Un logiciel d'IA permet une recharge plus intelligente, plus écologique et plus rentable dans les locaux de l'entreprise
Pleevi, une spin-off de VITO (partenaire d'Energyville), a développé un logiciel alimenté par l'IA qui permet non seulement des sessions de recharge plus écologiques et plus rentables, mais aussi l'intégration harmonieuse d'autres sources d'énergie, telles que l'énergie solaire et les batteries stationnaires.

La boule de cristal de Pleevi
Le système développé par Pleevi ne tient pas seulement compte de la production locale d'énergie et de la tarification dynamique, mais va beaucoup plus loin.
"En effet, ce qui est unique chez Pleevi, c'est que non seulement nous basons l'ensemble du processus de recharge sur tout ce que nous recevons en temps réel en termes d'informations, mais la programmation des stations de recharge tient également compte de ce que les prochaines heures nous réservent", explique Wout Lagae, cofondateur et PDG de Pleevi.
"En prédisant les flux d'énergie 24 heures à l'avance, l'optimisation pilotée par l'IA de Pleevi garantit une utilisation efficace de l'énergie sans surcharger le réseau. Par exemple, le matin par une journée ensoleillée, nous pouvons tenir compte du fait qu'il y aura beaucoup d'énergie solaire après midi et qu'il en sera de même pour l'énergie éolienne".
La technologie de Pleevi est déjà opérationnelle sur des sites en Belgique, en Allemagne et en France
"Et notre algorithme nous permet de calculer la quantité d'énergie dont, par exemple, le bâtiment principal aura besoin un jour donné. Une énergie qui ne peut pas aller à l'infrastructure de recharge à ce moment-là. Il est donc possible de calculer parfaitement la capacité d'un vendredi où de nombreuses personnes travaillent à domicile, ou d'un mardi où de nombreux employés sont physiquement présents, de sorte que beaucoup d'énergie est nécessaire non seulement dans le parking, mais aussi dans le bâtiment. Cela nous permet d'offrir non seulement des sessions de recharge moins chères, mais aussi plus d'énergie verte".
La technologie de Pleevi est déjà opérationnelle sur des sites en Belgique, en Allemagne et en France, prouvant son évolutivité et son efficacité sur différents marchés grâce à des partenaires de grande envergure tels que Phoenix Contact et VMA (qui fait partie du groupe CFE).
Les investisseurs croient en Pleevi
Les ambitions de Pleevi sont grandes : l'entreprise souhaite alimenter jusqu'à 25 000 points de charge d'ici à 2027. Les investisseurs croient déjà en ce potentiel puisqu'ils ont contribué à hauteur d'un million d'euros à l'expansion de cette technologie innovante dans toute l'Europe.