Bornes de rechargePremium

Renforcement de la législation relative aux entreprises à faible consommation d'énergie

energie audit besparen

Le gouvernement encourage depuis longtemps les entreprises à optimiser l'efficacité énergétique de leurs processus et à économiser autant d'énergie que possible. Pour encourager encore plus d'entreprises à économiser l'énergie, la législation renforcée pour les entreprises dont la consommation finale d'énergie est inférieure à 0,1 PJ prend effet à partir de 2023. Ce cadre législatif contient de nombreuses obligations nouvelles, dans lesquelles l'installateur peut certainement jouer un rôle.


Une législation renforcée

La Flandre souhaite prendre de nouvelles mesures dans les années à venir pour inciter les entreprises à investir davantage dans l'amélioration de leur efficacité énergétique. Les entreprises non énergivores ont encore un important potentiel d'économie d'énergie. Avec une consommation d'énergie finale comprise entre 0,02 PJ et 0,1 PJ, elles consomment en moyenne autant d'énergie qu'environ 270 à 1.350 ménages flamands. Jusqu'à présent, la réglementation flamande actuelle en matière d'énergie n'imposait pas d'obligation de mise en œuvre de mesures aux entreprises non énergivores. Cette situation changera à partir d'avril 2023.

meten monitoring besparen
En raison de la rareté du personnel technique, de nombreuses entreprises n'ont aucune idée des domaines à améliorer

Plus précisément, la législation renforcée signifie que:
"les entreprises dont la consommation d'énergie finale est comprise entre 0,05 et 0,1 PJ (et les grandes entreprises dont la consommation d'énergie est inférieure à 0,1 PJ) doivent faire établir, d'ici au 1er avril 2023, un audit énergétique qui leur donne un aperçu clair des mesures concrètes d'économie d'énergie pouvant être réalisées dans l'entreprise. Les mesures rentables doivent ensuite être obligatoirement mises en œuvre dans un délai de 3 ans. Une mesure est considérée comme rentable à partir d'un TRI (taux de rendement interne) de 13%."
Un audit énergétique reste valable pendant 4 ans et doit être mis à jour avant l'expiration de cette période. Un modèle de cet audit sera mis à disposition via le site web de VEKA, les résultats devront également être saisis via une application web.

"Par ailleurs, les PME dont la consommation d'énergie finale est comprise entre 0,02 et 0,05 PJ doivent dresser un bilan énergétique global cartographiant à la fois le profil de consommation d'énergie et les flux énergétiques de l'entreprise. Ce groupe d'entreprises devra également mettre en œuvre une série de mesures rentables (lire : des mesures sans regret) pour améliorer encore l'efficacité énergétique de leur entreprise. Là encore, un modèle sera fourni pour faciliter la réalisation du bilan énergétique. Une mesure sans regret est définie comme une action dont le délai de récupération est inférieur à trois ans."
La mise en œuvre pratique de ces mesures sans regret dépend du secteur dans lequel l'entreprise opère. Pour chaque secteur, une liste de 10 mesures possibles sera publiée. Les entreprises pourront décider elles-mêmes des mesures les plus appropriées à mettre en œuvre, étant entendu que le délai de récupération doit être inférieur à trois ans.

meetcampagne  monitoring besparing meting
Une campagne de mesure étendue combinée avec un suivi constituera la base

Comment procéder?

