CARACTERISTIQUES GENERALES DES SOLS COULES EN RESINE SYNTHETIQUE
De plus, les planchers de coulée à résines synthétiques ont des caractéristiques générales qui peuvent donner à cette finition de sol un avantage. Un plancher de coulée à résines synthétiques a en effet une bonne conduction de chaleur, est sans couture et ne contribue pas à la conduction électrique dans la plupart des cas.
BONNE CONDUCTION THERMIQUE
Comme les sols coulés ne font que 2 à 4 mm d’épaisseur, ils n’ont généralement pas d’effet isolant et conduisent donc bien la chaleur. Le PU a une conduction thermique encore meilleure que l’époxy. Un sol à liant ciment peut être posé sur jusqu’à 30 mm d’épaisseur. Un sol coulé à liant ciment esthétique fait environ 4 mm d’épaisseur ou plus.
LES SOLS COULES N’ONT PAS DE RACCORDS
Les sols coulés ne présentent pas de raccords, mais dans le cas d’un sol coulé en époxy et à liant ciment, il faut reprendre les joints s’il y en a. Sans raccords, les sols sont plus faciles à nettoyer, avec moins d’eau et de savon.
PAS DE CONDUCTION ELECTRIQUE, SAUF SI …
En général, un sol coulé ne conduit pas l’électricité. Mais parfois, la décharge du sol est nécessaire, p.ex. dans une zone ATEX avec un risque d’explosion. Un système conducteur est alors placé avec d’abord une bande en cuivre, avec dessus une couche d’apprêt conducteur. Un sol coulé avec des fibres conductrices intégrées dedans vient enfin par-dessus.