La facture d'électricité flamande pourrait augmenter considérablement en 2025
Les tarifs des réseaux de distribution pourraient augmenter de plus de 30 % l'année prochaine. C'est ce qu'a décidé le régulateur flamand de l'énergie, la VREG. La facture d'électricité d'une famille flamande moyenne risque ainsi d'augmenter d'une centaine d'euros par an.
Revenu autorisé
La VREG a fixé le revenu autorisé, c'est-à-dire le montant maximum que les gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité sont autorisés à percevoir sur les tarifs périodiques du réseau. Ce montant s'élèvera à 2,358 milliards d'euros en 2025, soit 31 % de plus que le revenu autorisé de l'année dernière. Cette augmentation est principalement due à
- la forte augmentation des tarifs du réseau de transport (fédéral) du gestionnaire de réseau à haute tension Elia en 2025. Cela explique la moitié de l'augmentation. Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a approuvé fin 2023 les tarifs du réseau de transport pour la période 2024-2027 ;
- la hausse des taux d'intérêt sur les marchés financiers et les investissements importants et nécessaires dans le réseau de distribution d'électricité;
- l'absence d'allocation pour compenser une partie des coûts encourus par les gestionnaires de réseau de distribution pour acheter des certificats verts afin de bénéficier d'un soutien minimum. Le budget flamand ne prévoit pas de fonds à cet effet en 2025.
Les tarifs de réseau représentent environ un tiers de la facture totale d'électricité et ont donc un impact significatif.

Les tarifs nets pour le gaz naturel diminuent légèrement
Le revenu autorisé pour les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel diminue légèrement en 2025. Il s'élève à 544 millions d'euros. C'est 2 % de moins que le revenu autorisé de l'année dernière. La baisse des coûts de réseau explique cette légère tendance à la baisse.
Les gestionnaires de réseau de distribution doivent maintenant préparer des propositions tarifaires. Dans quelques semaines, ils soumettront ces propositions à la VREG pour approbation. Ce n'est qu'après cette approbation que les tarifs définitifs du réseau pour 2025 seront connus.