Fondations

COMMENT UN SOL EST-IL STRUCTURE?

Vous devez rénover plancher? Ensuite, il est utile de savoir de quelles couches est constitué un plancher, et dans quel ordre ces couches se succèdent. Même si vous n'avez qu'une nouvelle finition de sol à poser, il est toujours intéressant de savoir ce qu'il y a en dessous. Une vue d'ensemble.

1. LES FONDATIONS
2. LA DALLE DE BETON
3. L'ISOLATION PAR LE SOL
4. LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
5. LA CHAPE
6. LE REVETEMENT DE SOL

 

1. LES FONDATIONSfundering

Si vous avez une partie que vous devez mettre à neuf? Commencez alors par creuser des fondations. La profondeur sera d'environ un mètre, selon les indications de l'architecte. Vous y versez un plein de béton.

En fonction de votre sous-sol et de la charge que vos fondations devront supporter, il peut être nécessaire de doter les tranchées d'un sous-sol en pierre concassée ou en moellons de béton et d'un coffrage. Dans de nombreux cas, des filets d'armature sont également placés dans le béton pour le renforcement. Des tuyaux de drainage peuvent également être posés entre les fondations. Les tranchées faites à cet effet sont remplies de terre ou de pierre concassée. La dalle de bétpon est ensuite coulée sur ce dernier.

Comment poser des fondations

 

2. LA DALLE DE BETONbetonplaat

Epaisseur minimale: 10 cm

La construction du sol commence par la coulée de la dalle de béton. Elle est coulé avec la fondation de la maison. Installez des armatures de renforcement dans votre dalle de béton afin qu’elle ait moins de chance de se fissurer. Mais d'abord, il y aura un film d'humidité qui arrêtera l'humidité ascendante. Dans le cas contraire, les mailles de renforcement peuvent corroder.  Pour le dépôt, placez-les sur des pierres et non sur le sol.

En rénovation, assurez-vous que le béton ne repose pas sur l’ancienne fondation, mais soit posé flottante. Pour cela, prévoyez une isolation de chants sur le bord. Une dalle de béton coulé prend jusqu'à 30 jours pour sécher.

Comment poser une dalle de béton

 

Généralement, vous posez d'abord les tuyaux sous le sol. Ce sont les tuyaux pour l'alimentation et l'enlèvement de l'eau, de l'électricité ou d'autres câbles. Commencez toujours par l’évacuation de l'eau. Ces tuyaux sont plus gros et moins flexibles. Ils doivent également avoir une certaine pente pour assurer un flux régulier.

Vous terminerez par les câbles électriques. Vous pouvez facilement les placer sur tout. Gardez à l'esprit que tous les tuyaux que vous posez maintenant, ils ne vous seront plus accessibles par la suite.

 

3. L'ISOLATION PAR LE SOLisolatie

Epaisseur minimale: 11 – 15 cm

Utilisez-vous des panneaux isolants durs? Il faut ensuite verser une couche de remplissage sur les tuyaux pour les recouvrir. Si vous souhaitez à la fois une isolation et un nivellement, le béton mousse est le matériau de choix. Cette couche de nivellement est-elle durcie? Ensuite, vous posez les panneaux d'isolation sans jointure. Tous les petits coins doivent être remplis.

Isolez-vous votre sol avec du PUR pulvérisé? Alors vous n'avez pas besoin d'une couche de remplissage. Dans ce cas, l'isolation est encore poncée à plat afin d'obtenir une bonne base pour la couche de la chape. Si vous utilisez une chape isolante, l'isolation sous la couche de la chape n'est pas non plus nécessaire. 

Comment isoler votre sol

 

4. LE CHAUFFAGE PAR LE SOLverwarming

Avez-vous choisi le chauffage par le sol? Ensuite, vous pouvez soit le poser humide, ce qui signifie que les tuyaux sont posés sur la couche d'isolation (avec un film entre les tuyaux et la couche d'isolation), et la chape est coulée par-dessus.

En installant un système sec, les tuyaux de chauffage sont  insérés dans des panneaux d'isolation préformés. Sur cette construction, il y a une plaque de métal qui maintient la distribution de la chaleur, et par-dessus cela, la couche de chape est coulée.

Comment poser le chauffage par le sol

 

5. LA CHAPEchape

Epaisseur minimale: 5 cm

Une fois l'isolation - et eventuellement, le chaufaage, est installée, vous pouvez attaquer la chape. La chape est un mélange de sable et de ciment. Une armature renforce la chape. Elle peut consister en des treillis, mais de nos jours, une fibre est souvent ajoutée au mélange de ciment et de sable, et qui possède des mêmes propriétés, à savoir empêcher les fissures dans le sol.

L'épaisseur de la finition se veut déjà prise en compte lors de la pose de la chape. C’est qu’il doit encore rester assez de place dans les seuils pour poser plus tard le revêtement du sol. Alors, assurez-vous de savoir ce que vous voulez poser avant que la chape n'arrive.

Comment poser une chape

 

6. LE REVETEMENT DE SOLafwerking

Si votre chape est là, vous pouvez installer un revêtement de sol de votre choix. Il existe de nombreuses options, des produits naturels comme le bois ou la pierre naturelle, ou le stratifié ou l'LVT.

Normalement, vous ne devriez commencer à poser des sols que lorsque la chape a complètement durci et que le chauffage au sol a commencé, si vous en avez un bien sûr.

Comment finir votre sol

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

La sous-couche: élément discret qui fait pourtant toute la différence

Le support sur lequel un nouveau sol est posé doit être propre, plat, sec et stable. il convient également de choisir la bonne sous-couche, c'est-à-dire la couche située entre le sol et le sous-plancher. cette couche assure l'isolation, le nivellement et la stabilité, garantissant ainsi une plus longue durée de vie au sol. le choix d'une sous-couche spécifique dépend avant tout du type de sol posé (parquet, stratifié ou vinyle), mais il existe d'autres facteurs déterminants. le chauffage et le refroidissement par le sol, par exemple, impliquent un certain nombre d'exigences spécifiques.

Points importants lors de la pose de chauffage par le sol électrique

Le chauffage par le sol électrique est aujourd’hui incontestablement un ‘sujet brûlant’, car il comporte par rapport au chauffage par le sol conventionnel quelques atouts de taille. de quoi devez-vous tenir compte lors de l'installation?

Un sol industriel constitue une base solide pour les activités d'entreprise

Le choix d'un sol industriel nécessite une analyse approfondie des possibilités, des coûts de construction et d'entretien. outre les exigences 'courantes', les différentes industries ont des exigences spécifiques.

Comment entretenir votre sol

Il est préférable de ne poser un sol qu'une seule fois. non pas parce que c'est un investissement coûteux, mais parce que cela implique beaucoup de travail et de saleté. tout sol peut durer des années. peu importe qu'il s'agisse de parquet, de stratifié, de céramique ou de pierre naturelle.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine