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L'importance de l'assurance pour les gestionnaires de flotte

de bonnes statistiques de dommages sont votre meilleur ami

Sans assurance, vous ne pouvez pas prendre la route. Une flotte ne fait donc pas exception. Elle permet également à un gestionnaire de flotte et à son gérant de dormir l'esprit tranquille. Mais comment assurer au mieux une flotte? En tant que flotte ou chaque voiture séparément? La réponse est sans ambiguïté: en tant que flotte! Après tout, cela garantit de meilleures primes, de meilleures conditions et une plus grande simplicité!

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L'assurance flotte rassure à la fois le gestionnaire de flotte et le gérant de l'entreprise

les types d'assurance

Avant de s'intéresser de plus près aux assurances, il est important d'examiner les types d'assurance qu'un gestionnaire de flotte peut et doit souscrire. En effet, il existe plusieurs possibilités. La plus importante est sans aucun doute la responsabilité civile. Cette assurance est également la seule qui soit obligatoire. En outre, il existe des assurances facultatives telles que l'assurance tous risques ou l'assurance du conducteur, l'assistance juridique et l'assistance de dépannage.

le prix n'est pas le paramètre le plus important

La grande question pour le gestionnaire de flotte est naturellement de savoir à quoi il doit faire attention lorsqu'il contacte un bureau d'assurance. Trop souvent, le prix reste le facteur décisif, alors que de nombreux autres facteurs peuvent déterminer l'efficacité et la rentabilité d'un contrat. Par exemple, il est important de savoir quelles sont les activités de l'entreprise. Souvent, les réponses sont plus compliquées qu'il n'y paraît.

Un bon gestionnaire de flotte est indispensable pour obtenir une offre intéressante

lien avec le contrat de leasing

Une option que de nombreuses entreprises choisissent est d'intégrer l'assurance dans le contrat de leasing. Le grand facteur d'influence, ce sont les conditions que le gestionnaire peut obtenir pour sa flotte. L'une des principales raisons pour lesquelles il choisira de souscrire la police dans le cadre du contrat - et donc séparément pour chaque véhicule - est que la flotte a souvent subi beaucoup d'accidents ces dernières années. Cela conduit logiquement à de mauvaises statistiques et donc à des primes plus élevées ou à des conditions plus strictes. Cependant, ce n'est pas la bonne motivation pour ajouter l'assurance dans le contrat de leasing. Naturellement, il est toujours opportun de ne pas laisser le coût des sinistres grimper, car les sociétés de leasing peuvent également refuser des clients en raison de résultats non rentables.

La bonne motivation pour choisir ce type d'assurance est la simplicité administrative que ce choix procure. En ajoutant la police au contrat, tous les accords sont contenus dans un seul contrat, ce qui le rend plus facile à gérer.

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Les conditions que le gestionnaire peut obtenir pour sa flotte doivent être le facteur décisif dans la décision d'inclure ou non l'assurance dans le contrat de leasing

En incluant la police dans le contrat de leasing, vous risquez de faire en sorte que les voitures soient assurées dans différents bureaux, ce qui n'est pas recommandé par le secteur. Plus la flotte à assurer est importante, plus les bons et les mauvais risques s'équilibrent. Cela se traduira également par des conditions et des primes différentes. C'est pourquoi le fait d'assurer l'ensemble de la flotte auprès d'un seul assureur ne se traduira pas nécessairement par un meilleur résultat sur ces questions.

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Avant de chercher à assurer sa flotte, le gestionnaire de flotte doit effectuer plusieurs préparatifs afin d'obtenir de bonnes conditions

Action du gestionnaire de la flotte

L'importance d'avoir un bon gestionnaire de flotte se reflète dans la prime que l'entreprise doit payer pour assurer l'ensemble de sa flotte. En effet, deux entrepreneurs exerçant la même activité avec un parc de véhicules similaire peuvent constater une grande différence dans la prime qu'ils doivent payer. Cela tient à plusieurs choses qu'un gestionnaire de flotte peut préparer.

Dresser une liste actualisée des véhicules

La première mesure importante qu'un gestionnaire de flotte doit prendre est de dresser une liste actualisée et complète de  sa flotte. Cette liste doit comprendre le type de véhicule et ses caractéristiques techniques et, bien sûr, l'activité de l'entreprise. Il va de soi que la prime d'une compagnie de taxis sera plus élevée que celle d'une compagnie qui effectue moins de kilomètres par an. Il fournit ensuite cette liste à la compagnie d'assurance, qui peut lancer une étude de marché.

La liste doit toujours être complète et mise à jour par le gestionnaire de flotte. En effet, les polices de flotte sont généralement imputées au moyen de primes anticipées au début de l'année d'assurance et d'un décompte à la fin. Si un véhicule disparaît de la flotte, il est dans votre intérêt de le faire savoir afin que le décompte correct puisse être effectué à la fin de l'année.