Tout le monde - surtout aujourd'hui - souhaite économiser de l'énergie, mais outre la bonne volonté, une approche planifiée est nécessaire afin de fixer les bonnes priorités. Par exemple, une erreur souvent commise est que le responsable en matière d'énergie se concentre trop sur ce qu'il ou elle connaît le mieux. Si votre entreprise est désignée pour le faire, il y a un risque que votre formation en électricité vous amène à vous concentrer sur des aspects tels que la consommation des moteurs des machines et le relighting. La chaleur de processus, l'eau de processus et l'air comprimé sont alors parfois oubliés. L'inverse peut aussi se produire. "A chacun son métier" n'est certainement PAS d'application ici. Une approche multidisciplinaire est plutôt recommandée, et si vous ne disposez pas de ces connaissances en interne, il est conseillé de travailler avec des partenaires.
Avant tout, les entreprises qui veulent fixer des priorités doivent d'abord savoir quels processus électriques et thermiques se déroulent dans l'entreprise et quelle est leur consommation, ce que l'on appelle le bilan énergétique. Cela peut se faire de plusieurs manières, par ordre croissant d'efficacité:
*calculs théoriques (puissance installée x heures de fonctionnement)
*sur la base d'une campagne de mesure (limitée dans le temps)
*sur la base d'un suivi énergétique continu
*ou une combinaison de ces méthodes.
Mais cela ne s'arrête pas là, car il y a beaucoup plus d'informations à extraire de l'entreprise: données historiques, expériences des employés qui supervisent de près les processus techniques, données des services de maintenance, audits énergétiques précédents, informations des fournisseurs d'équipements, etc.
Dans l'étape suivante, une observation sur place peut être effectuée. Les entreprises sont souvent préoccupées par l'objectif principal: fabriquer un produit pour un client. Les processus d'amélioration des années passées visaient principalement à améliorer ce produit ou à le produire à moindre coût afin d'augmenter les bénéfices ou de rester compétitif. Les mesures relatives à l'énergie n'ont généralement été prises qu'après des dysfonctionnements sur les installations, ont été cantonnées au stade des bonnes intentions ou ont été abandonnées en raison de budgets limités. Par exemple, nous ne voulons pas alimenter les entreprises qui travaillent encore avec des armoires de distribution obsolètes et des commandes énergivores. Aujourd'hui, grâce à l'augmentation des prix de l'énergie, nous sommes dans une situation complètement différente. Les mesures qui n'étaient pas dissuasives il y a dix ans peuvent être désespérément nécessaires aujourd'hui.
Ne vous laissez pas non plus tenter par une approche purement théorique. Une visite de l'entreprise peut donner des indications judicieuses. En outre, les commentaires que vous formulez sont souvent mieux accueillis par la direction de l'entreprise.

audit team techniek meting
La législation couvre toutes les formes d'énergie; vous pouvez faire appel à des entreprises partenaires pour les techniques que vous ne maîtrisez pas

Élaboration d'un plan d'action

Il est souvent difficile pour les entreprises d'accorder la priorité aux objectifs. Une première difficulté réside déjà dans la hiérarchisation des mesures. Les services techniques ont été progressivement supprimés ces dernières années en raison du manque de personnel technique, de sorte que de nombreuses entreprises ont besoin d'aide pour cueillir les fruits à portée de main dans un premier temps. Mais ils manquent aussi parfois la cible lorsqu'il s'agit de la faisabilité pratique des mesures.
Pour rester dans l'exemple des commandes énergivores: un simple remplacement un pour un par un exemplaire moderne peut déjà faire une grande différence, mais il est en fait tellement logique qu'il ne devrait déjà plus être effectué en 2022. Pourtant, beaucoup pensent à tort que le remplacement des commandes est coûteux, techniquement difficile et qu'il n'est pas rentable à long terme. Il en va de même pour les mesures telles que le relighting. Ces aspects sont de véritables évidences et auraient dû être mis en œuvre depuis longtemps.

monitoring benchmark controle
Un suivi rigoureux permet de comparer les performances avec celles d'entreprises comparables

S'asseoir ensemble avec l'entreprise et avec les entreprises partenaires des différents processus est déjà un bon début. Combiné avec les mesures ponctuelles et les informations historiques et techniques, un plan d'action peut alors être élaboré. Il pourrait s'agir d'un "benchmarking", avec fixation des objectifs. Il existe des tableaux dans de nombreux secteurs qui vous permettent d'évaluer vos propres performances par rapport à des entreprises similaires du secteur. Cela peut aider à évaluer des techniques qui vous sont moins familières. Pour les procédés d'extrusion, par exemple, une liste complète est disponible avec des chiffres comparatifs. Tout cela permet d'aboutir à une liste où, sur la base de l'investissement et des économies attendues, le retour sur investissement de chaque mesure peut être calculé. De cette manière, l'entreprise peut parfaitement estimer les mesures à mettre en œuvre pour se conformer à la législation renforcée.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine