Fluvius lance un 'vérificateur de réseau' pour les onduleurs défectueux
Le vérificateur de réseau, l'une des initiatives de l'entreprise de réseau Fluvius contre les onduleurs défectueux, est désormais disponible. Chaque client peut ainsi voir s'il y a des plaintes en suspens dans son quartier.

Comment fonctionne le vérificateur de réseau ?
Le client doit simplement se connecter ou créer un compte sur mijn.fluvius.be et peut ensuite entrer ou sélectionner son numéro EAN. Ensuite, le client accède à l'un de ces trois écrans, ce qui lui permet d'estimer la situation actuelle dans le quartier :
- Faible risque : il n'y a pas de plaintes en suspens dans le quartier. Le risque de panne est faible.
- Risque existant : il y a au moins 1 plainte en suspens avec une cause liée au réseau. Cependant, c'est une photographie momentanée et cela ne signifie pas que l'onduleur va forcément tomber en panne. Fluvius examine les possibilités pour trouver une solution locale.
- En cours de traitement : il y a déjà un dossier de plainte en cours pour le numéro EAN spécifié.
Découvrez ici quelles mesures Fluvius prend encore pour prévenir les onduleurs défectueux
Consultez le vérificateur de réseau de l'opérateur de réseau wallon ORES ici
Que se passe-t-il si l'onduleur tombe en panne ?
Si l'onduleur tombe effectivement en panne, le client peut en informer Fluvius. Si la plainte est fondée, le client recevra une compensation. En 2023, la compensation s'élevait à 10,6 euros par kVA de puissance de l'onduleur. Pour 2024, le montant doit encore être déterminé par le gouvernement flamand.
Fluvius continuera à améliorer le vérificateur de réseau sur la base des commentaires des clients et à développer davantage les données et algorithmes pour rendre l'évaluation des risques encore plus précise.
Pour éviter les défaillances des onduleurs, le client peut augmenter son taux d'autoconsommation.
Lisez aussi: Comment exploiter au maximum votre production d'énergie solaire ?