9 - CONSERVATION
Dans la conservation, les pores du béton sont rendus hydrofuges. Cela aide à éviter les dégâts causés par le gel, offre une protection contre la croissance des algues et des mousses, et forme une protection générale contre la pollution. En effet, la saleté s’infiltre dans les pores et plus les pores sont profonds, plus il est difficile de les nettoyer. Certaines méthodes de conservation peuvent faire office de couche antigraffiti.
METHODES
Une meilleure méthode de conservation est l’imprégnation hydrophobe. Ceci rend la surface des éléments de béton hydrofuge sans former un film. Les pores ne sont pas non plus fermés, le béton peut donc encore respirer et l’aspect n’est pas ou à peine modifié. Une variante consiste à appliquer des produits antigraffiti, qui forment toutefois une sorte de film et changent dès lors l’aspect du béton la plupart du temps. C’est pourquoi ils sont seulement appliqués aux endroits qui sont accessibles aux vandales.
VEILLER A UNE APPLICATION PROFESSIONNELLE
De très nombreux produits différents sont disponibles pour la conservation du béton architectonique. Il est donc nécessaire de posséder les connaissances requises (en matière de propriétés des produits et de limites possibles) avant de les utiliser. La conservation doit toujours être appliquée selon les instructions du fabricant, et celles-ci varient en fonction du produit. Pour être certain, il peut être indiqué de laisser appliquer le produit spécifique par une entreprise agréée. Après l’application, la surface peut être contrôlée en l’humidifiant. Si le béton sèche lentement ou en formant des taches, le traitement doit être répété. En fonction du produit spécifique, la durée de vie du traitement atteint de trois à dix ans. Mais il est indispensable d’inclure un tel traitement dans le programme d’entretien du bâtiment.
QUELQUES CONDITIONS POUR APPLIQUER LA CONSERVATION
- De préférence, le béton est âgé d’au moins 28 jours;
- Le béton doit être suffisamment sec;
- Le béton doit être dépoussiéré et dégraissé (un nettoyage préalable est permis;
- Le produit d’imprégnation doit être appliqué mince;
- Le produit doit toujours être appliqué minimum deux fois et de façon croisée. De cette manière, tout est recouvert et une quantité suffisante de produit d’imprégnation est appliquée.