Lauréats du Prix de l'innovation bauma 2025
Les meilleures innovations sont annoncées

Les lauréats du Bauma Innovation Award 2025 ont été dévoilés à l'ICM de Munich au milieu d'un vif intérêt de la part des quelque 450 invités. La cérémonie de remise des prix a eu lieu la veille de bauma, le plus grand salon mondial de l'industrie de la construction et de l'exploitation minière.
La ministre fédérale Klara Geywitz et le ministre bavarois de l'économie Hubert Aiwanger, ainsi que d'autres invités d'honneur, ont remis les prix aux cinq innovations gagnantes :
- ROTHO ProCarbonCure, Robert Thomas GmbH - Protection du climat
- Liebherr Autonomous Operations, Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH - Numérisation
- Système d'élargissement des tunnels, Herrenknecht AG - Ingénierie mécanique
- Nouvelle méthode de construction de ponts en matériaux composites, Adam Hörnig Baugesellschaft mbH & Co KG - Construction
- MAXX - Mobile Assembly X-System, Center Construction Robotics (RWTH) - Recherche
Critères d'évaluation et procédure
Le jury a évalué les candidatures à l'aide de critères tournés vers l'avenir, notamment
- l'applicabilité pratique
- le potentiel économique
- les progrès de la numérisation
- Impact environnemental et durabilité
- Efficacité des ressources
- Amélioration des conditions de travail
Au total, 208 candidatures ont été reçues. Cinquante-deux d'entre elles ont été retenues pour le deuxième tour d'évaluation. Finalement, les membres du jury et un groupe de travail spécial ont désigné ensemble 15 finalistes. Lors du bauma Media Dialog qui s'est tenu en février à Munich, les journalistes spécialisés ont voté lors du tour décisif.
À propos du prix
Le prix de l'innovation bauma trouve son origine dans le "Tag der deutschen Bauindustrie" et a été décerné jusqu'en 2004 à des technologies innovantes en provenance d'Allemagne. Depuis 2007, le prix est décerné tous les trois ans sous sa forme internationale. Il est organisé par le VDMA, VDMA Services GmbH, le salon Bauma et les associations industrielles d'Allemagne centrale HDB, ZDB et bbs. Le VDMA est le principal responsable de la mise en œuvre.