Etat des lieux du GDCB

Le jeudi 18 mars, une session d'inspiration en ligne a été organisée dans le cadre du Green Deal Circulair Bouwen. La session a débuté avec l'intervention de Roos Servaes de Vlaanderen Circulair, qui a expliqué la situation actuelle du Green Deal.
Où en sommes-nous après 2 ans ?
En 2019, des journées d'inspiration ont été lancées, où l'accent était mis sur l'acquisition de connaissances et l'inspiration. En 2020, l'accent a de nouveau été mis sur la traduction des concepts dans la pratique, ce qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
Entre-temps, pas moins de 359 organisations ont choisi d'unir leurs forces dans le cadre du Green Deal Circulair Bouwen afin d'apprendre ensemble. En outre, le Green Deal compte actuellement 168 projets pilotes, répartis sur un large éventail de thèmes. Il est clair que de nombreuses organisations souhaitent acquérir des connaissances sur la construction circulaire. Non seulement les sessions d'inspiration suscitent toujours beaucoup d'intérêt, mais les espaces d'apprentissage en ligne sont aussi fréquemment utilisés entre les sessions.
Quels sont les objectifs pour les deux prochaines années ?
Le Green Deal Circulair Bouwen veut passer à la vitesse supérieure au cours des deux prochaines années. Les mesures cibleront donc sept leviers, pensés pour mettre en avant des pistes de travail concrètes afin d'écarter les obstacles à la construction circulaire et d'accélérer la transition vers une économie circulaire. L'un de ces leviers est la 'communication', qui sera largement abordée au cours de la semaine d'action du 31 mai au 4 juin. Lors d'une journée d'action ultérieure, le 5 octobre, les leviers 'Achats circulaires' et 'Entreprendre & Innover' seront ensuite discutés. Deux mois plus tard, lors de la journée d'action du 2 décembre, les leviers 'Financement' et 'Instruments politiques' seront discutés. Les leviers 'Emplois & compétences' et 'Recherche' étaient au cœur de cette session d'inspiration.