résidents ou familles. Le parc urbain situé dans la zone intérieure reliera les trois parties du projet.