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Il est important de toujours avoir une liste à jour des véhicules de votre flotte

Les statistiques des dommages

Par ailleurs, le gestionnaire de flotte peut à tout moment demander des statistiques d'assurance à son assureur actuel et à tous ses assureurs précédents. De cette manière, il peut facilement établir les statistiques des dommages subis par sa flotte, disons au cours des cinq dernières années d'assurance, ce qui constitue une exigence minimale pour de nombreuses compagnies d'assurance. Lors de l'élaboration de la police, la compagnie commence souvent par les statistiques du dernier assureur. Si des dépenses importantes doivent être engagées, un mot d'explication du gestionnaire de la flotte peut aider à clarifier ces questions.

L'étape vers une flotte électrique devient intéressante à suivre

Une compagnie ayant de bonnes statistiques de dommages paiera logiquement une prime plus basse qu'une entreprise qui peut présenter que des statistiques de dommages faibles ou nulles. Cette dernière devront payer des primes plus élevées, si bien qu'ils devront peut-être répercuter sur le prix payé par leurs propres clients.

systèmes de prévention

Enfin, les systèmes de prévention, tels que le système ADAS, peuvent également permettre de négocier plus facilement de meilleures primes. Souvent, ceci s'accompagne de statistiques défavorables sur les sinistres. Après tout, c'est aussi plus intéressant pour la compagnie d'assurance. Bien sûr, ces systèmes ne sont pas le fruit du hasard. Ils représentent souvent un investissement important, surtout lorsqu'il s'agit d'une flotte entière. Ces systèmes ont surtout un impact sur une flotte plus importante, par exemple avec plus de cent véhicules. Néanmoins, les investissements ne peuvent pas l'emporter sur les avantages des primes et des conditions plus favorables.

les véhicules électriques posent-ils problème?

L'un des problèmes auxquels le secteur pourrait bientôt être confronté est l'écologisation du parc automobile. Actuellement, les conducteurs de voitures de société reçoivent une carte de carburant, qui leur permet de conduire (totalement) gratuitement. Maintenant que le gouvernement veut rendre la flotte presque entièrement électrique d'ici 2030, c'est un problème qu'il faudra résoudre.

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Maintenant que le gouvernement veut rendre les voitures de société électriques, une période intéressante s'annonce pour nous

Les entreprises devront-elles rendre possible la recharge de la voiture sur le terrain industriel de l'entreprise? Très probablement, en effet. Mais qu'adviendra-t-il des employés qui n'ont pas accès aux voitures de société? Pourront-ils utiliser l'infrastructure de recharge fournie par l'entreprise? Et qu'en est-il des représentants commerciaux? Ils conduisent souvent d'un client à l'autre avec une carte de carburant dans leur poche. S'ils circulent, eux aussi,en voiture électrique, ils doivent pouvoir la recharger chez presque tous les clients. Il s'agit d'un changement très intéressant à l'ordre du jour que le gestionnaire de flotte et l'entreprise doivent absolument prendre en considération!

la communication est essentielle

Quelle que soit la politique choisie par le gestionnaire de flotte et quelle que soit la compagnie, une chose est sûre : la communication est essentielle. Une bonne relation entre le gestionnaire de flotte et son conseiller en assurance permet une consultation continue, ce qui débouche sur de meilleurs résultats (lire: moins chers et plus intéressants).

Par ailleurs, la communication avec le conseiller en assurance n'est pas la seule chose importante. La communication interne avec le département des ressources humaines est également essentielle. Par exemple, il peut être intéressant de mentionner quelques éléments de la police automobile de l'entreprise qui peuvent aider à conclure une police plus intéressante avec la compagnie d'assurance. Cela peut également se faire sur la base des statistiques de dommages, qui permettent d'introduire des mesures préventives ou d'adapter la politique automobile.

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La communication et le contact humain sont extrêmement importants pendant les négociations

L'une des choses dont une entreprise peut évoquer est ce qui se passe lorsque le conducteur de la voiture de société provoque un accident. La personne est-elle personnellement responsable, ou est-ce à la charge de la compagnie d'assurance ? Et si l'alcool est la cause de l'accident ? Des solutions peuvent également être mentionnées. Les conducteurs qui sont souvent impliqués dans des accidents peuvent, par exemple, être corrigés par leur employeur, faire l'objet de sanctions ou être obligés de suivre un cours de conduite défensive. Ce ne sont là que quelques exemples qu'il peut être important d'inclure dans l'accord avec le conducteur. Tout cela peut profiter à la prime d'assurance à payer.

Nous remercions Bâloise Assurances, Callant Assurances & Conseils financiers, Assurance Fédérale P&V / Vivium Verzekeringen.

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Écrit par Jeffe Delrue

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