PeinturePremium

PEINDRE VOTRE SOL: POURQUOI ET AVEC QUEL MATÉRIEL?

On utilise en général un sol peint dans l'industrie hôtelière ou dans les immeubles de bureaux. C'est avant tout un choix esthétique, mais la peinture d'un sol a également des aspects fonctionnels. D'ailleurs, on ne peint pas un sol avec n'importe quel type de peinture. Il existe des peintures pour sol spécifiques, mais quelles sont leurs propriétés?

 

POURQUOI PEINDRE UN SOL?

verven

L'une des principales raisons fonctionnelles de peindre un sol est d'en améliorer la facilité d'entretien et l'hygiène. Dans le secteur professionnel, c'est un facteur important dans les hôpitaux et les cuisines industrielles, par exemple. À la maison, il peut être utile pour le sol d'une salle de bains, par exemple. Vous travaillez souvent dans votre garage, ou vous y stockez certains liquides? Un sol peint vous sera également utile dans ce cas. En effet, il offre un revêtement aux liquides, qui ne pénétreront dans pas dans la surface. Bien que les sols peints soient 'lisses', ils sont également rugueux et antidérapants.

Par ailleurs, une peinture ou un revêtement de sol peut, en principe, être appliqué sur tous les matériaux, à condition qu'ils soient correctement préparés: béton, supports en sable-ciment, polybéton poncé, ciment, pierre naturelle, granit, carrelage, bois, acier, sols à la truelle (chape), sols coulés (egaline), sols déjà peints, etc.

De plus, peindre un sol est un travail qui se fait relativement rapidement et qui est aussi plutôt bon marché. Il s'agit d'un système sans joints, facile à nettoyer et offrant un large choix de couleurs.

 

POURQUOI NE PAS PEINDRE UN SOL?

verven

Pourquoi ne pas peindre votre sol? Eh bien, si la surface ne s'y prête pas. Par exemple, les sols trop sales, les sols saturés de dérivés du pétrole, les supports humides, les supports non cohésifs ou trop fermés, ainsi que les sols cirés ou huilés et les sols très élastiques (que l'on ne trouve pas souvent chez les particuliers, comme les sols sportifs).

Les types de sol suivants sont également inadaptés:

  • les chapes d'anhydrite;
  • les produits de nivellement à base de sulfate de calcium;
  • Les sols sans barrière d'humidité (humidité ascensionnelle);
  • le béton/les chapes en ciment ayant une résistance à la compression trop faible (min. 25 N/mm2) ou une résistance à la traction trop faible (min. 1,5 N/mm2);
  • des sols avec une erreur dans le facteur eau-ciment et qui sont donc peu homogènes/portants (sableux).

En outre, il n'est pas recommandé pour les sols irréguliers. La peinture peut bien sûr masquer les taches et autres, mais elle n'égalise pas (il faut donc d'abord utiliser un produit d'égalisation pour le niveller). En cas de dommage, le sol doit être repeint. La peinture nécessite une application stricte, et si le travail n'est pas effectué correctement, la peinture peut se détacher.

 

CHOISIR UNE PEINTURE POUR SOL

vloerverf

TYPES DE PEINTURES POUR SOLS

Vous choisissez une peinture pour sol en fonction du résultat que vous avez en tête. S'agit-il seulement d'un nouveau look ou la peinture doit-elle également être protégée? L'idéal, bien sûr, est de combiner les deux. Comme indiqué précédemment, la surface joue également un rôle important.

Une peinture pour sol est généralement antidérapante, résistante aux rayures, facile à appliquer et à séchage relativement rapide. Les peintures pour sol existent en version monocomposante, bicomposante ou même tri-composante, la peinture étant composée d'un matériau de base et d'un durcisseur. Bien sûr, il existe des peintures à base d'eau et des peintures à base de solvant - quelle est la différence entre les deux? Plus d'informations ici.

Les propriétés spécifiques d'une peinture de sol sont intimement liées au liant. Il s'agit généralement d'une peinture dont le liant est une résine acrylique, époxy ou polyuréthane.

PEINTURE EPOXY POUR SOLS
+ très bonne adhérence
+ devient très dure, bonne charge mécanique
+ très résistante à l'usure
+ résistante aux produits chimiques
- ne résiste pas aux rayons UV, ne convient donc pas aux applications extérieures sans revêtement de protection

PEINTURE POUR SOLS AVEC PU
+ très élastique, donc bonne résistance aux fissures
+ très résistant aux rayures
+ résistant aux UV
- moins résistant à l'usure que l'époxy
- moins résistant aux produits chimiques

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

La sous-couche: élément discret qui fait pourtant toute la différence

Le support sur lequel un nouveau sol est posé doit être propre, plat, sec et stable. il convient également de choisir la bonne sous-couche, c'est-à-dire la couche située entre le sol et le sous-plancher. cette couche assure l'isolation, le nivellement et la stabilité, garantissant ainsi une plus longue durée de vie au sol. le choix d'une sous-couche spécifique dépend avant tout du type de sol posé (parquet, stratifié ou vinyle), mais il existe d'autres facteurs déterminants. le chauffage et le refroidissement par le sol, par exemple, impliquent un certain nombre d'exigences spécifiques.

Comment rénover le sol de votre garage?

Si vous pensez à rénover votre garage, on vous conseille de rénover le sol également. le garage n'est pas l'espace le plus utilisé dans une maison, mais c'est l'endroit où l'on met sa voiture, avant toute chose.

Points importants lors de la pose de chauffage par le sol électrique

Le chauffage par le sol électrique est aujourd’hui incontestablement un ‘sujet brûlant’, car il comporte par rapport au chauffage par le sol conventionnel quelques atouts de taille. de quoi devez-vous tenir compte lors de l'installation?

Comment entretenir votre sol

Il est préférable de ne poser un sol qu'une seule fois. non pas parce que c'est un investissement coûteux, mais parce que cela implique beaucoup de travail et de saleté. tout sol peut durer des années. peu importe qu'il s'agisse de parquet, de stratifié, de céramique ou de pierre naturelle.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine