La (R)évolution du revêtement acoustique
Il y quarante ans, Texaa® développait une matière acoustique « à coller » en murs et en plafonds, le Vibrasto, alliant une mousse absorbante et une enveloppe textile aérée (transparente au son), l’Aeria, pour traiter du confort acoustique d’une grande variété d’espaces réverbérants. Mais maintenant il est temps de changer !
Evolution
Issu d’un savoir-faire en matière de textile aéré et ajouré, le Vibrasto sera ensuite perfectionné au fil des ans – notamment du point de vue de la réaction au feu des mousses utilisées, pour pouvoir répondre à l’évolution des normes de sécurité des locaux recevant du public. Malheureusement ces évolutions ont également alourdi l’impact de ces matières sur notre environnement, particulièrement en ce qui concerne la fin de vie du produit.
Et comme il n’existe pas d’alternative susceptible de concilier durablement résistance au feu des mousses concernées et performances environnementales, Texaa® a décidé de programmer l’arrêt progressif de la production du Vibrasto « collé », dans cette formulation….
Révolution
Pour remplacer, une nouvelle version du Vibrasto « tendu » a été développée, qui présente bien des avantages que son ancêtre ne possédait pas : mise en œuvre et finition facilitées, performances augmentées et impact environnemental réduit. Le Vibrasto offre des qualités acoustiques et techniques parfaites, à la hauteur des normes et exigences requises dans les locaux d’activité tertiaire. Le Vibrasto est tendu en mur ou en plafond, mais également il peut être employé en forme de stores & rideaux suspendus dans l’espace ou devant les vitrages.
Durabilité
Vibrasto est facile à démonter, remplacer et nettoyer, en raison de sa forme tendue, ce qui renforce le caractère durable de ce produit.
Selon l’efficacité acoustique recherchée, le Vibrasto peut intégrer, à la demande, des absorbants plus ou moins épais : 10 mm, 25 mm et 50 mm pour les utilisations standard, et davantage si nécessaire. Avec la possibilité pour chacun de mettre en œuvre d’autres matières de son choix : laines végétales ou textile recyclé, par exemple.
Les baguettes profilées suivent également l'idée de «durabilité» et sont fournis en standard en PVC recyclé dès 2018. (Profils en bois sur demande)
Comportement au feu & Absorption de son
Le Vibrasto se compose d’un revêtement très difficilement inflammable et non-gouttant. En fonction de l'épaisseur, et selon les normes européennes (EN 13501-1/ EN ISO 354), le classement de réaction au feu et le coefficient d’absorption (αw) sont le suivant :
Confort Visuel
L’enveloppe textile du Vibrasto, l’Aeria, est tricotée selon un brevet exclusif Texaa®. Les deux types de mailles disponibles en standard lui confèrent un grain plus ou moins « marqué ».
• La maille « ronde » (MR) dessine une grille textile discrète et chaleureuse.
• Quant à la nouvelle maille « grain de riz » (MGR), elle présente un point plus marqué, restant bien lisible même à distance.
L’Aeria, c’est aussi une couleur, pensée et travaillée comme telle pour être mise en œuvre dans une grande variété de situations. La couleur contribue en effet à notre perception de l’espace : elle donne de la profondeur à une surface plane, ou inversement, aplanit un relief. C’est son pouvoir spatialisant. Elle participe également de notre expérience sensorielle : intuition, émotions, désir, affects ; couleurs calmes ou dynamiques ; esthétique et beauté.
Un système cohérent
Son système de pose à base de simples baguettes profilées, fendues en « L » ou en « T », autorise le traitement de surfaces importantes tout en garantissant dans le détail des finitions parfaites. Il est ainsi possible de réaliser, à la demande, des calepinages complexes permettant toutes sortes de compositions géométriques colorées, de couvrir des surfaces courbes, et de réaliser de véritables reliefs en habillant des parois à facettes. Tout cela pour un coût raisonnable.
L’architecte maîtrise l’aspect final de la composition et l’acousticien peut, s’il le souhaite, installer à l’arrière les dispositifs absorbants de son choix. La mise en œuvre indépendante de l’absorbant et de l’enveloppe textile confère au Vibrasto un caractère réversible, qui autorise le repentir ou le renouvellement, et facilite grandement les opérations de dépose ou d’entretien.
Suivez la (r)évolution : www.doxacoustics.be