la production de camionnettes électriques prend de l'ampleur
Maintenant que la chasse à la voiture diesel a commencé et qu'on s'applique à rendre les centres-villes zéro émission, la production de voitures électriques - y compris les camionnettes - prend de l'ampleur.
coûts d'énergie moins élevés
Le véhicule (camionnette) électrique a un prix d'achat plutôt élevé. Cependant, il compense par des coûts d'énergie et d'entretien moins élevés. Afin d'obtenir une bonne évaluation financière, il est judicieux de prendre en compte les coûts d'exploitation totaux sur toute la durée de vie utile de la camionnette.
Les coûts d'utilisation des bornes de recharge publiques ont fortement augmenté ces dernières années. En Belgique, charger une voiture électrique à la maison coûte de 0,17 à 0,21 € par kWh, alors que la recharge publique peut être trois fois plus chère. L'augmentation de prix est telle que le prix de la conduite électrique est proche de celui de la conduite avec des carburants fossiles. Néanmoins, une voiture électrique peut être raccordée au réseau électrique de la maison. La recharge à domicile est encore plus intéressante financièrement, lorsque l'électricité est produite par des panneaux solaires. Si l'on charge une voiture électrique à la maison ou au travail, conduire à l'électricité coûte environ moitié moins cher que de conduire avec un carburant ordinaire.
Une remarque importante pour ceux qui vivent/travaillent en Flandre: en 2021, la tarification à domicile était jusqu'à 12% plus chère qu'à la même période un an plus tôt. Pour ceux qui rechargent à domicile au tarif de nuit, la conduite électrique coûte désormais entre 3,8 et 4,5 euros aux 100 km, pour une moyennement grosse voiture. En termes de coûts énergétiques, cela reste moins cher que de rouler à l'essence, au diesel, à l'hybride ou au GNC.
Il existe des applications permettant de vérifier les prix de la rechargement: Chargemap, Plugsurfing, Hey EvBox, Smoov ... Grâce à des filtres, vous pouvez trouvez une station de recharge compatible avec votre voiture électrique. Par exemple, vous pouvez filtrer en fonction de la puissance, l'utilisation d'une carte de recharge ...
Le véhicule (camionnette) électrique compense son prix d'achat plus élevé par des coûts d'énergie et d'entretien moins élevés
Coûts d'entretien moins élevés
Une voiture électrique a moins de pièces mobiles et est donc moins sujette à l'usure, ce qui réduit le besoin d'entretien régulier. Seuls les pneus nécessitent un contrôle régulier à cause du couple moteur élevé et du poids élevé qui repose dessus.
LA VOITURE ÉLECTRIQUE NE DEVIENT VRAIMENT MEILLEURE MARCHÉ QUE LORS DE LA PRODUCTION DE MASSE
Les voitures électriques ont un prix d'achat assez élevé. Toutefois, la baisse du coût des batteries a entraîné une baisse de prix progressive au cours des dernières années. Le prix des batteries devrait continuer à baisser, ce qui rendra la prochaine génération de voitures électriques encore moins chère. Toutefois, il n'y aura pas de baisse de prix significative, tant que la voiture électrique ne sera pas produite en série.
une voiture électrique est aussi verte que son alimentation
La voiture électrique est propre autant que peut l'être leur alimentation électrique. Par conséquent, pour que les voitures électriques soient vertes, leur carburant et leur système de carburant doivent l'être également. Selon l'Agence européenne pour l'Environnement, les voitures électriques pourraient être le début d'un passage partiel à l'énergie renouvelable. Après tout, plus il y aura de voitures électriques, plus il faudra d'électricité et plus il sera important pour notre planète de tirer cette énergie du soleil et du vent, par exemple. Le passage à un parc de véhicules électriques entraînera non seulement une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi l'introduction progressive de sources d'énergie plus écologiques et renouvelables.
Pour que les voitures électriques soient vertes, leur carburant et leur système de carburant doivent l'être également
AVANTAGES FISCAUX
En Belgique, la conduite électrique est stimulée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes mesures qui seront applicables.
TMC (Taxe de mise en circulation)
En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre toutes les 'véhicules utilitaires' - donc y compris les électriques - sont exemptées de la TMC.
Taxe de circulation
En Wallonie, la taxe de circulation pour un véhicule utilitaire dépend de la masse maximale autorisée, y compris pour les fourgonnettes électriques. La taxe varie de € 37,91 (MMA jusqu'à 500 kg) à € 148,76 (MMA entre 3 000 et 3 500 kg).
À Bruxelles, la taxe de circulation pour un véhicule utilitaire léger dépend de la masse maximale autorisée, y compris pour les fourgonnettes électriques. La taxe varie de € 37,91 (MMA jusqu'à 500 kg) à € 148,76 (MMA entre 3 000 et 3 500 kg).
En Flandre les véhicules équipés exclusivement d'un moteur électrique sont exonérés de la taxe de circulation. Cette mesure s'applique également aux camionnettes électriques déjà immatriculées avant le 1er juillet 2017.
Déductibilité fiscale
Pour les entreprises et les indépendants, les voitures entièrement électriques sont déductibles à 100% en 2022.
Avantage de toute nature pour les voitures de société – ATN
L'utilisation privée d'une voiture de société apporte un revenu imposable supplémentaire pour votre impôt personnel. C'est ce qu'on appelle l'Avantage de toute nature (ATN). Dans le cas des voitures 100% électriques, la formule pour calculer l'ATN est: valeur catalogue x 4% x 6/7 x coefficient d’âge de la voiture. Le coefficient d’âge est de 100% pour les voitures neuves (de 0 à 12 mois). Le montant minimum des frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux pour 2022 est de € 1.400 par an (il était de € 1.370 en 2021). En pratique, cela signifie que les voitures électriques d'une valeur catalogue allant jusqu'à € 39.958 peuvent bénéficier de la ATN minimale.
D'ici 2026, uniquement des stimulants financiers pour les voitures de société totalement sans émissions
D'ici 2026, le gouvernement De Croo veut offrir des incitations fiscales uniquement pour les voitures de société non polluantes. Dans une première phase, le traitement préférentiel pour les voitures à émissions directes (lire: échappement) disparaîtra, suivi de celui pour les voitures responsables d'émissions indirectes, par exemple les voitures tout électriques - la production de l'électricité nécessaire, ainsi que celle des batteries, va de pair avec les émissions. Le taux zéro pour les hybrides enfichables en Flandre expire déjà le 1er janvier 2022, sauf prolongation. On ne sait pas encore quand le taux zéro pour les voitures entièrement électriques prendra fin.
En 2020, le gouvernement flamand a déjà supprimé la prime "zéro émission". La Flandre a offert cette prime entre 2016 et 2020 pour les nouvelles voitures 100% électriques afin d'encourager les gens à acheter un "véhicule zéro émission" pour rendre le parc automobile plus écologique. La prime s'applique uniquement aux véhicules de la catégorie M1 (voitures particulières) ou N1 (camionnettes d'un poids maximum de 3,5 tonnes). Seuls les particuliers (personnes physiques), les indépendants, les organisations sans but lucratif et les sociétés flamandes de partage de voitures pouvaient en bénéficier, tandis que les entreprises ne pouvaient pas en bénéficier. Le gouvernement flamand a supprimé la prime car elle n'a pas eu l'effet escompté.
Source: eGear.be
INCONVENIENTS
Autonomie
La distance qu'une voiture (camionnette) électrique peut parcourir, est encore inférieure de moitié à celle parcourue par une voiture (camionnette) à carburant fossile. La portée moyenne se situe entre 100 et 300 kilomètres. Par conséquent, les camionnettes électriques sont idéales pour le transport urbain, mais pas pour les longues distances.
Infrastructure de charge
Pour l'instant, la Belgique dispose de plus de stations-service que de bornes de recharge. En outre, l'infrastructure de charge est exploitée par différents exploitants, ce qui se traduit par un trop grand nombre d'abonnements et de prix différents. Toutefois, l'infrastructure de charge publique est en cours d'expansion.
Temps de charge
Le chargement d'un véhicule (camionnette) électrique par la prise de courant prend en moyenne 4 à 8 heures. Le chargement de la camionnette la nuit ou à une borne de recharge permet de remédier à ce problème.
Disponibilité
A l'heure actuelle, les constructeurs automobiles travaillent d'arrache-pied sur des variantes électriques de leurs camionnettes.
Voici un aperçu:
- Citroën ë-Berlingo Van
- Citroën ë-Jumper
- Citroën ë-Jumpy
- Fiat eDucato
- Fiat e-Scudo (prévu pour 2022)
- Ford Transit Electric (prévu pour 2022)
- Iveco Daily Electric
- MAN eTGE
- Maxus eDeliver3
- Maxus eDeliver9
- Maxus EV80
- Mercedes-Benz eCitan (prévu pour 2022)
- Mercedes-Benz eSprinter
- Mercedes-Benz eVito
- Nissan e-NV200
- Nissan Townstar EV (prévu pour 2022)
- Opel Combo-e
- Opel Movano-e (prévu pour 2022)
- Opel Vivaro-e
- Peugeot e-Boxer
- Peugeot e-Expert
- Peugeot e-Partner
- Renault Kangoo ZE
- Renault Master ZE
- StreetScooter
- Toyota Proace Electric
- Volkswagen e-Crafter
- ...