FacadesPremium
l'UHPCcomme panneau de cuisine
La résistance à l'usure et la quasi-absence d'infiltration de liquides rendent l'UHPC intéressant comme panneau de cuisine et de table

PROPRIETES

Grâce à la compacité optimale des grains, combinée avec une grande teneur en poudres réactives, les propriétés mécaniques de l'UHPC sont extrêmement bonnes en comparaison avec celles du béton classique. Non seulement la résistance à la compression augmente mais la résistance à la flexion et à la traction ainsi que le module d'élasticité sont bien supérieurs. Une propriété mécanique dérivée est une résistance à l'usure maintes fois supérieure à celle du béton traditionnel. Comme on vise un volume de pores dans la masse aussi petit que possible, la perméabilité à l'air et à l'eau est aussi très faible. On crée donc un béton durable, qui risque moins de pourrir. D'emblée, on assure aussi une grande résistance aux cycles de gel-dégel.

file://fileserver/Magbeelden/MBRbe/MBRbe0132/A24/110707BDM0009.jpg

APPLICATIONS

Grâce aux hautes propriétés mécaniques, l'UHPC est en premier lieu appliqué là où les charges mécaniques étaient élevées. Il n'est donc guère étonnant de voir que ce béton était utilisé à l'origine dans certains ponts et autres gros ouvrages. Mais ces hautes proprié­tés mécaniques permettent aussi de réaliser avec ce produit des éléments de béton minces qui, esthétiquement, offrent pas mal de perspectives. En tant que matériau de béton, l'UHPC ne doit plus être associé aux termes de lourd et pesant, mais peut donc certainement être utilisé pour des structures d'aspect très fragile et pourtant suffisamment solides. D'un point de vue structurel, l'UHPC peut être utilisé, par exemple, pour des structures à membrane. Une autre possibilité est la production de panneaux autoportants extrêmement minces, qui peuvent indiscutablement conduire à une esthétique élégante des structures et constituer certainement une alternative à la pierre naturelle ou à la céramique. Le matériau se prête parfaitement à l'édification d'une paroi en béton comme une sorte d'ouvrage en filigrane. Dans l'architecture intérieure, les possibilités sont aussi nombreuses. Des marches d'escalier extrêmement minces en UHPC, p.e., peuvent certainement concurrencer d'autres matériaux comme le bois et le métal. Le mobilier intérieur et extérieur en UHPC présente sûrement un aspect aussi élégant qu'un autre matériau. Hormis les propriétés de résistance, un autre atout de l'UHPC est sa très grande résistance à l'usure, ce qui permet de l'utiliser comme plan de travail dans la cuisine. De plus, l'infiltration de liquides est quasi exclue, si bien qu'il résiste sans difficulté aux affres du temps, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les possibilités en termes de couleur et de finition sont aussi légion. L'utilisation de pigments autorise une grande palette de couleurs, tandis que le grain très fin de l'UHPC permet le coulage très pur de quasi chaque texture. La conception et le travail avec l'UHPC est donc tout autre chose que le 'coulage du béton'. Peut-être peut-on même oublier la relation avec le béton pour explorer sans limites les possibilités encore inconnues de l'UHPC.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Marc Van Thienen

Articles connexes

Expertise et expérience nécessaires pour la pose d'un béton poli

Dans les jardins modernes, le béton poli est de plus en plus souvent choisi. ce matériau est en grande partie sans coutures, peut être fourni dans de nombreuses couleurs et présente un bon rapport qualité-prix. toutefois, la mise en place du béton poli exige une grande expérience et une grande expertise, car le résultat final peut être influencé par divers facteurs. par exemple, le timing (et l'exécution précise) des travaux de bétonnage est déterminé par le processus de durcissement du béton. le durcissement est à son tour inextricablement lié aux conditions météorologiques.

Le béton circulaire passe à l'échelle industrielle

Le béton n'a pas toujours une image positive. on dit qu'il n'est pas durable et qu'il a un impact trop important sur notre environnement. mais l'innovation est en marche ... que fait aujourd'hui l'industrie du béton pour redorer le blason?

Le béton: élément phare dans nos jardins

Le béton est connu pour être un matériau solide, gris et d'un bon rapport qualité-prix, utilisé dans les structures. ces dernières années, cependant, nous avons assisté à une montée en puissance du béton en tant que produit esthétique.

Un secteur du béton plus durable qui soigne son image

Avec toutes ses propriétés qualitatives, il va de soi que le béton est fréquemment utilisé dans les travaux d'infrastructure. mais c'est parfois là que le bât blesse... le béton a un impact majeur sur notre environnement.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine