Votre entreprise est ouverte après 20 heures ?
Le gouvernement De Wever annule l'interdiction du travail de nuit et la journée de fermeture obligatoire
Le gouvernement De Wever a commencé son mandat. A travers différents canaux, vous découvrirez ce qui va changer pour vous en tant que commerçant. Nous souhaitons encore vous faire part de quelques points de l'accord de coalition, notamment l'abolition de l'interdiction du travail de nuit.
Travail de nuit
La loi prévoyait une interdiction générale du travail de nuit, avec quelques exceptions pour le travail en équipes successives, la logistique, les missions de surveillance et les activités de chargement et de déchargement. Cependant, cette interdiction est en train d'être levée, permettant ainsi le travail de nuit dans tous les secteurs.
Actuellement, une période de travail comprise entre 20 heures et 6 heures est considérée comme du travail de nuit. Bientôt, le travail de nuit ne sera défini qu'à partir de minuit. Par conséquent, les employeurs, en particulier dans le secteur important de la distribution, disposeront d'une plus grande flexibilité pour adapter leurs horaires. Mais plus généralement, les magasins du secteur de la vente au détail pourront rester ouverts après 20 heures, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Jobs étudiants
En outre, le nombre d'heures que les étudiants sont autorisés à travailler passe de 475 à 650 heures. Le gouvernement répond ainsi à la demande des secteurs de l'hôtellerie et de la vente au détail, entre autres.
Suppression du jour de fermeture obligatoire
Finalement, le jour de fermeture hebdomadaire obligatoire disparaîtra. Jusqu'à présent, un magasin devait toujours être fermé pendant 24 heures, à partir du dimanche à 5 heures ou à 13 heures. Les commerçants qui sont ouverts le dimanche grâce à un régime d'exception doivent donc fermer un autre jour de la semaine.